Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Aix toujours en rôdage



Il l'avait dit, Damien LEROUX: "nous ne sommes pas prêts et nous ne le serons pas avant janvier". On peut bien entendu penser qu'il s'agissait là d'évacuer la pression des frêles épaules de ses petites jeunes et qu'Aix sera prêt avant début 2014 mais il avait raison sur un point: Aix n'est pas encore prêt.

La rencontre débute par toute une série de maladresses de part et d'autre du terrain tant et si bien qu'on ne compte qu'un pauvre 4-4 à la 5ème minute. Aix se porte un court moment en tête à 7-4 puis 9-6 grâce notamment à Shenita LANDRY qui démontre tout le bien que l'on pense d'elle avec 8 des 11 premiers points de son équipe (sans compter 5 rebonds). Côté calaisien, c'est Marie-Bernadette MBUYEMBA qui relance la machine, bien aidée par Mélanie ARNAUD, les deux jeunes filles plaçant alors les nordistes en tête à 9-11 puis 9-11. Survient alors Aurélie CIBERT plutôt discrète jusque là parce que bien contenue, la capitaine portant l'avance jusqu'à +4 et 11-15. Les ballons perdus des locales (déjà 7: LANDRY 3 et CUOMO 2) coûtent cher mais le dernier panier de la période sur un somptueux slalom de Linda BOUSBAA permet de continuer à espérer: 16-17.
Tout se déroule plutôt pas mal pendant les 4 minutes suivantes, le 0-4 concédé à Awa SISSOKO et Onayssa SBAHI ayant été compensé par un 5-0 signé Viviane ADJUTOR, Linda BOUSBAA (à 2/2 aux lancers) et Sheniita LANDRY. 21-21, 14ème. Petit souci en revanche: la disparition de Shenita LANDRY des écrans radar du scoring: 3 rebonds, 3 fautes provoquées mais 0/4. Et comme Stéphanie DUBOIS n'est pas à la fête (0/2, 2 balles perdues et -3 d'évaluation), les affaires se compliquent et les deux équipes rentrent au vestiaire sur la marque de 22-31: un premier écart vient d'être fait.

Shenita LANDRY au dessus de la défense calaisienne
Shenita LANDRY au dessus de la défense calaisienne
Le retour aux affaires est calamiteux, obligeant ainsi Damien LEROUX à prendre un premier temps-mort après 1'30 de jeu et un second après 4'. La marque est alors de 26-44 et rien ne va plus: les blanches viennent de concéder 13 points en moins de 5', la responsabilité de la chose étant à porter au crédit de Mélanie ARNAUD. On craint alors que les jeunes - très jeunes - aixoises ne concèdent non plus une défaite mais une déroute, l'écart atteignant même les -22 à la suite d'un 0-4 concédé dès l'entame de la dernière période: 37-59. Fort heureusement, le PABA peut compter sur Stéphanie DUBOIS en cette fin de match. Peu à son avantage jusque là (0/2 et -3 dévaluation), la capitaine des locales trouvent l'inspiration pour enchainer - ou presque - 12 points. Et comme Linda BOUSBAA y va elle aussi de ses pénétrations, de ses passes ou de ses interceptions, c'est à -15 (57-72) que la jeune troupe aixoise vient échouer. Shenita LANDRY, quant à elle, a quitté ses petites camarades depuis quelques minutes pour une sévère 5ème faute.

Tout comme le coach aixois, nous mettrons de côté une évaluation plus sévère que le score (40-82) pour ne retenir que le fait que l'écroulement redouté à un moment ne s'est pas produit et qu'au contraire réaction il y a eut. Mais une chose est certaine: il faudra des leaders plus présentes sur l'ensemble du match pour espérer des jours meilleurs, le temps jouant forcément en faveur de toute cette jeunesse dont on connait la préparation grandement perturbée.

> Les photos de la rencontre par ici...

Pays d'Aix 57 - Calais 72 (16-17, 6-14, 15-24 et 20-17)
> Les stats de la rencontre par ici...

Damien LEROUX: "On a eu un début de match difficile, mais pas que le début. Le 3ème quart-temps a été catastrophique. On se cherche... Les joueuses expérimentées doivent parfois compenser la jeunesse de l'effectif et du coup il arrive aussi qu'elles s'éparpillent. A un moment donné nous avons plongé mais tout n'est pas négatif. Cela confirme que nous ne sommes pas prêts mais aussi que si nous sommes durs défensivement comme dans le dernier quart, on peut inquiéter du monde. On a réagi".

Dimanche 13 Octobre 2013
Dominique B.

Lu 527 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.