U17 Plateau Coupe de France, Stephan HOUVENAGEL (Hainaut) : "Peu importe l'équipe en face... A chaque match sa vérité"



C'est celui qui fera le plus de chemin pour venir à Orcines : quelque chose comme 640 kilomètres quand son adversaire lyonnais n'en parcourra que 170. Raison de plus pour le coach Stephan HOUVENAGEL et ses petites Saint-Amandinoises de ne pas faire le chemin juste "pour voir" ! En pleine préparation, il a accepté lui aussi après Fanny, Caroline, Matthias et Jérémy le petit jeu des questions/réponses.

• Tout d’abord Orcines, ça évoquait quoi pour vous avant ce plateau Coupe de France ?
Comme beaucoup de monde je pense, j'ai dû regarder sur viamechlin.

• Que diriez-vous de votre saison à cet instant : « c’est une sorte de petit miracle permanent », ou « vous n’avez encore rien vu » ?
Ni l'un ni l'autre. Nous jouons tous les matchs avec le même état d'esprit. Nous prenons ce qui peut être pris et essayons de progresser à chaque sortie.

• Quand avez-vous senti que « ça allait le faire » ?
Sur le tirage des 8èmes qui nous a été favorable (NDR : Le Hainaut a affronté Orly)

• Une anecdote peut-être dans cette saison ?
Non, rien de spécial ne me vient.

• Étant données les difficultés de l’équipe pro, n’êtes-vous pas finalement le rayon de soleil du basket hennuyer ?
Il ne faut pas oublier non plus nos U20 (NDR : actuellement 3èmes de NF2). C'est tout le Centre de Formation qui a depuis 2 à 3 saisons de bons résultats.

• A part ceux contre le BLMA, Lyon a l’habitude de gagner tous ces matchs de près de 40 points. Cela vous inquiète t’il ou au contraire cela peut-il être un avantage pour vous si la rencontre devait être accrochée ?
Ça ne sert à rien de s'inquiéter. Il faut juste être conscient des forces en présence et jouer.

• Dans l’autre rencontre, Nantes partira largement favori face à la Tronche. Que connaissez-vous de cette équipe de Nantes ?
A ce niveau de compétition, y a t'il des favoris ? Je ne sais pas... On verra à l'issue des quarts. Et je ne connais rien de Nantes !

Les U17 du Hainaut en mode détente. Mais vous pouvez compter sur elles pour compliquer la vie des lyonnaises autant qu'elles le pourront ! (photo Ch. JAUER)
• D’une manière générale sur ce type d’évènement ou sur un Final 4, préférez-vous jouer une équipe inédite ou une que vous connaissez déjà ?
Peu importe l'équipe en face... A chaque match sa vérité. Il faut prendre du plaisir, jouer, jouer et encore jouer!!!

• Pour ce week-end de Coupe, vous êtes-vous concentré uniquement sur votre équipe ou avez-vous essayé de glaner des informations ou des vidéos sur vos adversaires, Lyon notamment ?
On a déjà assez de travail donc non, pas de préparation spéciale pour ce match. J'ai bien eu quelques infos mais sans plus.

• Qu’est-ce qui caractérise le plus votre équipe : son homogénéité ou au contraire une ou deux joueuses majeures ?
Quand on a un petit effectif, il vaut mieux compter sur toutes les Filles. Et c'est notre cas donc je dirais l'homogénéité.

• Vous êtes la meilleure attaque du plateau. Est-ce un hasard ou cela correspond-il à votre philosophie du basket ?
Un pur hasard même si les Filles ont beaucoup de liberté sur le terrain et peuvent s'exprimer.

• De combien de joueuses disposez-vous et connaissez-vous déjà le groupe qui jouera à Orcines ?
L'effectif n'est pas encore fait car j'ai quelques joueuses incertaines. On viendra de toute façon à 10 mais toutes ne joueront pas.

• Vous êtes ceux qui allez évoluer le plus loin de vos bases. Vous estimez-vous défavorisés par le tirage ?
C'est le jeu et on doit faire avec. Lyon jouera quasiment à domicile et sera je pense plus reposé...

• Je vous laisse le dernier mot…
Que les meilleurs gagnent !

Merci coach... et bonne route jusqu'à Orcines. Lyon vs Hainaut : assurément l'affiche de ces 1/4 de finale samedi !
Ah, j'oubliais... Le petit mot de la capitaine, Élise DEPREZ : "Nous donnerons tout ce que nous avons dans le but de nous faire plaisir et de passer un bon week-end en équipe. Nous ne connaissons pas grand chose de Lyon mais nous n'avons pas grand chose à perdre."

Dans la même série :
> U17 Plateau Coupe de France, Fanny (Basket Orcines Club) : "L’important, c’est que toutes les joueuses se sentent bien" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Caroline AUBERT (Nantes) : "Chaque compétition est matière à prendre de l’expérience et à progresser" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Matthias MANCA (Lyon Basket) : "Nous avons deux titres à défendre" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Jérémy PLOEGAERTS (La Tronche) : "Ne rien avoir à regretter à la fin des matchs" : par ici...

Vendredi 27 Mars 2015
Dominique B.

Lu 510 fois