Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Avant Aix vs Elan Béarnais Pau Lacq Orthez avec Aurélie LOPEZ et Damien LEROUX



Pays d'Aix contre Élan Béarnais Pau Lacq Orthez: notre club voisin et ami des Bouches du Rhône qui reçoit le Sud-Ouest et son mythique club de Mourenx sauvé des eaux en août 2008 par l’Élan Béarnais. Moi qui passe mes samedis soirs à la Pioline cette saison et qui vient du Sud-Ouest, qu’espérer de mieux pour ce dernier match de l'année? A mon avis, rien!
Mais en dehors du côté excitant de cette rencontre, il y aura tout de même deux points en jeu, les deux points d'une victoire qui serait importante pour Aix dans l'optique de son opération "maintien tranquille" mais aussi pour l'EBPLO - oui, c'est plus simple à écrire! - dans l'optique de son opération "on vise le Top 4". Faisons donc un point rapide de la situation avec les deux coachs, en commençant bien entendu par le coach visiteur Aurélie LOPEZ, galanterie oblige.

• Aurélie, jusqu'ici, tout va bien pour vous, non?
Oui, on peut dire que tout va bien effectivement. Nous avons retrouvé notre état d’esprit de combat collectif qui a fait notre force l’année dernière et nous sommes dans une bonne dynamique. Mais il faut rester très vigilent et continuer de travailler dur car la roue peut vite tourner!

• Avec près de 15 points de plus que l'attaque d'Aix, que risquez-vous mercredi?
Nous prenons ce match très au sérieux. Comme tous les autres d’ailleurs! On va se concentrer sur nous car nous sommes notre pire ennemi ! Il faudra que l’on soit fortes en défense d’abord. Après, l’attaque, on verra. Surtout qu'Aix défend fort et n’encaisse pas beaucoup de points. A nous d’être intelligentes sur ce que va nous proposer Damien et son équipe...

• Que crains-tu le plus chez Aix?
C’est une équipe jeune qui défend très fort et qui met beaucoup de rythme. Donc si on n’est pas prêtes, ça peut faire mal. Après, elles ont des joueuses qui peuvent faire la différence comme LANDRY, CORRE ou DUBOIS. Donc à nous d’être disciplinées et intenses.

• Tu n'as pas dans ton effectif une énorme scoreuse mais 4 filles au dessus des 11 points de moyenne. Est-ce la formule idéale parce que la plus compète?
Chaque fille peut et doit prendre des responsabilités. Nous axons notre jeu sur le collectif, l’envie de se passer le ballon et de créer des situations les unes pour les autres. Ça permet aussi de ne pas avoir de dépendance totale envers une ou deux joueuses. On essaie d’être dangereux sur tous les postes et pour l’instant la formule marche avec cette équipe !

• L'objectif est-il clairement la montée et si le cas se présente, l'accepterez-vous?
La montée ?? Non ! Le club ne pourrait pas l’assumer financièrement et même au niveau des structures. Sportivement, nous avons goûté au Final 4 la saison dernière et on a bien envie d’y repartir ! Donc oui, on veut finir dans les 4! Mais la saison est longue et nous prendrons les matchs les uns après les autres. Et on verra !

• La réintégration de Perpignan va t'elle modifier le championnat?
Cette histoire est incompréhensible! Sur le fond, je n’arrive pas à comprendre comment cela est possible. Maintenant, il faut jouer donc on jouera.

• "ELAN BEARNAIS PAU LACQ ORTHEZ - Féminine": vous n'avez pas trouvé plus simple pour la présentation des équipes ou les compte-rendus?
Je ne te le fais pas dire ! Ça serait trop long à expliquer mais nous, on dit toujours Mourenx et ça nous va bien !!

Pour les plus curieux ou les nostalgiques, lire par ici...

Aurélie LOPEZ (photo EBPLO) face à Damien LEROUX
Aurélie LOPEZ (photo EBPLO) face à Damien LEROUX
Côté Aixois, c'est un Damien LEROUX en mode "combat" qui prépare cette rencontre depuis presque 10 jours, non sans avoir accordé une petite pause réparatrice à ses joueuses.

• Damien, inespérée et miraculeuse cette victoire à Dunkerque il y a 10 jours à l'issue d'un match semble t'il peu excitant?
Peu excitant c'est le moins que l'on puisse dire... Ce n'est pas le genre de match qui donne envie aux néophytes de s'intéresser au Basket. Mais bon, j'avoue que l'on en est ressortis moins amers que s'il y avait eu en plus la défaite. En revanche, je ne dirai pas inespérée et encore moins miraculeuse! Tout d'abord elle n'était pas inespérée parce que je pense que Dunkerque est à peu près du même niveau que nous. Il n'y avait donc pas de raison de ne pas y croire. Et puis après notre non-match de Limoges, j'espérais bien une réaction. Ensuite sur le côté "miraculeux", on a été devant pratiquement tout le match et aucun événement ne nous a aidé à obtenir la victoire. Au contraire même... Shenita LANDRY ne joue que 20 minutes pour cause de 5 fautes, Linda BOUSBAA se fait une petite entorse au début du 4ème., une équipe qui doute car elle ,loupe un grand nombre de paniers tout fait, etc... Par contre, il faut bien avouer que sur le plan comptable cette victoire fait beaucoup de bien. Sans celle ci on serait en position de relégable et moralement ça ne serait pas top.

• Du coup, Aix s'évite un trop grand stress à la veille de jouer un autre gros l'EBPLO et après 2 défaites consécutives dont une sévère à Limoges?
On a même eu 3 défaites consécutives avec Reims, Roche Vendée et Limoges. A Limoges, on est passé complètement à côté de notre match. Mais on a bien mérité cette claque! On s'entraînait très mal, la rigueur et les valeurs que je prône n'étaient pas au rendez vous et on en a subi les foudres. Je ne sous-estime pas la performance de Limoges car même dans un bon jour on aurait eu beaucoup de mal à les battre. Ce soir là, ils ont fait un très bon match et ils ont réussi à nous faire déjouer de la 1ère à la dernière minute. En revanche, notre piètre prestation a fait réagir le groupe et nous a permis d'être sérieux avant le déplacement à Dunkerque.
Malheureusement depuis, j'ai certaine de mes joueuses qui sont atteintes d'amnésie et qui ont oublié que sans travail il n'y avait pas de réussite. Elles sont donc repassées en mode "touristes"... Ne pas se rappeler d'où on vient est malheureusement fréquent chez les jeunes!


• Comment gère t'on une coupure de 10 jours qui n'est pourtant pas une période de vacances non plus...et 2 rencontres en 4 jours?
L'organisation de ces 10 jours s'est articulée autour de 3 points. Tout d'abord on a laissé les filles au repos pendant 3 jours. L'objectif était qu'elles se ressourcent un peu pour pouvoir tenir le rythme jusqu'au 21 décembre. Ensuite sur le plan Basket on a préparé le match de Pau comme les autres, c'est-à-dire beaucoup beaucoup de travail sur nous et quelques informations sur notre adversaire. Enfin pour garder le rythme, on s'est organisé un petit match entre nous. Ce n'est pas aussi bien qu'un vrai match mais il était important de se mettre dans les conditions du chrono, de l'arbitrage, des points etc...

• 2 joueuses à 18 d'évaluation, 2 autres à 10 et plus de 70 points de moyenne en attaque contre 58 pour Aix: comment arrêter la machine infernale?
La donne est simple: il faut que l'on marque plus de points que l'on en encaisse... Plus sérieusement, Pau est une très belle équipe, équilibrée, performante à tous les postes et qui joue très bien sur le demi-terrain: c'est l'équipe qui perd le moins de ballon dans le championnat! Le challenge ne sera pas facile mais si on se concentre dans les duels défensifs pour les obliger à prendre des tirs difficiles, alors leur total de points sera moins important que leur moyenne et on pourra envisager une victoire.

• La réintégration de Perpignan dans le championnat peut-il en changer la donne?
Je ne pense pas. Certes Perpignan aura une très belle équipe et sera un des prétendants au Final 4 mais jouer 2 matches de plus dans l'année ne changera pas grand chose à la physionomie de la saison. S'il y a un point ou leur intégration peut avoir un impact, c'est sur le nombre de descentes. En étant 13, on savait qu'il n'y aurait qu'une seule descente. Avec l'arrivée de Perpignan, il y en aura 2. Mais bon, comme toutes les équipes de la poule avaient été construites avant de connaître le sort de Perpignan et la composition de la poule (13 ou 14), on ne pourra pas crier au scandale, à l'injustice ou toutes autres formes de préjudices.

Il ne reste plus maintenant qu'à patienter jusqu'à mercredi pour savoir qui de la défense aixoise ou de l'attaque mourenxoise aura le dessus! Le duel de meneuses entre Linda BOUSBAA et Ingrid BUNEL vaudra sans doute son pesant d'or - et une bonne part du sort de la rencontre - et c'est avec un plaisir non dissimulé que je reverrai sur le terrain une ancienne connaissance des affrontements U17 entre le BLMA et Basket Landes pas si lointains, Julia BORDE.
Merci à Aurélie et Damien et bon match!

Mardi 17 Décembre 2013
Dominique B.

Lu 960 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.