Day off #5: et maitenant, Varsovie!



Même si la ville ne fait pas partie des sites de compétition, difficile de ne pas nous rendre à Varsovie. Si vous nous avez un peu suivi depuis le début, vous avez compris que les routes polonaises ne sont pas à classer parmi les plus rapides. Dans un ou deux ans sans doute, car toutes ou presque sont en travaux, mais pas pour cette année! Or Varsovie-Lodz, c'est grosso-modo 150 km. Donc...près de 2h30 au moins, 2h45 si l'on s'en réfère à ce que nous dit le Bibendum. L'unanimité est rapidement faite autour de la solution ferroviaire: d'abord parce que c'est celle qui semble la plus efficace, ensuite parce que cela nous permettra de tester un nouveau moyen de transport, ce que nous aimons bien faire chaque fois que cela nous est possible.
Direction donc la gare de Lodz en tramway, achat du billet (environ 18€ A/R) et c'est parti. 10h20/12h20, délai respecté: on ne pouvait définitivement pas faire mieux en voiture! C'est parti pour la visite. Mais comme il ne sera pas possible de tout faire en une demi-journée, fût-elle efficace et bien remplie, il est décidé de se concentrer uniquement sur la partie "Vieille "Ville" et sa superbe place du Marché (photo ci-dessous) ainsi que sur la "Nouvelle Ville". Je vous laisse découvrir les photos si vous le souhaitez dans la galerie de la journée...
Au moment de repartir, il paraît inconcevable de ne pas passer devant le monument consacré au soulèvement de 1944. Superbe! Il est dans les photos également. Retour à la gare centrale, train à 18h24, arrivée à 20h30 et pour ce soir, ce sera repas au restaurant de l'hôtel! Après une nouvelle journée de marche, les organismes commencent à être fatigués.
Et dire qu'il y en a qui croient sans doute que nous sommes en vacances...

> "Varsovie free tour" par ici...

Ceci dit, nous allons maintenant reparler un peu de basket!
Notre petit groupe a mis à jour hier son "5" de Katowice. Il est quelque peu modifié puisqu'en sortent Milka BJELICA et Silvia DOMINGUEZ. Deux joueuses récoltent les 5 voix possibles: la meneuse monténégrine Jelena SKEROVIC et sa compatriote Iva PEROVANOVIC. Emilie GOMIS et la croate Sandra MANDIR récoltent aussi pas mal de voix, tandis que Sandrine GRUDA et Anna DE FORGE sont également nommées.

La journée d'aujourd'hui est consacrée aux quarts de finale. Enfin...à deux quarts seulement, les deux autres ayant lieu demain. Merci la FIBA! Au menu du jour: Lettonie vs Russie et Croatie vs République Tchèque. Les équipes nationales de Gunta BASKO et Ana LELAS ne partiront sans doute pas avec la faveur des pronostics sur le papier, mais avec ceux du cœur, oui! Alors rendez-vous ce soir sur le coup de 22 heures et des poussières pour savoir...

Mercredi 29 Juin 2011
Dominique B.

Lu 747 fois