Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Aline DUMONT (La Glacerie) : "Je fais une pause pour me soigner"



C'est bien connu, comme le dit l'expression journalistique, il faut toujours "fermer la porte" d'un sujet que l'on a traité. Ramenée à notre sujet basket, il s'agit de ne pas terminer la saison de Ligue 2 sans en faire le point avec Aline DUMONT. Une tradition dont je ne me lasse pas, encore moins à l'issue d'une saison particulièrement compliquée.

• Aline bonjour, comment vas-tu ?
Niquel, en pleine forme et toi ?

• Qualifié pour la Finale LFB et entre deux Final 4, niquel aussi ! Question traditionnelle : où es-tu et comment es-tu installée pour me répondre ?
Affalée devant la télé, sur mon canapé.

• Après être venu à Nantes, Landerneau, Dunkerque et bien sûr Toulouse, c’est la 1ère fois que je ne viens pas te voir à domicile cette saison. Je suis frustré et je culpabilise. Dis-moi quelque chose pour me consoler stp…
En même temps, je n’ai joué qu’une moitié de saison ! Mais tu as loupé une superbe ambiance !!!

• Le week-end de Pâques vient de se terminer. Tu fais encore la chasse aux œufs laissés dans le jardin par les Cloches ?
Ahaha non non, j’ai arrêté. Mais ne t’inquiète pas, j’ai mangé beaucoup de chocolats !

• Noël, Pâques… La famille Dumont est-elle attachée à ces fêtes annuelles ou pas plus que ça ?
Si bien sûr ! C’est super important.

• Avant de parler basket, commençons par le rayon infirmerie : comment va ta main ?
Alors ça... Pas très bien. Enfin, j’ai moins de douleurs chroniques mais je ne peux toujours pas porter quelque chose d’un peu lourd sans avoir ces coups de jus. J’attends encore de savoir si et quand je vais me faire retirer ma vis !

• Envisages-tu de te faire à nouveau opérer ?
J’espère juste trouver la meilleure solution pour ne plus avoir mal et pouvoir refaire tout ce que je fais au quotidien ou sportivement normalement.

• Crains-tu que cela te pénalise plus ou moins « à vie » ou espères-tu rapidement parvenir à ne plus souffrir ?
Je le crains... C’est un os qui est compliqué à soigner.

• Venons-en au terrain maintenant. En venant à la Glacerie, tu voulais des responsabilités. Si on fait abstraction des circonstances, tu as été servie puisque tu dépasses les 33 minutes de jeu avec plusieurs matchs à 40’. Satisfaite ?
Oui très satisfaite au niveau du temps de jeu.

• As-tu réussi à prendre un peu de plaisir à jouer ou les circonstances et les résultats ont-ils tout gâché ?
Franchement, c’était compliqué...

• Si on reste sur les chiffres bruts, tu réalises une saison plutôt satisfaisante avec une réussite à 3-pts retrouvée, un coefficient pd/bp identique à celui de la saison dernière à Toulouse (1,87), une évaluation en nette amélioration, même en tenant compte du temps de jeu. Ça compte pour toi ?
Oui ça compte parce que je trouve que j’ai retrouvé ce "truc" que j’avais quand j’étais plus jeune, mais bien sur avec largement plus de maturité dans mes choix.

• Que dois-tu encore améliorer dans ton jeu ?
Tout ahaha !

• Psychologiquement en revanche, cette saison a été je suppose compliquée…
T R E S !!!!!!!!!

Aline DUMONT, ici à Toulouse
Aline DUMONT, ici à Toulouse
• Est-ce qu’à un moment on finit par se demander « à qui le tour d’être blessée ? » quand le match commence ?
Non quand même pas, mais on se demande bien ce que va être la physionomie du match.

• Cette adversité, cette malchance a-t-elle soudé le groupe ?
Non, il ne faut pas se le cacher, le groupe n’était pas soudé. Après voilà, quand il y a 40 minutes de match, on fait l’effort.

• Le jour de la grave blessure de Camille, tu m’as dit avoir joué tout le match « le sang glacé ». Quelle a été ta première pensée ? Pour elle ? Pour vous ? Pour toi ?
Ma première pensée c’était : NON pas ça !
Pour elle : punaise fais ch**** !
Pour nous : on est dans la merde !
Pour moi : je vais perdre mon amie pour la fin de saison...


• On te sait très proche de Camille. Comment gère t’on ensuite le reste de la partie quand c’est une de ses amies qui est blessée ?
On fait avec parce que on n'a pas le choix et on joue pour elle. Et bien sûr j’ai pris son surmaillot pour qu’elle soit toujours là.

• Quand tu jouais à Landerneau, tu avais souligné la qualité des supporters. A la Glacerie, ils ont toujours été présents malgré vos résultats. Alors, qui gagne le match des supporters ?
Franchement, les supporters de la Glacerie même à -30 ils nous ont supporté comme si le match était très serré ! Et puis cette ambiance quand on gagne les matchs... (petit clin d’œil pour toi d’ailleurs, tu as loupé quelque chose hihihi)

• Au final, que ce soit sur le terrain ou en dehors, que te restera t’il de cette saison ?
Un mot : dur !

• Cet été sera marqué par un événement particulier pour ta sœur jumelle Audrey. Cela pourrait-il te donner des idées ?
Ahaha no comment ! Bientôt je l’espère car forcément j’aime les mariages 😁

• Il me reste les deux questions avec lesquelles je termine toujours mon entretien de fin de saison avec toi : ton maillot de cette année et l’endroit où j’irai te voir la saison prochaine…
Bien sûr, comme d’habitude il y en a un qui t’es réservé ! Et concernant l’année prochaine, tu vas être déçu : je fais une pause. Je n’ai pas voulu repartir avec un club pour me soigner bien comme il faut. Et me préparer pour la saison d’après pour mieux repartir !!!!!

• Prête éventuellement pour un rôle de joker en cours de saison ?
Je ne sais pas, on verra...

• Je te laisse le dernier mot, Aline…
Merci d’avoir été là pour moi ! Et du courage pour me supporter !!! 😁

Aline, je ne peux pas dire que je sois "déçu" car cette décision t'appartient et comme je te l'ai dit : la meilleure décision est celle que tu prendras. Et puis depuis que nous avons évoqué ce sujet il y a peu, cette issue me semblait tellement probable...
Tu vas me manquer sur les terrains oui, mais j'espère bien te voir en dehors. Et surtout, parce que c'est le plus important, profites-en bien pour réparer cette main : c'est le plus important !

Mercredi 1 Mai 2019
Dominique B.

Lu 592 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.