Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 U17: BLMA avec Thomas CANARD



Après Matthias MANCA pour Lyon Basket, c'est Thomas CANARD que l'on retrouve - avec grand plaisir - pour la preview du Final 4 U17 de ce week-end. Fatigué mais toujours enthousiaste, les coach latto-montpelliérain aborde tranquillement mais avec ambition ce dernier week-end de compétition avec les Centre de Formation.

• Traditionnelle question : Le Creusot, tu connais ?
Oui, je connais très bien car j'ai travaillé et habité 5 ans en Saône et Loire, à Chalon sur Saône. J'ai appris mon métier d'entraineur au sein du club de l'Elan Chalon. Je connais donc bien le coin mais pas particulièrement Le Creusot.

• 104-102 face à Angers : la qualification s’est jouée à un cheveu ! A +8 pour Angers – donc éliminé potentiel - et 1 minute à jouer, as-tu douté ?
Oui, forcément. Surtout après avoir mené une bonne partie du match d'une dizaine de points et après ces 4 lay-up à un contre zéro loupés... Angers passe devant à une minute alors que nous avons le match bien en main. Alors en effet, entre l'euphorie de leur remontée et l'ambiance de la salle...j'avoue avoir douté. Mais nous avons trouvé les ressources mentales pour reprendre l'avantage.

• Qu’est-ce qui a fait la différence sur ces deux rencontres ?
Je pense que nous étions plus déterminés qu'elles. Ce groupe-là a été Champion de France UNSS, ce qui l'a conduit aux championnats de monde à Chypre où il a fini 5ème; ces filles ont également été finalistes à Bercy. Elles étaient sans doute plus rassasiées que nous.

• En participant à ce Final 4 U17, nous ne sommes qu’à l’heure dans notre tableau de marche. L’ambition doit-elle être le titre ou de faire « au mieux » ?
Ce serait prétentieux de ma part de dire que nous jouons le titre vu l'état de l'effectif en cette fin de saison, ainsi que le nombre de matchs joués (50 matchs joués pour certaines joueuses depuis le début de la saison). Nous y allons donc sans pression. L’objectif sera de prendre du plaisir...tout en recherchant la victoire bien sur.

• Le plateau d’Auch qui nous a vu chuter en demi-finale face au futur vainqueur Chalon peut-il nous servir d’expérience ?
Oui, surtout au niveau de l'approche mentale. Nous avons complétement déjoué le jour de la finale contre Chalon. Nous nous sommes mis une pression qui nous a inhibé face à une équipe qui a joué complètement relâchée.

• Par rapport à l’effectif de départ, il manquera deux joueuses qui ne font plus partie du groupe. Un commentaire ?
C'est regrettable pour l'équipe mais aussi pour ces deux joueuses. Maintenant, je pense que tu me connais assez pour savoir que je privilégie le collectif à l'individu. Souviens-toi par exemple du choix de Manon PELLET que j'ai conservée à la place de Linda BOUSBAA sur un match de qualification face à Aix pour un F4, tout simplement parce que Manon avait participé toute la saison aux matchs U17.

• Comment as-tu organisé ta préparation sachant que le calendrier nous offrait un week-end off ?La semaine après Angers, nous nous sommes entrainés 3 fois dont 1 sur la piste pour s'oxygéner et les 2 autres en salle où le seul objectif était de rester en rythme! Comme j'ai dit auparavant, vu l'état de l'effectif, cela m'a permis de laisser un week-end de repos aux joueuses qui en ont bien besoin car elles sont au bout du rouleau, tant physiquement que moralement. Et les échéances scolaires arrivent à grands pas! La dernière semaine a été consacrée au travail collectif ainsi que beaucoup d'exercices de vitesse et concentration.
Je voudrais rajouter que l'apport de Guy PRAT, au même titre que celui de Justine BARTHELEMY et Cassandra GESELL sur les dernières semaines ont amené de la fraicheur et de l'enthousiasme au groupe qui en avait besoin! A titre personnel, c'est mon 4ème plateau en moins de 2 mois (Coupe de France, Tic de zone, TIC national) et par conséquence je finis la saison comme mes joueuses: sur les rotules!

Thomas CANARD concentré au milieu de ses joueuses. Allez chiche!?
Thomas CANARD concentré au milieu de ses joueuses. Allez chiche!?
• Le tirage au sort nous offre la seule formation à ne pas être issue d’un Centre de Formation pro de LFB. Est-ce pour toi un critère à prendre en compte ?
Absolument pas! Chalon non plus n'était pas un centre de formation et nous avons pu constater le résultat final. De plus, Strasbourg évolue depuis pas mal d'années en Ligue 2 et a de bons résultats chez les jeunes. L'Alsace est une région qui possède une importante culture basket et de nombreux licenciés.

• C’est notre 4ème Final 4 en 6 ans, ton 3ème à titre personnel. Quel est l’élément majeur à maitriser au mieux pour réussir un bon week-end ?
Il est nécessaire de gérer ses émotions pour ne pas être paralysé par l'enjeu et être capable de jouer comme nous l'avons fait tout au long de la saison. Après, sur les 3 Final 4 que nous avons disputés, nous n'avons pas trop de regrets à avoir quant à nos 3 défaites contre Mondeville qui nous était largement supérieur dans tous les domaines. L''année ou nous étions les plus proches, c'était à Equeurdreville en 2008/09. Nous perdons que de 6 points en finale contre Mondeville. Nous rivalisons techniquement et collectivement mais la différence se fait sur le plan athlétique.

• Lyon, Strasbourg et Mondeville: que connais-tu de ces équipes ?
Strasbourg et Mondeville sont des équipes inconnues. Lyon, nous connaissons leurs points forts et leurs points faibles puisque nous les avons joués deux fois en championnat.

• On dit souvent que les poules de l’Est sont plus fortes que les autres. La SIG sera donc grande favorite face à nous. Une chance quand même?
Bien sûr ! On ne part jamais perdant le jour d'un match. En effet, Strasbourg sera favori mais il n'est pas déplaisant d'avoir le statut d'outsider: nous n'avons rien à perdre!

• En U17 féminin, on dispute un championnat pendant toute la saison et à la fin c’est Mondeville qui gagne. Les autres équipes ont-elles une chance ?
Justement, cette saison Mondeville a perdu la demi finale coupe de France contre Angers alors que les saisons précédentes cette équipe faisait le doublé coupe/championnat. De plus, comme je l'ai déjà dit dans des interviews précédentes, le fait que la catégorie cadettes soit passée à 2 ans, il y a moins d'écarts de niveaux. Donc chacune des quatre équipes peut prétendre au titre de Champion de France.

• Dans l’autre rencontre opposant Lyon et Mondeville, si tu devais miser une petite pièce sur une des deux équipes, laquelle choisirais-tu ?
Je choisirais Lyon car le fait de les avoir rencontrés plusieurs fois cette saison a créé un lien. De plus, je trouve que c'est la meilleure équipe que nous ayons rencontrée cette saison. Pour rappel, cette équipe menait de 20 points à la mi-temps contre CHALON BC (futur vainqueur de la Coupe de France) sur le 1/16 de final. C'est une équipe qui est composée de 10 joueuses homogènes interchangeables et qui propose un basket cohérent.

• On a vu que l’idée même de se jeter dans le Lez en cas de victoire finale ne t’avais jamais porté chance. Un autre pari en cas de titre ?
Aucun pari pour le moment car comme tu le soulignes, cela m'a jusqu'à présent toujours porté malheur.

• Un dernier message ?
Bravo à mes joueuses pour cette très belle saison parce que sans elles nous ne sommes rien et qu'elles ont su s'approprier le projet. Je tiens aussi à signaler que c'est la première génération au club qui se qualifie sur les 2 plateaux (Coupe et championnat) la même année !!! En espérant encore mieux...
Un grand merci au staff que l'on ne présente plus, mais aussi aux personnes qui travaillent dans l'ombre : Florence LENDEMAINE pour son travail au niveau de la musculation et de la récupération; Marie LAUTIER pour tout le suivi scolaire, administratif et pleins d'autres choses encore; Simone RAYNAL qui accueille les filles pendant les vacances et Juju pour sa disponibilité.
Merci aux parents et à toutes les personnes qui nous ont soutenus tout le long de la saison et ont cru en nous.
Merci à ma compagne de m'avoir supporté toute la saison!
Merci à toi pour tous les trajets que l'on a partagés et pour tes articles qui font vivre le centre de formation!


Et moi je dis également "Merci" à Thomas pour sa gentillesse et sa disponibilité tout au long de cette saison - et des précédentes. Mais l'aventure n'est peut-être pas terminée... Bon Final 4 à toi et à nos joueuses!

Vendredi 31 Mai 2013
Dominique B.

Lu 596 fois
Notez



1.Posté par Sand le 30/05/2013 21:21 (depuis mobile)
Allez encore une petite médaille ... !!! GO GO GO... Bon courage aux petites et éclatez vous , c est que du bonheur ...;)

2.Posté par Alain S. le 31/05/2013 20:32
Allez les "Increvables", la finale est en ligne de mire, bon courage pour demain , et lâchez vous !

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.