LFB : L'art et la manière



Alors que l'onde de choc du transfert prochain de Céline DUMERC à Basket Landes s'estompe déjà peu à peu tant la joueuse, tout en simplicité, a rendu le projet évident lors de sa conférence de presse, la mémoire nous revient...
C'était il y a 289 jours très exactement, dans le Midi Libre du 29 avril 2015... Vexé du départ de nombreuses joueuses pour les Tangos (Diandra TCHATCHOUANG, Héléna CIAK, Ana FILIP, Ingrid TANQUERAY), le Président du BLMA déclarait alors à propos de Caps : "J'ai écrit à son agent qu'au terme de son contrat à Bourges, j'étais susceptible de lui faire une proposition au moins équivalente." Cet article quasi mythique, également celui du non moins célèbre "leur déontologie n'est pas la mienne", avait beaucoup fait sourire, vous êtes d'ailleurs nombreux à me l'avoir rappelé ces dernières 48 heures.

Le pin des Landes - et je m'y connais - c'est du solide.
N'étant pas dans le secret des Dieux, je ne sais pas exactement comment se sont noués les contacts entre Céline DUMERC et les dirigeants de Basket Landes. Mais allez savoir pourquoi, je doute fort que ces derniers se soient contenté d'envoyer un simple courrier à l'agent de la joueuse !

Mis à part les prophètes, nul ne sait comment va tourner ce pari un peu fou, cet incroyable espoir de franchir encore une étape supplémentaire dans la construction d'un grand club pérenne. Peut-être sera t'il un échec cuisant. Après tout, ce n'est pas exclu. Peut-être sera t'il au contraire le début d'une folle aventure et d'une grande histoire. En attendant, pendant que certains profitent largement des deniers publics avec des subventions qui à elles seules sont supérieures à bien des budgets entiers de la majorité des clubs de LFB, d'autres construisent pierre par pierre.
En général, ce sont les bâtisseurs qui ont le plus de chances de durer !

Vendredi 12 Février 2016
Dominique B.

Lu 1084 fois