NF2 : L'imagination en berne



Comptablement parlant, s'incliner de 12 unités face aux caluirardes qui ont remporté leur 4 premières rencontres de 27, 15, 49 (à Nice) et 25 points (face à Bourges) peut sembler une plutôt bonne performance. Dans le jeu des locales pourtant, c'est plutôt le manque d'inspiration que l'on aura retenu de la rencontre de ce samedi après-midi, en plus de la sortie sur blessure de Serena MANALA à qui on souhaite un rapide rétablissement.

Pourtant, pendant les 10 premières minutes, les approximations lattoises (3 balles perdues sur les 3 premières possessions) ne sont pas trop lourdement pénalisantes au tableau d'affichage tant les visiteuses manquent d'adresse notamment extérieure. Du coup, c'est même le BLMA qui vire en tête à 11-10, non sans être même passé par un étonnant 9-5 (Maéva DE FALCO puis Serena MANALA).
Las ! Dans la foulée de deux lancers obtenus dès la reprise par Eloïse PAVRETTE (13-14), c'est un 0-19 à cheval sur les 2èmes et 3èmes quart-temps que les blanches vont concéder. Certes le tandem Clarisse LEGRAND-Juliette CAMUSET fait mal, certes Amélie FERNANDEZ y va d'un doublé au-delà de l'arc mais surtout, quelle manque de rythme et d'imagination côté lattois avec ces possessions poussées presque à chaque fois jusqu'aux 24 secondes, ces tonnes de ballons perdus ou encore ces occasions "toutes faites" non converties (Rachel ALCOVERRO par exemple). Même India FARCY ne parvient pas à passer la surmultipliée, c'est dire !

Nina DEAL, avec 16 points et une grosse présence, n'aura pas été pour rien dans la victoire de Caluire à Lattes ce samedi.
Caluire pourtant n'est pas devenu génial pour autant, non. En revanche, Caluire reste efficace, dominateur au rebond offensif et parfois - on peut le dire - talentueux dans la circulation de la balle. Et si Nina DEAL ne fait pas ce qu'elle veut, il ne s'en faut pas de beaucoup. C'est d'ailleurs à 15-37 (23ème) sur une marque de la numéro 12 visiteuse que Caluire et Cuire atteint son plus gros avantage à la marque : +22.
Après ce trou d'air majuscule, les lattoises ont le mérite de ne pas baisser les bras et de redonner auà tableau d'affichage un air un peu plus acceptable. Peut-être bénéficient-elles d'ailleurs à ce moment de la soirée de la volonté du coach Florian CLOPPET de répartir le temps de jeu sur toutes ses joueuses (toutes entre 22' et 30' exceptée Victoire FLACHEZ) ? Qu'importe : Anaïs BRO, Dounya BOURHANI-GANGUIA ou encore Rachel ALCOVERRO ramènent les lattoises à une grosse dizaine de points d'écart, l'écart qui sera finalement l'écart final.

Un rapide raccourci mathématique laisserait envisager qu'à défaut d'avoir concédé un 2-20 dans ce piteux 2ème quart-temps le BLMA aurait été proche de l'exploit. Que nenni. Ce samedi, c'est bel et bien Caluire qui a produit le meilleur basket et qui mérite de l'emporter quand bien même le niveau de la rencontre n'a jamais atteint des sommets.
Allez, on oublie et on passe à autre chose !

> Quelques photos de la rencontre par ici...

BLMA 40 - Caluire Cuire 52 (11-10, 2-20, 10-15 et 17-7)
Pour le BLMA : FARCY 4 pts, BOURHANI-GANGUIA 6 pts, ALCOVERRO 6 pts, DE FALCO 4 pts et MANALA 5 pts puis SEQUEIRA 2 pts, BRO 8 pts, COSTA 1 pt, PAVRETTE 4 pts et COLAS
Pour Caluire Cuire : MATRAY 3 pts, CAMUSET 3 pts, LEGRAND 12 pts, DUPOND 2 pts et DEAL 16 pts puis PELISSOU 7 pts, DELAPLACE 3 pts, FERNANDEZ 6 pts et FLACHEZ

Dimanche 21 Octobre 2018
Dominique B.

Lu 970 fois