Aix, c'est bel et bien fini



La nouvelle que l'on pressentait depuis maintenant 2 ans est désormais officielle: le dernier club français vainqueur d'une Coupe d'Europe, en l’occurrence l'EuroCup en 2003 - et finaliste une nouvelle fois en 2006 face à l'ogre Spartak Moscou - est rayé de la carte du basket français de haut niveau. Le Pays d'Aix Basket 13, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ne repartira pas en LFB à la rentrée 2013. Après 32 ans d'existence, c'est tout un symbole des difficultés du basket de haut niveau féminin qui cède...
On pense bien entendu aux joueuses qui ont fait partie de cette aventure au fil des ans, au milieu desquelles on citera au hasard - ou presque - d'excellentes joueuses de club comme Géraldine BERTAL ou Magali LACROIX et quelques pépites comme Lucienne BERTHIEU, Emmeline NDONGUE, Cathy JOENS, IZIANE, Kristi HARROWER, Edwige LAWSON, Sandra LE DREAN et autre Nathalie LESDEMA ou Cathy MELAIN. Excusez du peu! Après la disparition de la mythique USVO, c'est sans doute le coup le plus dur porté au basket féminin moderne.

Les vainqueurs de l'EuroCup 2003. Une image désormais à ranger au rayon des souvenirs...
On pensera également à ceux et celles qui font encore partie de l’effectif comme le coach Bruno BLIER, son assistant et responsable du Centre de Formation Damien LEROUX et quelques talents d'avenir comme Lisa LEFEVRE.

A ce petit jeu du "qui refuse la montée" comme Angers peut-être, "qui est repêché" comme Arras, la LFB risque bien de devenir de fait une ligue fermée au même titre que la NBA, mais sans l'assumer. Il va être temps que les instances du basket prennent conscience du danger qui menace le sport que nous aimons tous.

Mercredi 15 Mai 2013
Dominique B.

Lu 1071 fois