Calculette ou pas calculette?



L'équation était simple: vaincues par le Canada, les Bleues terminaient 3ème de leur groupe, se voyaient proposer la République Tchèque en 1/8èmes et surtout évitaient les USA en quarts pour prendre, a priori, l'Australie. Gagnantes, c'était la 2ème place, le Brésil en 1/8èmes et donc vraisemblablement l'ogre USA en quarts.

Le débat a animé les divers sites consacrés au basket et les réseaux sociaux mais pour moi la réponse est simple: pas de calcul! Certes les exemples ne manquent pas notamment chez les garçons. Une enquête a même été ouverte il y a quelques jours (le 8 septembre) sur le comportement suspect de l'équipe d'Australie qui aurait fait exprès de perdre face à l'Angola (83-91). On ne compte plus non plus les matchs que l'Espagne aurait laissé filer dans les mêmes conditions.
François GOMEZ, pour sa part, a pris position: pas de calcul! Lire par ici...

Dans un même ordre d'idée, on peut se demander s'il faut bouleverser un groupe, en changer la composition ou la hiérarchie dans la perspective d'un résultat? Les exemples sont légion. Pour ne reprendre que les derniers, on évoquera les Espoirs de Tarbes qui ont fait "redescendre" Clémentine MORATEUR en fin de saison dernière ou encore Valériane AYAYI qui dispute une rencontre avec les Espoirs de Basket Landes et leur permet de se sauver.
Côté BLMA, on pensera bien entendu au fait de ne pas faire jouer ni Lidija TURCINOVIC ni Fleur DEVILLERS avec les Espoirs ou encore, il y a quelques années maintenant, à la décision de Thomas CANARD de ne pas faire "redescendre" Linda BOUSBAA chez les U17 pour une rencontre décisive - et perdue - face à Aix.

Là aussi en ce qui me concerne la position est claire: priorité au groupe! En d'autres termes, Joachim NOAH peut toujours aller se dorer la pilule l'été prochain!

Mercredi 1 Octobre 2014
Dominique B.

Lu 331 fois