Du jeu, de l'enjeu et une Coupe à conserver



C'est une des anomalies du palmarès de cette Coupe de France depuis 3 ans: Bourges n'en a remporté aucune édition et n'a participé qu'à une seule finale (58-64 contre Arras). Pendant ce temps, le BLMA faisait 100% en remportant ses deux finales, la mythique de 2011 contre Mondeville - parce que la première, parce que le premier trophée du club, parce que Léa BLATRIE, Manon PELLET, Cyrielle HUGUES et tout et tout - et celle de la saison dernière contre Nantes. Pendant ce temps il est vrai, les Tangos faisaient 100% eux aussi, mais en championnat: 3 titres! Alors je pose la question: Bourges choisirait-il ses compétitions?

Trois opposants restaient en lice au moment du tirage: Villeneuve d'Ascq, Toulouse et donc Bourges. Le meilleur tirage était bien entendu Toulouse, Villeneuve étant THE surprise de la saison - encore cette semaine avec une qualification en 1/2 finale de l'EuroCup arrachée à Basket Landes après avoir été battu dans le Nord - et Bourges étant comme toujours l'ennemi n°1. Une fois connu l'adversaire, restait à espérer recevoir. On sait maintenant ce qu'il advint et ce sera donc Bourges - Lattes-Montpellier!

Shameka CHRISTON, de dos, n'est plus là. En revanche, Marianna TOLO et Héléna CIAK qui se diputent l'engagement oui!
Après avoir connu - hors finales - une belle série, le BLMA s'est incliné lors de la rencontre aller. Un épilogue disons...frustrant. Lire par ici pour ceux qui auraient oublié. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et deux joueuses présentes ce soir là ne le seront pas ce samedi: Shameka CHRISTON pour le BLMA (7 points et 5 d'évaluation, l'américaine étant alors déjà sur la phase déclinante de son passage sur les bords du Lez) et Johanna LEEEDHAM pour Bourges (15 points et 15 d’évaluation). Seule différence mais de taille: la première n'a pas été remplacée alors que la seconde a été jokérisée par une vieille connaissance: Stella KALTSIDOU. Excusez du peu! Le reste est connu: Emmeline NDONGUE, Diandra TCHATCHOUANG, Cathy JOENS, etc... Ah j'oubliais: Céline DUMERC!

Je posais la question plus haut: "Bourges choisirait-il ses compétitions?" Je plaisante, bien entendu. Du moins je crois... Car un grand club comme le Bourges Basket se doit de tout rafler sur le territoire national. Maintenant, s'il souhaite nous laisser un peu de place pour la Coupe de France, c'est ce samedi ou jamais, c'est l'occasion de le montrer. Nous, on prend!

> Samedi 20h30 au Prado et sur Sport+: Bourges vs BLMA (1/2 finale Coupe de France)

Samedi 15 Février 2014
Dominique B.

Lu 385 fois