LFB : Le BLMA en mode show-time



Le BLMA n'a fait qu'une bouchée de Villeneuve d'Ascq ce samedi, l'emportant 115-81 au final d'un match étourdissant sur le plan offensif (plus de 58% au tir) et reprenant même ainsi le pointaverage concédé lors de la lourde défaire (-30, 68-98) du match aller.

Pour être honnête, il lui aura fallu un bon quart d'heure pour mettre la machine en marche ou plutôt pour trouver comment gérer cette équipe nordiste comptant jusqu'à 7 points d'avance à 11-18 dès la 9ème minute (Romy BÄR) ou encore 6 unités à la 10ème sur une réussite d'une Lisa BERKANI plutôt en jambes à ce moment de la rencontre (3 points, 1 interception et 1 passe pour Johanne GOMIS) et même 11 - plus gros écart - à la 13ème sur une réussite de Mame-Marie SY-DIOP portant le score à 19-30 !

A ce moment de la rencontre, Ana DABOVIC compte autant de fautes que de minutes passées sur le terrain pour sa première à domicile : 2. Mais voilà : celle dont tout le monde attend qu'elle soit le facteur X de cette fin de saison montre alors à tout le monde que même encore pas totalement au top de sa forme elle est une sacrée joueuse : la voilà qui enchaîne 6 points à la suite, bientôt 10 après ceux d'Ornella BANKOLE, Alix DUCHET ou Héléna CIAK, les lattoises rapassant alors en tête 33-32 puis 39-35. La mi-temps est atteinte sur la marque de 55-48.

C'est la reprise qui voit les choses basculer, cette fois par la grâce d'une Héléna CIAK débarrassée à la fois de Christelle DIALLO et de Mame-Marie SY-DIOP et d'une belle efficacité avec pas moins de 11 points en 6 minutes. Avec également l'apport offensif d'Ornella BANKOLE décidément en grande forme, c'est maintenant un 17-0 qui scelle l'excellent passage des joueuses de Thibaut PETIT. Fred DUSART a bien relancé le duo DIALLO-DIOP mais après 6 minutes de jeu, il était déjà trop tard.

Ana DABOVIC peut danser sous les cotillons célébrant l'anniversaire de Thibaut PETIT : elle n'a pas été pour rien dans l'excellente prestation du BLMA ce soir
Le reste de la rencontre sera une véritable promenade de santé pour des Gazelles très efficaces de près (60%), de loin (55%) ou même aux tirs de réparation (90%). On sent bien pourtant que la défaite concédée à l'aller est restée en travers de la gorge des sudistes et que bien que la victoire soit déjà en poche il n'est pas question de lever le pied. Chaque point voit Samy WHITCOMB ou Romane BERNIES lever les bras comme s'il s'agissait d'une finale de Championnat du Monde et le score s'envole jusqu'à atteindre +42 à la 39ème sur une réussite signée une nouvelle fois Ornella BANKOLE (155-73). Le 0-8 final signé Angela BJORKLUND, Laetitia KAMBA et Johanne GOMIS par deux fois ne suffira pas à gâcher la fête : le pointaverage est repris !
Dans la foulée, Héléna CIAK est désignée MVP de la rencontre (28 points, 8 rebonds, 2 interceptions et 1 contre) et Thibaut PETIT se voit recevoir la même corbeille pour son anniversaire. Quant à Ana DABOVIC, on attend avec impatience les prochaines rencontres !

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 115 - Villeneuve d'Ascq 81 (15-21, 40-27, 34-16 et 26-17)
> Les stats de la rencontre ci-dessous

Blma_Villeneuve_D_Ascq.pdf  (75.28 Ko)


Dimanche 10 Mars 2019
Dominique B.

Lu 527 fois