Le prisme déformant de la communication



A quelques heures d'un match qui s'annonce crucial, le Président René COMES n'a sans doute pas voulu mettre publiquement trop de pression sur ses troupes. Mais de là à commettre, avec l'aide de Pierre DUPERRON, l'interview publiée dans le MIDI LIBRE du jour, il y a de la marge...

Tout est là: suivez le guide...

J'ai vérifié la date: c'est bien l'interview du jour et non celle de la veille de la 1ère journée.

Décodons quelques points:
Pierre DUPERRON tout d'abord:
- "L'équipe est virtuellement 3e du classement". Oui mais concrètement 4ème au dernier classement FFBB, et sans compter les matchs en retard de Challes et Tarbes! Nul besoin d'être basketteur ou journaliste pour compter!

René COMES maintenant, plusieurs fois nominé:
- "Avec ces trois succès en plus, il aurait été difficile de nous reprendre pour le Top 4". Sûr que si les défaites avaient été des succès, Bourges tremblerait sur ses bases!
- "Les recrues de la saison? Pour Sacko, Brémont, Perovanovic, Lelas, il n'y a rien à dire, je suis plutôt satisfait". Au moins n'est-on pas difficile. Et je ne parle pas du tarif de ces joueuses...
- Toujours au niveau des recrues: "Il y a un petit bémol pour Poto (...) dont on attendait mieux au niveau de l'adresse à 3 points". Bon déjà on ne pensait pas qu'elle avait été recrutée pour artiller derrière l'arc. Mais en plus, il se trouve que sur les 5 saisons d'Alicia en France, elle réalise cette année son 2nd meilleur score dans cet exercice!!! Là encore, nul besoin d'être basketteur ou journaliste pour compter!
- Encore au niveau des recrues, futures cette fois: "Une 1-2 meneuse-2e arrière ou une ailière française pourrait arriver en janvier". Quand on voit celles qui répondent au profil et qui seraient sur le marché ou quand on pense à celles que l'on a déjà failli prendre à l'inter-saison, cela fait peur!
- Au niveau du Centre de Formation maintenant: "Il faut faire de la formation mais pas n'importe comment, en ciblant le recrutement notamment". Merci pour ceux qui en sont en charge depuis quelques années! Combien de jeunes aux portes des Équipes de France déjà? Blatrie, Barthélémy, Roche, Hergott ou Pellet pour ne pas remonter à...Plagnard et Bousbaa, c'est déjà pas si mal, non???
- Pour terminer: "Si on pouvait sortir une 'pro' chaque trois ans, ce serait formidable". On l'a bien vu à l'inter-saison avec la gestion des cas Plagnard et Bousbaa et on est déjà inquiets pour cette future fin de saison (Mathilde ROCHE par exemple, pour ne citer qu'elle)...

Étonnante interview, vraiment... En attendant, il y a un match à gagner ce soir et ce n'est pas courru d'avance! Bon match!

Samedi 18 Décembre 2010
Dominique B.

Lu 1598 fois