Après France - Australie et Hongrie - République Tchèque



Laissons une fois encore parler Martin D., de retour d'Evry:

"L'équipe de France a confirmé ses victoires d'hier et de vendredi soir, qui plus est avec la manière en reléguant l'Australie "bis" de 20 points pour emporter le tournoi "Euroessonne" d'Evry.
Elodie BERTAL (une fois de plus), Yacine SENE et Jennifer DIGBEU sont les malheureuses trois dernières qui doivent quitter l'effectif de l'équipe de France avant l'envol pour Riga. Pierre VINCENT a ainsi préféré de garder trois meneuses et de sacrifier une joueuse de Poste 3/4. Ce sont alors les 12 "élues" qui affrontent l'Australie en finale du tournoi.
Le cinq de départ "type" se confirme: Céline DUMERC, Emilie GOMIS, Cathy MELAIN, Emmeline NDONGUE et Sandrine GRUDA.
Et l'équipe de France démarre en trombe et inflige d'entrée un 9-0 aux Australiennes, puis un 13-2. C'est un vrai rouleau compresseur en bleu qui termine le premier quart avec un déjà décisif 23-10. Les Australiennes n'ont simplement pas de solution contre la défense tricolore, très bien organisée et très concentrée. Seuls quelques oublis au rebond (l'Australie a pris un rebond de plus que la France sur tout le match) permettent aux filles en jaune de ne pas sombrer complètement.
De l'autre côté du terrain, c'est notamment Sandrine GRUDA qui s'impose au panier ou avec son excellent tir à mi-distance, aujourd'hui pour la première fois du tournoi régulière et très difficile à défendre. Les autres donnent du support aux contre-attaques ou à mi-distance: voir Emmanuelle HERMOUET de loin. A l'entrée du deuxième quart les Australiennes jouent la carte "jeu physique", mais contrairement aux Tchèques et aux Hongroises, l'équipe de France tient bon. Les duels entre Céline DUMERC et Kathleen MACLEOD (déjà vu aux quarts de finale de l'Euroligue entre Bourges et Sopron) ou entre Emmeline NDONGUE et Hollie GRIMA sont des plus "intenses". L'addition se corse pour les filles du 5e continent: 45-29 à la pause.
Les deux derniers quarts ne changent plus beaucoup à l'écart et les deux entraîneurs donnent amplement du temps de jeux à leurs remplaçantes. A noter qu'Endy MIYEM a jouée au poste 4 avec succès et que Pauline KRAWCZYK a débloqué son compteur personnel entre autre avec un joli tir à trois points de très loin. A la fin une victoire plus que logique pour l'équipe de France, qui a impressionné par son physique et qui visiblement a progressé de match en match en termes de jeu collectif et mise en oeuvre des systèmes. Sandrine GRUDA a emporté la trophée de MVP du tournoi. Ce que l'équipe de France a montré à Evry était très prometteur pour l'Euro. Pourquoi ne pas finir dans les cinq premiers et ainsi décrocher le ticket direct pour le Mondial en République Tchèque l'année prochaine?
"

"La première rencontre du jour opposait les équipes perdantes des deux premiers jours, la Hongrie et la République Tchèque. Les Tchèques menaient rapidement 7-0, mais ce ne fut qu'un feu de paille et déjà après le premier quart les Hongroises avaient repris les commandes (22-19).
Contrairement au match contre l'Australie, la capitaine hongroise Anna VAJDA était sur le terrain et finissait meilleure rebondeuse et meilleure évaluation de son équipe (mais à 0 sur 8 à trois-points...). Les filles de Laszlo RATGEBER prenaient le large dans le deuxième et troisième quart contre une équipe tchèque à l'air très fatiguée et qui ne proposait plus de résistance. Le secteur intérieur des Hongroises, encore souffrant contre l'Australie, s'imposait largement avec 15 points de Dora HORTI, 14 de VAJDA et 10 de la jeune Tijana KRIVACEVIC.
A l'instar de la rencontre France - Australie les deux entraineurs faisaient tourner rapidement l'effectif en mesure "anti-fatigue". Score final 67-46, sans appel pour la Hongrie, bien contente de finir troisième sur une bonne note.
Pronostics pour l'Euro: L'équipe de la Hongrie pourrait passer le premier tour avec un peu de chance (Pologne, Lettonie, Grèce), mais une qualification pour les quarts de finale serait déjà un grand exploit pour cette jeune équipe qui fait son retour sur le devant de la scène. Les Tchèques ne me semblent pas au mieux cette année à un an de "leur" Championnat du Monde à Prague et Brno et elles devraient se battre pour passer le premier tour contre l'Ukraine et leurs rivales de la Slovaquie (l'Espagne me semble intouchable dans cette groupe).

Les Australiennes "bis" sont déjà en préparation pour le Mondial 2010. Si des joueuses comme Rohanee COX ou l'ex-Aixoise Hollie GRIMA faisaient déjà partie de l'équipe type au mondial 2006 ou aux JO de Pékin, il y a certainement l'une ou l'autre entre celles présentes à Evry qui va décrocher son billet pour l'équipe "A" bientôt. Je parie notamment sur la meneuse Kathleen MACLEOD. Si les Australiennes ont proposé le jeux le plus "physique" du tournoi, redoutables sur le parquet, elles étaient très sympathiques, ouvertes et disponibles pour le public et se laissaient prendre en photo avec les jeunes fans après le dernier match.
Ceci résume parfaitement l'ambiance très familiale et "bon enfant" du tournoi co-organisé par le comité départemental de l'Essonne. Peut-être aurait-on attiré plus de spectateurs en choisissant une salle plus au centre de la région parisienne, mais de l'autre côté, l'organisation était parfait et un week-end de Pentecôte (donc un long weeek-end), de fin de championnat de Ligue 1 et 2 de foot, de démi-finales du championnat de rugby et de Roland-Garros, c'était peut-être simplement trop de concurrence.
"

Lundi 1 Juin 2009
Dominique B.

Lu 625 fois