Eurobasket Women 2017 : Ca commence demain !



A peine cet Eurobasket Women 2015 est-il achevé que déjà se profile son successeur : l'EurobasketWomen 2017. On le sait depuis la finale de dimanche dernier, c'est en République Tchèque qu'il se déroulera, alors que la Serbie avait eu pendant toute la compétition les faveurs des pronostics ou des bruits de couloir.

Il reste maintenant à s'y qualifier puisque personne, hormis le pays hôte, ne bénéficie d'une qualification automatique. Pour cela, la FIBA Europe a contraint les Fédération nationales à modifier leurs calendriers et à réserver 3 fenêtres dégagées de toute compétition : 21 et 25 Novembre 2015, 20 et 24 Février 2016 et 19 et 23 Novembre 2016. Voilà pour le calendrier.
Depuis samedi, on connaît également nos adversaires. Il s'agit de la Croatie, de l'Estonie et des Pays-Bas.

Absentes lors de l'édition 2015 pour cause de blessure, Antonija MISURA et Ana LELAS devraient retrouver le chemin des parquets pour y affronter, entre autre, la France
Même si on ne sait qu'après avoir joué les matchs si un tirage est ou n'est pas favorable et s'il faut toujours se méfier de nos amies croates et d'une Ana LELAS sans doute surmotivée, il n'en demeure pas moins que ce tirage semble si ce n'est favorable, du moins plus favorable que celui de la Serbie - tenante du titre - qui se voit proposer la Lituanie (Groupe D) ou de la Grèce qui se voit proposer la Russie (Groupe F). En sens inverse, le Groupe E semble le plus homogène et le plus faible avec la Hongrie, la Slovaquie, le Portugal et l'Islande.

Dernier point : les 9 vainqueurs de leur Poule et les 6 meilleurs deuxièmes sont directement qualifiés pour le tour final ce qui, avec la République Tchèque qualifiée d'office en tant que pays organisateur, portera le plateau à 16 équipes contre 20 (et ce calendrier ridicule) pour l'édition 2015.

Rendez-vous en novembre !

Dimanche 5 Juillet 2015
Dominique B.

Lu 301 fois