Rachel ALCOVERRO (Capitaine U18) : "C’est triste de finir aussi tôt..."



En tant que Capitaine des U18, elle a été tout le long de la saison mon interlocutrice privilégiée. Et je dois avouer que cela a toujours été pour moi un vrai plaisir. Je ne pouvais donc pas laisser cette saison tomber en quenouille, au sortir d'une ultime défaite frustrante à Mado-Bonnet, sans faire une dernière fois le point avec Rachel ALCOVERRO sur sa saison U17, U18, Espoirs, LFB et EuroLeague, excusez du peu !

• Rachel, la dernière fois que je t’ai interviewée (en janvier, lire par ici... ) tu avais une fiche de maths devant toi. Alors que tu commences à peine tes vacances, aujourd’hui aussi ?
Non, aujourd’hui c’est mon ordi hehe !

• Revenons rapidement sur le match de Lyon : 3 quart-temps plutôt pas mal du tout et puis plus rien et 3 points marqués seulement en 11 minutes. A froid, comment expliques-tu cela ?
Peu de réussite, on se regarde jouer, pas de jeu sans ballon...

• Réalises-tu que la saison U18 et Espoirs est maintenant terminée ?
Oui, je l’ai réalisé dès mes premiers pas sur le terrain à Lyon. C’est triste de finir aussi tôt...

• D’une manière générale, quel bilan tires-tu de cette 2ème phase que vous terminez à la 5ème place ?
Hum... Je vois déjà une vraie évolution collective, qui ressort quand même plus à l’entrainement qu’en match je trouve. Après voilà, la 5ème place je ne pense pas que ce soit suffisant mais c’est comme ça, Il y a encore beaucoup de travail à effectuer.

• Tu m’as souvent dit que tu avais confiance en ton équipe et que vous méritiez mieux. Et si je te disais tout simplement, sans que cela soit négatif, que finalement nous sommes à notre place, qu’en penserais-tu ?
Oui et non. Je suis sure qu’on est capable de faire mieux mais il manque toujours ces petits détails... Je ne sais pas trop comment dire...

• Te concernant, es-tu satisfaite de ta 2ème saison U18 ?
Je suis satisfaite mais j’aurais aimé évoluer encore plus sur certains points. Mais j’ai vécu une saison hyper enrichissante grâce aux coachs et je les remercie infiniment.

• Par rapport à avril 2017, en quoi as-tu changé sur le terrain et en dehors ?
Je prends plus de responsabilités, je pense jouer un peu plus juste (même s'il y a encore des progrès à faire hahah) et je communique beaucoup plus avec mes coéquipières. En dehors, pas grand-chose de particulier mais je me prends moins la tête pour des choses qui n’en valent pas la peine ! Je pense aussi que je parle un peu plus avec les Filles de mon équipe en dehors des entraînements, ce qui est cool !

• Quel est le meilleur souvenir que tu conserveras de cette année ?
Franchement il y en a beaucoup, Dom’. Mais je t’avoue que jouer en EuroLeague m’a fait rêver..

• Et ce qui t’a le plus surpris sur ce groupe ?
Le comportement des jeunes, des 2002. J’ai aimé leurs attitudes même si elles sont encore un peu timides sur le terrain parfois je trouve 😉. J'ai pris du plaisir à jouer les matchs U18 avec elles, elles sont adorables.

Le grand sourire de Rachel ALCOVERRO à l'issue de la rencontre face à Mondeville
• Si tu pouvais changer une seule chose sur le déroulement de cette saison, que changerais-tu ?
Très bonne question. Mais sans hésitation le match contre Lyon en Coupe de France. J’aurais tellement aimé ramener une médaille pour ma dernière année Coupe de France U17 !

• A chaque inter-saison, des joueuses partent, d’autres arrivent. Comment vis-tu ces changements, principalement cette année ?
C’est forcément dur car des liens se sont créés, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur du terrain. Mais ça va aller car je sais que je recroiserai le chemin de certaines Filles. Pour d’autres peut-être pas, ce qui me fait un pincement au cœur. Mais je ne m’inquiète pas trop car avec la technologie de maintenant on peut rester en contact sans problème ! 🙃

• U17, U18, espoirs, LFB et même EuroLeague : belle saison, n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile à gérer ?
Oh que oui ! Je pense que j'ai encore du mal à réaliser ! Le plus difficile ? Mon stress lors des matchs avec les pros je pense. Ainsi que mon temps extra-basket, pour pouvoir gérer la fatigue, les cours, ma vie perso etc... Mais finalement je m’en suis sortie plutôt correctement on va dire !

• Quel est ton programme ces prochains jours ? Repos ? Révisions ? Entrainement ? Voyage ?
Premièrement un peu de repos haha ! Puis les devoirs... on n’y échappe pas (malheureusement) ! Et puis évidemment le programme de Guillaume ! Je vais aussi essayer de voir quelques amis que je n’ai pas vu depuis bien longtemps !

• Tu connais le principe Rachel, je te laisse le dernier mot…
Oui Dom’ ! Alors bon bah comme d’habitude, mille « merci » à toi pour le temps et le boulot que tu nous consacres ! Merci aux parents et à Martine pour les bons goûters/repas d’après match ! Je souhaite aussi une bonne continuation aux personnes qui nous quittent l’année prochaine ! Et bien sûr de bonnes vacances à tout le monde 🙂 On a vécu une année pas très riche en termes de titres mais riche en termes d’évolution individuelle et collective grâce à notre staff qui nous mènera sur le long terme je suis sure à ce que l’on veut !

Merci à toi Rachel pour ta disponibilité et ta gentillesse. Rendez-vous peut-être pour la fin de saison des Pros et en tout cas en septembre pour de nouvelles aventures !

Mercredi 18 Avril 2018
Dominique B.

Lu 686 fois