EuroLeague: Toujours vivantes!



On l'avait dit: ce match contre Kosice était une partie à l'issue de laquelle il n'y avait rien d'autre à espérer que le droit de continuer à y croire mais tout à perdre. Et bien cette partie, les Gazelles l'ont emportée. Mais pour tout dire, on balance entre "travail logiquement fait " et "petit miracle"! Car il y eut en fait plusieurs matchs dans le match, plusieurs temps totalement différents.

Un début de rencontre approximatif de la part des deux équipes qui voit pourtant les visiteuses mener à plusieurs reprises (2-3 par Zuzana ZIRKOVA, 4-7 par Zuzana ZIRKOVA encore et Crystal LANGHORNE ou encore 6-9 par Crystal LANGHORNE, 8-11 par Tijana KRIVACEVIC, 12-14 par Crystal LANGHORNE et enfin 14-16 par Crystal LANGHORNE. Mis à part le 2-0 initial et le 4-3 d’Élodie GODIN, jamais le BLMA n'a été en tête. Naomie HALMAN égalise à 16-16 à la 10ème. Comme quoi cumuler les ballons perdus (6 côté Slovaque contre 3 côté lattois) n'empêche pas forcément de mener la vie dure à son adversaire!

Un deuxième quart facilement remporté 23-10 par un BLMA emmené une nouvelle fois par Jenna O'HEA (9 points, la fille en forme en ce moment) et Ingrid TANQUERAY (6 points) à la marque, Élodie GODIN, Jenna O'HEA ou encore Mistie BASS au rebond (11 prises à 5 dans la période), Jenna O'HEA (encore!) et Mistie BASS aux passes décisives (8 à 2 dans la période). Au final, un avantage qui culmine à +13 au moment de rentrer aux vestiaires: 39-26.

Gaëlle SKRELA peut arborer son plus large sourire au buzzer final. Voilà une victoire qui permet de continuer à espérer
Un troisième et quatrième quarts concédés tous les deux sur un écart cumulé de 8 points, mi-temps qui faillit bien voir le BLMA vendanger le travail accompli et la victoire choisir le camp du talentueux duo Zuzana ZIRKOVA/Tijana KRIVACEVIC. Car petit à petit, Kosice revient. Grâce à Crystal LANGHORNE qui capte les rebonds comme elle respire, à Zuzana ZIRKOVA et Tijana KRIVACEVIC qui continuent à scorer (16 points dans la période) ou encore la semi-surprise Teja OBLAK qui fait un bon passage avec 7 points, 2 rebonds et 2 passes. Notons également un arbitrage étonnamment pointilleux durant le 3ème quart avant de devenir tout d'un coup très large dans la dernière période.

C'est à l'attaque de la 39ème minute que se produit ce que chacun redoute depuis quelques minutes: sur une réussite - une de plus - d'une Zuzana ZIRKOVA transperçant la défense, Kosice bascule en tête à 59-60! Dieu merci, les visiteuses n'exploitent pas au mieux cet avantage, négociant mal les possessions suivantes et laissant leurs hôtes de la soirée conclure sur un 6-0 salvateur. Ouf! "Le coup passa si près que le chapeau tomba", comme on peut lire chez Victor HUGO. Les Gazelles sont toujours vivantes!

BLMA 65 - KOSICE 60 (16-16, 23-10, 16-19 et 10-15)
> Les stats de la rencontre par ici...

Jeudi 22 Janvier 2015
Dominique B.

Lu 408 fois