Et si cette fois c'était la bonne?



Nous y voilà donc: au pied du mur. Au pied de l'Everest berruyer. Au pied de l'Everest certes, mais avec un petit temps d'avance sur l'adversaire du jour puisque la victoire remportée dimanche dernier permet aux Gazelles de mener 1-0 et d'aborder, avec une réelle ambition, la deuxième manche.

La clé? Pour moi sans aucun doute la capacité à maintenir Céline DUMERC dans une relative sous-performance (pour une joueuse de sa trempe et de son importance). Caps à 6 points et 8 d'évaluation, moi je signe tout de suite! Il y aura bien entendu aussi la défense, la conquête de la raquette (Fati SACKO bien sûr, mais aussi Héléna CIAK que les rumeurs envoient la saison prochaine...à Bourges), l'exploitation des balles perdues (14-6 à l'aller malgré plus de balles perdues)...plein d'autres choses encore. Sans doute un peu l'arbitrage aussi (Carole DELAUNE, Michael MILLIOT et Freddy VANSTEENE)...

Le Prado, quasi-inviolable, sera t'il le théatre du premier sacre national du BLMA? (photo Le Berry)
Mais il n'y a pas que sur le terrain qu'une finale se joue. Ce qui se passe en dehors du terrain est également capital, le BLMA en sait quelque chose pour avoir payé cash la saison dernière l'euphorie d'une première victoire. Et sur ce plan-là, force est de reconnaître qu'il semblerait que l'on ait fort progressé. Points presse organisés, préparation mêlant le travail, la préparation, la récupération (thalassothérapie) et la décontraction (plage, diners pris en commun): on a visiblement retenue une bonne partie de la leçon!

Bourges reste Bourges, surtout dans son antre. Et on peut miser sans aucun doute sur une grosse réaction de la bête blessée. Mais entre un Bourges légèrement moins dominant (ça fait tout drôle d'écrire cela, Final 4 européen tout de même) et un BLMA sans doute globalement mieux, il pourrait y a voir match.
La saison dernière, nous étions quelques uns à penser que l'affaire était dite après le match 2, que Bourges avait fait le plus difficile et que le match 3 ne serait qu'une formalité. Ce que d'ailleurs il fût. Signe des temps: même en cas de pépin ce vendredi, le match 3 vaudra le coup d'être vécu!

Vendredi 23 Mai 2014
Dominique B.

Lu 694 fois