LFB : Le BLMA dans le plus grand flou



On a l'habitude des premiers transferts fin février-début mars. c'est la tradition, la routine. Un peu comme une petite musique de fond qui anime la sortie de l'hiver. Il y a bien de temps en temps un gros coup comme celui de l'année dernière concernant le cas Céline DUMERC passant de Bourges à Basket Landes mais force et de constater qu'on reste généralement dans le domaine du raisonnable. Mais si les transferts de joueuses sont légion, les transferts de coachs sont beaucoup plus rares. C'est pourtant bien du côté des bancs que le millésime 2017-2018 a débuté avec la non reconduction annoncée le 29 janvier de Valérie GARNIER sur le banc de Bourges. Pan ! Une première mini-déflagration. Dans la foulée, Olivier LAFARGUE annonçait officiellement samedi dernier qu'il quittait Basket Landes après 13 ans de (très) bons et (très) loyaux services. Il est vrai qu'il n'a pas dit qu'il rejoignait les Tangos mais c'est Là semble t'il un secret de Polichinelle.

"Et le BLMA dans tout cela" me direz-vous ? La seule certitude jusqu'à hier vendredi était la fin de contrat du tandem Valéry DEMORY-Guy PRAT. Alors quoi : restera ? Restera pas ? Signera ? Signera pas ? Et bien tout et son contraire depuis quelques semaines dans le microcosme du basket latto-montpelliérain. Et bien depuis hier, on sait, puisque la réponse est en fait venue de... Tony PARKER ! Suite à sa reprise du Lyon BASKET, celui qui est sans doute l'homme le plus influent du basket français a annoncé ni plus ni moins que l'arrivée de Marie-Sophie "MS" OBAMA comme Présidente Déléguée, Ingrid TANQUERAY comme future meneuse et... Valéry DEMORY comme coach avec un contrat de 5 ans assez exceptionnel dans le milieu (source : Le Progrès) ! C'est donc une page de 10 années qui se tourne ici avec le départ du coach multi-titré : 2 titres de Champion de France (2014 et 2016) et 4 Coupes de France (2011, 2013, 215 et 2016), sans compter les 3 finales perdues de 2008, 2012 et 2013.

Si nous aurons sans doute l'occasion de revenir sur le passage de "Valé" au BLMA, la question qui urge est "alors, qui pour le remplacer ?" Le nom qui revient le plus souvent sur les réseaux sociaux est celui du "tarbais" François GOMEZ mais on n'est pas très sûr que cela repose sur du solide. Et puis avait-on anticipé ici le départ de Valéry DEMORY ou avait-on considéré sa re-signature comme évidente ? Quid de son fidèle assistant Guy PRAT ? Toute la question est là, tout comme elle est dans la gouvernance du BLMA puisque le Président en titre est arrivé lui aussi en fin de son mandat de 4 ans. Pour lui aussi la question se pose : restera ? Restera pas ? Se représentera ? Ne se représentera pas ? Ici, rien n'est simple et ce n'est pas cette année que cela va commencer.
Alors, on fait quoi, avec qui et pour quel projet ?

Vendredi 10 Mars 2017
Dominique B.

Lu 1609 fois