Beau mais insuffisant...



Pour se maintenir sportivement, il fallait que la petite troupe de Guy PRAT s'impose à Marseille. C'est fait, et bien fait 61-55. Il fallait dans le même temps que Roquebrune soit défait à Saint-Chamond. Et là, c'est raté. En l'emportant 64-48, Roquebrune sauve sa place dans la division, au détriment donc du BLMA qui devient premier relégable.

Mais revenons au match. Le BLMA avait mis les petits plats dans les grands en envoyant au combat 10 joueuses: Linda, Cyrielle, Jennyfer, Manon et Leslie qui débutaient la rencontre, renforcées de Lindsay, Johanne, Maty, Carla et Arielle.
Dès le début, on tente de passer par l'intérieur: Leslie ou Cyrielle ont successivement leur chance, mais ni l'une ni l'autre ne trouve la cible. Le score est très serré et le BLMA fait mieux que résister puisqu'il prend un petit avantage: 8-11 à la marque. Le SMUC remonte sur une série de 6-0 et prend même un instant 6 points d'avance (19-13). Mais les lattoises reviennent à -2 juste avant le buzzer (21-19).Pendant cette période, c'est surtout Jennyfer (10 points) qui assure une bonne partie de la marque.
La reprise se solde par un vilain 4-0 qui porte le score à 25-19. Puis le BLMA reste quasiment 5 minutes sans marquer, jusqu'à ce que Johanne ne débloque le score et engage ainsi une série de 13 points consécutifs (Manon de loin par deux fois, Cyrielle aux lancers, Carla qui nous gratifie d'un excellent passage) qui remettent les "petites bleues" dans le bon sens. A +7 à la pause (27-34), on respire mieux...

A +9 dès le retour sur le terrain, on respire même de mieux en mieux. Malheureusement, la série suivante est marseillaise: 10-0, 37-36 et tout à refaire! C'est ensuite Jennyfer et Linda qui enchaînent chacune deux paniers consécutifs et qui permettent au BLMA de rester en tête à la 30ème (42-44).
De retour de pause, c'est Lindsay qui se met en évidence. Mais le score reste serré, tantôt en faveur des locales, tantôt en faveur des visiteuses. L'écart, dans un sens comme dans l'autre, ne dépasse pas les 4 points. Au final, le SMUC craque en envoyant Lindsay puis par 2 fois Linda sur la ligne de réparation. Et même si les deux dernières tentatives échouent, le BLMA s'impose finalement 61-57.
Côté marseillais, on aura tout particulièrement remarqué la #6, la #10 ainsi qu'une certaine Marina MAADEN.

L'après match est plus surprenant. Toutes les Filles chantent et dansent, heureuses de leur victoire si précieuse. Côté SMUC, on fête la fin de la saison, la retraite d'une joueuse et sans doute un anniversaire. Puis vient l'heure de la douche ou du rhabillage, mais personne côté lattois ne se préoccupe du score de l'autre rencontre. Seuls les parents des joueuses et les 2 supporters présents s'interrogent. Et c'est Guy PRAT qui annoncent la nouvelle après une vingtaine de minutes: Roquebrune l'a emporté à Saint-Chamond! Nous même et les parents sommes défaits. C'est Johanne qui sort la première et qui apprend la nouvelle, finalement sans plus d'émotion que ça. Puis sortent une à une les autres filles, mais ce qui fait l'info de la soirée, c'est... la défait du MAHB contre Istres à Miami! Une quinzaine de minutes après tout cela, certaines restaient encore non seulement sans savoir le résultat, mais sans même le demander... Pour le moins étonnant, tout cela...

En tout cas, BRAVO pour cette victoire, même si elle s'avère insuffisante. Il fallait le faire pour ne pas avoir de regret et vous l'avez fait. Maintenant, on sait que le printemps sera agité. Attendons donc...

Dimanche 12 Avril 2009
Dominique B.

Lu 2844 fois