Maia Basket (POR) s'offre une petite frayeur



Dans cette rencontre de 2ème partie de tableau du championnat féminin avancée à 11h30 pour cause de contingences règlementaires sur les liaisons aériennes avec les Açores - weekend pascal oblige, Maia Basket a fini par l'emporter et justifier son statut de favori, mais non sans souffrir.

La rencontre débute par un 0-6 signé Mirela AVILA (de loin), Erica BAPTISTA et Dorcas ADEYINKA (au lancer) et surtout par une défense Açoréenne repoussant très longtemps les attaques locales jusqu'aux 22-23 secondes, obligeant alors les Bleues à des tirs désespérés. S'en suit alors un énorme chantier signé du trio ADEYINKA-LEON-BAPTISTA générant fautes adverses et lancers d'un côté (13 réussites) face à de belles réussites extérieures de l'autre par BESSA, SQUIER et SMITH. L'avantage des visiteuses monte alors jusqu'à +7 à 18-25 avant que la lumière du Pavilhao Municipal da Nortecoope ne s'éteigne pendant 5 bonnes minutes, un peu comme l'énergie et la réussite des visiteuses se voyant dépasser pour la première fois au compteur à 29-28 (Kenna SQUIER aux lancers) et surtout au buzzer de la 20ème sur une réussite de loin signée de la capitaine Sofia SOUSA.

A cheval sur les 2ème et 3ème quart et avec les 6 nouveaux points de l'inarrêtable capitaine Sofia SOUSA, c'est même un 14-3 que vont concéder les visiteuses, la marque étant alors de 38-30. Malgré la courte réaction de Mirela AVILA et Dorcas ADEYINKA, la différence est maintenant faîte et l'écart tourne désormais autour des 8-10 points.

Sofia SOUSA exemplaire, ici au lancer
Sofia SOUSA exemplaire, ici au lancer
Les joueuses de Miguel RAMOS trouveront pourtant les moyens de se faire une petite frayeur dans les dernières secondes en concédant un 0-9 pour le moins inattendu au trio infernal cette fois composé de AVILA, ADEYINKA et LEON. La marque passe alors de 63-52 à 63-61 mais voilà, il est trop tard. Avec un banc trop court de seulement 2 joueuses pour 0 point face à celui plus complet de Maia Basket (5 joueuses pour 8 points), Boa Viagem Angra Açores laisse la victoire à son hôte du jour non sans avoir sans doute quelques regrets. Les locales de leur côté, avec une Sofia SOUSA sur tous les fronts malgré 8 balles perdues (24 points, 8 rebonds, 5 passes et 3 interceptions) en profitent !

Maia Basket Clube 63 - Boa Viagem Angra Açores 61 (13-19, 19-11, 17-10 et 14-21)
Pour Maia Basket Clube : SOUSA 24 pts, SQUIER 17 pts, SMITH 12 pts, VALDOLEIROS 2 pts et BARROS puis OLIVEIRA 2 pts, BESSA 6 pts, PEQUEINO, PEREIRA et PAIVA
Pour Boa Viagem Angra Açores : BAPTISTA 13 pts, AVILA 18 pts, COSTA 5 pts, ADEYINKA 12 pts et LEON 13 pts puis ROCHA et ESCOBAR. GOUVEIA, FONSECA, COUTO et SIMOES dnp

Dimanche 20 Avril 2025
Dominique B.

Lu 1392 fois