Game of the week, deuxième!



Signe des temps sans doute, c'est la deuxième fois en 5 journées de compétition (après le match face à Rivas Madrid) que le BLMA et son adversaire du jour sont promus "Game of the week" par la FibaEurope. Il faut dire que l'adversaire du soir, c'est tout de même du "lourd": Fenerbahce, tout simplement dernier finaliste de la compétition, défait 56-82 par UMMC Ekaterinburg.

Pourtant, les turques ne sont pas légion dans le roster visiteur, un roster largement dominé par les étrangères: les 3 américaines Angel McCOUGHTRY (18 points de moyenne), Cappie PONDEXTER (6 passes en moyenne) et Quanita HOLLINGSWORTH (8 ponts), la française Isabelle YACOUBOU (10 points et 5 rebonds), la biélorusse Anastasiya VERAMEYENKA, la polonaise Agnieszka BIBRZYCKA et la serbe Ivana MATOVIC! Méfions-nous tout de même de la turque Birsel VARDARLI (plus de 4 rebonds et 4 passes par match) mais aussi de la jeune Olcay CAKIR, 9 points en 12 minutes lors de sa seule rencontre cette saison.

Hasard des statistiques, Angel McCOUGHTRY et Cappie PONDEXTER sont toutes les deux respectivement sur le podium de la joueuse la plus adroite (à plus de 68%) et de la joueuse...la moins adroite (à 24% à peine). Une chose en revanche semble certaine: le duel franco-français entre Isabelle YACOUBOU et une Héléna CIAK fort intéressante depuis le début de la saison va valoir le déplacement à lui tout seul.

On sait bien que dans le petit monde du basket européen il n'y a plus que les turques pour pouvoir contester encore un peu la supériorité économique des russes. C'en est déjà terminé avec l'Italie et l'Espagne et la France - on connait les divers dossiers et l'arbre Bourges qui cache la forêt - est de plus en plus à la peine. Souhaitons en tout cas que grâce à ses prochains résultats l'équipe de Valéry DEMORY demeure le plus souvent possible sous les feux de l'actualité. Et si ça commençait par un exploit ce soir?

Mercredi 4 Décembre 2013
Dominique B.

Lu 293 fois