EuroLeague : Le BLMA s'offre le scalp de Kursk !



Voilà sans doute une soirée qui restera dans les mémoires pour au moins deux raisons. La première ? Elle s'est terminée par une victoire - ce qui est déjà rare dans la courte histoire du BLMA avec la plus relevée des compétitions européennes - une victoire oui mais qui plus est face à l'une des supposées "grosses écuries" de l'EuroLeague, ce qui ne gâche rien à l'affaire. La deuxième ? Elle aura permis de voir évoluer sous le maillot lattois un trio d'étrangères comme on en a rarement vu, un trio dont on se demandera peut-être dans quelques semaines s'il n'est pas tout simplement le meilleur vu ici.

Et s'il fallait une preuve, il suffirait d'aligner les chiffres : 63 points pour le trio MAVUNGA-WILLIAMS-WHITCOMB pointé à 27/48, 31 rebonds dont 19 pour la seule Stéphanie MAVUNGA créditée également de 5 contres à titre personnel. Il y a fort à parier qu'après Sami WHITCOMB le titre honorifique de MVP de la semaine tombe très proche de notre numéro 23 ! Côté frenchy, on mentionnera la défense de Diandra TCHATCHOUANG illustrée par 4 interceptions et 3 contres ou encore celle de Romane BERNIES, créditée de son côté de 5 passes décisives.

Ceux qui se sont intéressé aux premières rencontres du Dynamo savent que cette équipe s'est imposée deux fois dans les mêmes conditions, en fin de rencontre. Peut-être le coach Roberto INIGUEZ entendait-il rejouer le même scénario une 3ème fois ? Sinon, comment expliquer ces impasses en défense lors d'une première mi-temps disputée sur un faux-rythme ? Comment expliquer ces dernières possessions à la 10ème et à la 20ème laissées sans défendre à Romane BERNIES puis Sami WHITCOMB, les deux fois pour un primé réussi et un déficit de 6 unités ? SI c'est un pari, il est perdu. Ou alors peut-être un petit coup de suffisance aussi...

Romane BERNIES peut exulter : le BLMA vient de réaliser un bel exploit
De l'autre côté du terrain, il n'y a guère que Tatiana VIDMER qui aura fait douter les lattoises avec ses 18 points à 8/11 et ses 8 rebonds. Peut-être aussi Epiphanny PRINCE, par à-coups... De son côté, Marta XARGAY aura traversé la rencontre sans jamais la débuter, se faisant rapidement bencher en 2ème mi-temps pour ne plus jamais revenir.

Ce soir, jouer une seule mi-temps n'a pas été suffisant pour les russes qui n'auront été en tête que 3 minutes et qui voient ainsi leur hôte du soir les rejoindre en tête du classement avec un 2-1 plutôt sympathique. Profitons, car il y aura un match retour et nul doute que les russes voudront marquer le coup chez eux !

BLMA 74 - Dynamo KURSK 64 (15-10, 24-24, 15-15 et 22-15)
> Les stats de la rencontre par ici...

Jeudi 31 Octobre 2019
Dominique B.

Lu 863 fois