Lisa BERKANI : Une blessure pour grandir encore



On s'en doutait - ou plutôt on le redoutait : à force de trop rarement couper, son corps va finir par lâcher. C'est ce qui vient d'arriver à Lisa BERKANI puisque la Médecine a rendu son verdict : rupture de l'aponévrose plantaire. Pronostic : de longues semaines d'absence, potentiellement 2 à 3 mois avant de revenir.

Est-ce la suite d'une gène déjà ressentie à plusieurs occasions cet été ? Je ne sais pas mais entre les Europe avec les U20 du 8 au 16 juillet, les Jeux de la Francophonie avec les A' dans la foulée du 22 au 29 juillet sans compter des bouts de prépa avec l’Équipe de France et une reprise compliquée avec Mondeville pour qui elle est un élément majeur, ça ne s'arrête que très rarement pour la doublement titrée Championne de France/Coupe de France 2016 (avec le BLMA) et Championne du Monde 3x3 U18 (et MVP) en 2015. Tout cela sans parler de sa draft en 24e position par les Minnesota Lynx, champions WNBA en 2011, 2013, 2015 et 2017, qui pourrait bien occuper une grosse partie de son été 2018.

Lisa BERKANI en plein action, dans le viseur de l'excellentissime Romain CHAIB
On sait que Lisa pense, mange, boit, dort, vit avec son ballon et qu'il faut parfois lui interdire l'accès des salles pour qu'elle s'arrête de dribbler ou de shooter. Il lui reste maintenant à ne surtout pas précipiter son retour, même si l'envie de jouer va rapidement la tenailler et qu'elle va cruellement manquer à son club de Mondeville qui a décidé de ne pas la remplacer.
Souhaitons-lui en tout cas d'avoir cette patience, de l'acquérir si elle ne l'a pas encore. N'oublions pas que la jeune fille n'a que 20 ans... Il ne faudrait pas qu'à force de tirer sur la corde elle finisse pas lâcher, entraînant ainsi la joueuse dans une spirale de blessures successives que d'autres jeunes joueuses pleines de talent ont elles aussi connues au point de voir leur carrière freinée ou brisée.

Lisa, même si tu me manques quand tu n'es pas sur les parquets tout comme je pense que tu manques aussi à ton club, à la LFB et au basket en général : patience et courage. Pas de bêtise pour revenir plus forte encore !

Mercredi 1 Novembre 2017
Dominique B.

Lu 1214 fois