Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Avant la réception de Roche-Vendée, avec Damien LEROUX



Ce samedi soir, c'est du lourd à la Pioline! Le favori - hyper favori pourrait-on dire - Roche Vendée est de visite. État des lieux avec le coach aixois Damien LEROUX à 24 heures du rendez-vous :

Damien, comment cette semaine s’est-elle déroulée ?
On a bien travaillé. La semaine a été un peu plus allégée que d'habitude à cause de pas mal de petits bobos mais bon, on continue d'avancer et j'espère que ça va se concrétiser rapidement sur le terrain.

Tu as fustigé ta défense le week-end dernier face à la SIG. Avez-vous travaillé ce secteur en particulier ?
Face à la SIG ou à Reims? (NDR: erreur de ma part, je parlais bien du déplacement à Reims). En même temps, sur les 2 matches, on n'a pas fait le boulot: SIG, 43points encaissés en 1ère mi-temps et Reims, 41 en 2ème. Et les 2 fois on perd de peu! Chaque semaine on travaille la défense. Cette semaine un petit peu plus mais c'était prévu de longue date. Comme l'équipe est assez jeune, je ne me fie pas trop aux prestations du dernier match car on peut manquer de constance dans un secteur un weekend et dans un autre le suivant. J'essaye de ressortir les problèmes récurrents et planifier le travail pour y remédier les semaines suivantes. Chaque semaine est organisée sur le même canevas pour avoir une stabilité dans l'évolution. Un petit peu chaque semaine vaut mieux que beaucoup une fois.

Roche Vendée, c’est une machine de guerre face à ton équipe dont on connait la jeunesse, donc l’inexpérience et parfois l’inconstance. Une petite chance quand même ?
J'espère bien! Certes Roche Vendée part favori mais bon, on a des arguments à faire valoir pour les mettre en difficultés et pourquoi pas être les premiers à les faire tomber.

Prépare t’on la rencontre face au leader invaincu comme un autre match ?
Complètement! Comme tu le dis dans ta question précédente, le groupe est jeune et fait donc preuve d'inconstance. Si dans la prépa des matches on n'a pas de stabilité on ne peut pas demander au groupe d'en avoir. Le risque est cependant de tomber parfois dans la routine mais c'est à moi de détecter les signes pour amener un peu de fantaisie (ce qui n'est pas mon point fort j'avoue) et d'originalité quand il est nécessaire de couper de la routine.

Damien LEROUX sait également hausser le ton lorsque c'est nécessaire. Qu'en sera t'il samedi soir?
Damien LEROUX sait également hausser le ton lorsque c'est nécessaire. Qu'en sera t'il samedi soir?
Es-tu plutôt dans le trip « on n’a rien à perdre, on n’est pas favoris » ou « si on prends celui-ci c’est tout bonus » ?
Un peu des deux mais pas que... Certes on n'est pas favori et prendre ce match serait un plus, mais on joue à domicile et chez nous on doit gagner. Si un jour on veut prétendre jouer les premiers rôles il ne faut pas se contenter de rivaliser avec les meilleurs, il faut les gagner. Je ne sais pas si on est prêt à gagner ces matches mais ce sera un bon moyen de savoir où on en est et à quoi on peut prétendre dans ce championnat.

La clé de cette rencontre d'après-toi?
Deux choses je pense :
- la 1ère sera de maintenir un haut niveau d'engagement et de contrôle technique tout le match
- la 2ème sera notre capacité à nous adapter à tous les changements défensifs proposés par Roche Vendée. En effet, c'est une équipe qui prépare beaucoup ses matches sur le plan défensif et propose bien souvent des aménagements qui posent des soucis aux adversaires. A nous de les identifier et les sanctionner correctement sans sortir de nos habitudes de jeu.


Au moins sur le papier, tout est prêt. Il ne reste plus qu'aux joueuses à mettre tout cela en musique. Alors Aix, en route pour l'exploit?

Pour l'occasion, ce sont 4 ex-latto-montpelliéraines qui seront sur le parquet aixois puisqu'à Linda BOUSBAA, Justine BARTHELEMY et Bérengère DINGA MBOMI viendra s'ajouter Leslie FOURNIER qui poursuit une jolie carrière en LF2 après être passée par Rennes et Laveyron. A noter que Cassandra GESELL, qui ne sera sans doute pas du voyage, aurait pu faire la 5ème puisqu'évoluant elle aussi à Roche Vendée (une apparition en LF2 cette saison). Ce n'est que partie remise!

Samedi 23 Novembre 2013
Dominique B.

Lu 296 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.