Réforme du secteur féminin, suite...

Votre avenir a maintenant été décidé...



On avait commencé à aborder le sujet il y a quelques jours... Par ici... On en sait maintenant un peu plus.

Qu'en est-il? Comme dans toute réforme, il existe des points positifs et d'autres plus négatifs.

Commençons par les "plus":
- LFB: limitation à 4 "non françaises" dont 2 non européennes. Remarque: sur un effectif qui peut ne compter que 8 pros, cela fait tout de même jusqu'à 50% ou 60% de l'effectif!
- Ligue 2: limitation à 2 "non françaises" et minimum de 4 joueuses U23 dans l'équipe;

Les "moins" maintenant:
- il est confirmé que, pour 12 d'entre-elles, les réserves des clubs de Ligue évolueront au 4ème niveau (CF2) et non plus au 3ème (NF2). Les 2 autres seront même reléguées au 5ème niveau (CF3)... En cas de non respect, pas d'engagement en Coupe d'Europe. Mais comme les places sont réservées en CF2 ou CF3 (4ème et 5ème niveau), on se demande comment cette pseudo-obligation pourrait ne pas être remplie!
Sans aucun doute le point le plus dramatique de cette réforme. Lire à ce sujet, pour mémoire, l'interview d'Eric LE PAPE il y a quelques jours...
- l'équipe "cadettes" de l'INSEP, elle, sera engagée au 3ème niveau (on peut supposer sans menace de relégation);

Reste enfin un truc incroyable: la double licence! Et là, il faut lire: "une double licence (permet) à son titulaire de pratiquer le basket au sein d'une équipe d'un autre club dit "club d'accueil"" J'attends de voir l'application concrète de cette superbe invention!

Voilà l'avenir...
Pour les plus intéressés, tous j'espère, n'hésitez pas à lire le document officiel de la FFBB que vous trouverez ci-dessous en téléchargement. Si vous avez des commentaires, n'hésitez surtout pas!

Ne pas hésiter à consulter également la version commentée des pros de basquetebol.org...

Lundi 15 Mars 2010
Dominique B.

Lu 2518 fois