La Croatie, moi j'aime !



La Croatie est encore vivante ! Oui elle est encore là... et bien là ! Cette équipe a du cœur et des ressources. C'est vrai que cette nation ne fait pas partie des plus fortes au niveau européen mais ce qu'elle fait depuis le début de l'Eurobasket est fantastique.

Pour mémoire, les croates ont commencé la compétition avec des absences majeures comme Ana LELAS, Antonija MISURA ou encore Marija REZAN, blessées durant la préparation. Pour couronner le tout, l'américaine Shavonte ZELLOUS n'a finalement pas pu être qualifiée, ce qui doit bien faire "sourire" Matea VRDOLJAK, qui a porté les couleurs d'Arras cette saison, écartée par le coach au profit de ZELLOUS.

Photo FibaEurope
Dans la compétition et pour son premier match contre la Russie, la malchance continue de s'abattre sur les croates quand Jelena IVEZIC se blesse à leur tour et Ivana TIKVIC ne peut disputer toutes les rencontres !!!!! On se dit que alors que la Croatie va rentrer vite fait et bien fait à la maison. Et bien non !!!! Elle bat la Lettonie de 4 petits points lors de son deuxième match (67-63), de quoi espérer à condition de battre la Serbie et/ou la Grande Bretagne. Contre la Serbie, elles font douter une mi-temps les Filles de Marina MALJKOVIC mais finissent par s'incliner assez lourdement 72-89. Elles donnent alors tout contre la Grande Bretagne (76-70) et gagnent le ainsi le droit de poursuivre l'aventure malgré la victoire de la Lettonie sur la Russie (68-62).

Alors oui cette équipe je l'adore car avec un effectif de 8 joueuses valides elle joue sans complexe. Que peut on leur souhaiter pour ce second tour ? Une qualif pour les 1/4 serait merveilleuse. Et si je peux me permettre de rêver, un 1/4 contre la France me ravirait ;) CROATIE FOR EVER

Jeudi 18 Juin 2015
Véronique DELL ISOLA

Lu 277 fois