Tombées dans le traquenard



Et pourtant, on savait tous... Côté Jumpers, on savait qu'il fallait réserver ses places à l'avance et arriver bien avant l'heure... Côté joueuses, on savait que la petite salle de Laloubère dont la jauge doit afficher les 1.000 places contiendrait au moins 1.300 personnes... Ici, on vend les bords du terrain, des places debout et les escaliers: 2 personnes par marche! On savait aussi, comment dire poliment, que la bataille ferait rage... Elle a fait rage plutôt deux fois qu'une, principalement sous les panneaux qui sont d'habitude un territoire qui nous est réservé... Mais comme le duo au sifflet avait décidé de laisser faire...
Et bien malgré tout cela, tout le monde est tombé dans le piège. Et plutôt bien: la tête la première! Une entrée de match ratée (0-6 suite à 3 pertes de balle et un premier temps-mort au bout de 1'30 pour Valéry DEMORY), une suite guère meilleure: 1-8, 4-12, 8-16 et 11-20. Seulement 4 paniers dans ce premier quart, dont 2 d'une Ana LELAS seule à surnager à l'avant. Heureusement que les fautes nous étaient favorables (3 contre 9), ce qui permettait de rester dans la course à coup de lancers.
Le deuxième quart ne nous est pas plus favorable et l'écart atteint rapidement les 9 (26-17, 12ème) puis 10 unités (21-31, 14ème). Le BLMA d'Alicia POTO est dépassé dans l'organisation par le BL de Katia MANIC; Le BLMA d'Iva PEROVANOVIC et Inès AJANOVIC est dépassé par le jeu physique de Tamera YOUNG et Jennifer HUMPHREY.

Au retour des vestiaires, la donne ne change pas et les lattoises ne marquent que 6 points en 7 minutes. Le débours atteint alors 23 unités lorsque le panneau affiche 56-33. Heureusement, PEROVANOVIC a la bonne idée de terminer la période avec quelques réussites (8 points) et c'est cette fois-ci Basket-Landes qui reste muet pendant 4'44. A cheval sur les deux périodes, en 10', c'est même un 1-16 que les locales vont concéder. Le BLMA revient à 61-53, 35ème. Mais l'effort a été rude et les blanches repartent pour une fin de match qui va même les voir refaire leur pointaverage du match aller.
Soirée cauchemardesque donc, y compris à la lecture des autres résultats du soir et des victoires conjuguées de Nantes, Challes (avec une super Alexia PLAGNARD pour la deuxième fois consécutive) et Tarbes.
Difficile de ne pas mentionner les mauvais gestes des deux américaines de BL, YOUNG et HUMPHREY. Peu sanctionnées dans cette véritable bataille de rue, il a même fallu que Philippe CRETON saute littéralement sur cette dernière pour ne pas que l'affaire dégénère entre elle et Sandra DIJON.

Basket Landes 79 - BLMA 58 (20-15, 19-14, 17-14 et 23-15)
> Les stats par ici...
> Le compte-rendu de Pierre DUPERRON par ici...
> Les photos de la rencontre par ici...

Jeudi 31 Mars 2011
Dominique B.

Lu 1416 fois