U18 Elise CAMMAS : "En Équipe de France, nous devons être tout le temps performantes"



Une "ex-" et une "future" : Élise CAMMAS et Lisa BERKANI font toutes les deux partie des 12 sélectionnées pour disputer l'Eurobasket U18. Une bonne occasion de prendre quelques nouvelles de celle qui évoluera la saison prochaine sous les couleurs de Limoges et au côté d'une certaine Justine BARTHELEMY.

• Alors Élise, heureuse d’être finalement dans les 12 pour l’Euro en Slovénie ?
Je suis très heureuse et fière de faire partie du groupe final de cette sélection et je vais tout faire pour y apporter mes qualités.

• En ce qui te concerne, on dirait que c’est une bonne habitude qui se poursuit !
Cela fait deux ans oui et j'espère que ça va encore continuer dans ce sens-là !

• Lorsque tu débutes les stages, tout est-il remis à zéro à chaque fois ou le fait d’avoir déjà été dans les sélections précédentes te donne-t-il un léger avantage ?
Oui tout est complètement remis à 0. Le seul avantage est peut-être qu'on connaît bien les filles avec qui on joue donc c'est plus facile et ça nous donne peut-être un léger temps d'avance.

• Le fait d’être dans la sélection avec Lisa BERKANI est-il un petit plaisir supplémentaire pour vous deux ?
Oui bien sûr nous sommes très copines en dehors du terrain - comme avec d'autres joueuses d'ailleurs. Même si sur le terrain nous sommes toute les mêmes les unes pour les autres je pense, c'est toujours plus plaisant de jouer avec des filles avec qui on s'entend très bien plutôt que l'inverse.

Elise CAMMAS : prête pour Celje ! (photo FibaEurope)
• Quel est l’objectif qui vous a été annoncé ?
Pas d'objectif particulier seulement de prendre match après match et de donner le meilleur de notre potentiel collectif.

• Et à titre personnel, quels sont tes objectifs ?
Apporter ce que je peux apporter à l’Équipe de France et prendre du plaisir.

• Finalement, l’Équipe de France n’est-elle pas ta plus grande motivation sur l’ensemble d’une saison ?
La saison régulière et l’Équipe de France sont deux choses complètement différentes. A notre âge, l'enjeu en saison est plus individuel, je pense, sur notre capacité à progresser et à montrer à tous les coachs de quoi nous sommes capables à l'intérieur d'un groupe. En Équipe de France, nous devons être tout le temps performantes. Seule la performance compte car nous avons peu de temps pour nous préparer à la compétition. Je pense que les sélections en Équipes de France sont l'aboutissement du travail fourni tour au long de la saison.

• Je te laisse le dernier mot…
Je suis très heureuse d'être retenue dans les 12 mais le plus dur reste à venir. Je vais tout faire pour porter les couleur de la France bien haut et apporter tout ce que je peux apporter.

C'est à Celje (Slovénie) et du 30 juillet au 9 août. Une chose est sure : on va suivre ça de près !
Bon Eurobasket à toutes les deux.

Mercredi 22 Juillet 2015
Dominique B.

Lu 518 fois