Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Ana CATA CHITIGA: "J'ai tourné la page"



Les spectateurs présents ce samedi pour la rencontre BLMA vs Charleville auront sans aucun doute un œil particulier sur une joueuse qui a porté les couleurs lattoises la saison dernière et qui a depuis quitté les rives du Lez pour laisser sa place à Héléna CIAK. Ana CATA CHITIGA, puisque c'est d'elle qu'il s'agit vous l'aurez compris, revient en effet dans son ancien club et elle y revient toute auréolée d'un 25 d'évaluation lors de la dernière journée face à Bourges et d'un excellent début de rencontre de son équipe. L'occasion était trop belle pour lui poser quelques questions auxquelles elle s'est gentiment prêtée.

• Ana bonsoir, comment vas-tu ?
Je vais bien, merci!

• Où te trouves-tu actuellement ?
A Charleville (NDR: interview réalisé la veille du départ pour Montpellier)

• Te revoilà donc à Lattes samedi pour une rencontre face au BLMA, ton ancien club. Quel effet cela te fait-il ?
Cela fait plaisir de revenir à Montpellier car il reste des gens avec qui j’ai passé une année. Ça fait plaisir de les revoir.

• Avais-tu coché dès la publication du calendrier la date de cette rencontre ?
(Sourires) Non pas spécialement...

• Tu aurais normalement du rester une saison de plus au BLMA. Qu’est-ce qui n’a pas marché d’après toi ?
On peut analyser cela de toutes les manières possibles mais je n’ai plus forcément envie de parler de la saison dernière. Nous nous sommes séparés d’un accord commun.

• A titre personnel, quel est le principal reproche que tu pourrais te faire ?
De m’être posé trop de questions.

• En sens inverse, en veux-tu à quelqu’un en particulier ?
Non. C'est le passé...

• Quel est ton meilleur souvenir ici, que ce soit sur le terrain ou en dehors ?
Lorsque nous nous sommes qualifiées pour la finale du Championnat!

• Cet été, bien que n’aies pas été finalement retenue, tu as plutôt fait une bonne préparation avec l’Équipe de France puisque tu es la dernière à en être partie. Comment vit-on le fait d’être la dernière à partir alors que les autres départs se font à plusieurs ?
Ce sont toujours des moments délicats à vivre, encore plus quand on est la seule à partir. Mais avec le recul, c’était une bonne expérience et c’est ce qu’il faut en retenir.

• Cela t’a-t-il fait du bien et avais-tu besoin de te rassurer sur ton jeu ?
Oui, ça m’avait fait du bien car déjà, c’est toujours un honneur d’être appelée en Équipe de France. Le fait de pouvoir m’exprimer un peu était aussi bénéfique car on fait ce métier pour avoir aussi des opportunités comme celles-ci. Il faut les vivre à fond.

Ana "BLMA" à gauche, Ana "Flammes" à droite
Ana "BLMA" à gauche, Ana "Flammes" à droite
• Tu as ensuite signé pour Charleville. Cela a-t-il été un choix par défaut ?
Non ce n’était pas un choix par défaut, le projet m’a vraiment intéressée.

• Vous profitez parfaitement d’un calendrier favorable en enchainant 5 victoires consécutives. T’attendais-tu à un si bon début de saison ?
Non, je pense qu’on ne s'y attendait pas. C’est une bonne chose. Maintenant, nous avons un calendrier un peu plus délicat. A nous de nous adapter et faire du mieux possible pour renouer avec la victoire.

• Les 3 dernières rencontres en revanche se soldent par 3 défaites. Si cela semble normal face à Villeneuve et Bourges, cela l’est sans doute moins face à Arras, non ?
Oui, c’est un peu décevant d’avoir perdu d’un point là-bas mais on ne peut pas revenir en arrière. J’espère que les prochains matches serrés seront en notre faveur.

• Quel est le véritable niveau de Charleville ?
Je pense qu’on a une équipe assez complète pour le Championnat de France, dans tous les compartiments de jeu. Je pense aussi que l’on a une marge de progression assez intéressante. Maintenant, c’est à nous d’aller chercher des matches. J’espère que l’on aura un ticket pour le Challenge Round et après, pourquoi ne pas aller chercher l’Eurocoupe?

• Tu réalises une énorme performance personnelle (14 points, 12 rebonds et 25 d’évaluation) face à…Bourges. Le fait de jouer devant Valéry GARNIER ?
Non, pas spécialement. J’ai eu la chance de pouvoir m’exprimer un peu plus que les autres matches.

• Tu as déjà obtenu presque autant de lancers francs en 8 matchs que sur la saison dernière (18 contre 23). As-tu retrouvé cette agressivité que certains te reprochaient de ne pas avoir assez souvent ?
J’ai juste la chance de m’exprimer plus.

• Au moment de pénétrer sur le terrain ou dans la salle, quel est le sentiment qui risque de te dominer entre l’indifférence, la revanche, la frustration, la colère ?
Aucun de ses sentiments-là!

• As-tu promis une prime particulière à tes coéquipières en cas de victoire ce samedi ?
Non, je n’ai pas trop pensé à ça…

• Et ton blog, Ana ? C’est fini ?
Non, ce n’est pas fini. Je fais juste “une pause“. C’est un projet qui m’avait intéressée à l'époque et cela m’intéresse toujours. A suivre :)

• Je te laisse le dernier mot, Ana…
Merci pour ton interview et à samedi !

On le voit, on le sent: la page BLMA est tournée. Il ne nous reste plus qu'à souhaiter sincèrement une très bonne route à Ana.
Reste également une rencontre intéressante à disputer en sachant que pour l'occasion les Flammes Carolo seront privées de leur américaine Jacinta MONROE. Je vous conseille vivement de jeter également un œil (le second puisque le premier sera pour Ana!) sur Giedre PAUGAITE. Certes un peu en retrait sur les dernières journées, la lituanienne qui évolue en France pour la 3ème année n'en demeure pas moins une très très belle joueuse.

Samedi 23 Novembre 2013
Dominique B.

Lu 679 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.