Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Casse-tête chinois pour la fin de la saison.

Où l'on voit, grâce à Odette, que le BLMA n'a d'autre issue que de gagner à Mondeville tout en espérant un faux pas de Nantes à Basket-Landes. Mais où l'on voit aussi qu'en gagnant ses trois dernières rencontres tout reste possible!



Il reste 3 matchs de championnat à jouer, étant entendu que les trois premières places semblent acquises à Tarbes, Bourges et Arras.
Voyons dans l'ordre nos adversaires directs, leurs matchs et leurs derniers résultats.

Le classement:
- Mondeville 39 pts, 16 V - 7 D
- Villeneuve d'Ascq 38 pts, 15 V - 8 D
- Nantes- Rezé 38 pts, 15 V - 8 D
- Lattes-Montpellier 38 pts, 15 V - 8 D

- Leurs résultats sur les 4 derniers matchs joués: .
- Mondeville: V, V, V, V. Nantes-Rezé, Armentières 13ème, Challes 8ème, Aix 11ème. Une seule victoire significative.
- Villeneuve d'Ascq: D, V, D, V. Montpellier, Arras, Bourges, Challes. Une seule victoire significative contre Arras.
- Nantes-Rezé: D, V, V, D. Mondeville, Toulouse, Armentières, Arras. Aucune victoire significative.
- Lattes-Montpellier: V, V, V, V. Villeneuve, Aix , Toulouse, Limoges. Une seule victoire significative contre Villeneuve.

Les prochains matchs:
- Mondeville: 2 déplacements à risque (Tarbes -11 et Bourges -3 au match aller) et 1 réception (BLMA, gagnant au match aller +19). Mondeville a perdu ses 3 matchs aller. Bourges vient de montrer qu'elle n'était pas imbattable... mais reçoit .
- Villeneuve d'Ascq: 1 déplacement à risque (Tarbes -4 au match aller) et 2 réceptions (Aix +6 et Calais +7 au match aller). Pronostic: Villeneuve perd 1 match et en gagne 2. Son tableau est plutôt en sa faveur. Cependant Calais vient de relever la tête par une victoire emblématique sur Bourges. Aix ne semble pas un adversaire à craindre.
- Nantes-Rezé: 2 déplacements dont 1 à risque (Bourges -5 et Basket-Landes +7 au match aller). Reçoit Challes battu au match aller +6. Pronostic: 2 matchs gagnés, 1 match perdu. Un tableau pas très facile car Basket-Landes peut être un adversaire redoutable à domicile. Challes ne semble pas en mesure d'inquiéter Nantes.

Qu'en est-il de notre équipe ?
- Lattes-Montpellier: 2 déplacements à plus ou moins haut risque (Mondeville + 19 et Arras +12 au match aller). Reçoit Armentières battu au match aller +11. Pronostic: BLMA gagne ses 3 matchs aller confortablement mais Arras bien accroché à la 3ème place sera difficile à battre chez elle. Le match contre Mondeville est très incertain. Disons 2 victoires, 1 défaite.

Au final, cela donnerait donc:
- Villeneuve d'Ascq 43 pts
- Nantes-Rezé 43 pts
- Lattes-Montpellier 43 pts
- Mondeville 43 pts
Les équipes seraient alors départagées au quotient, ce qui ne favoriserait pas le BLMA qui ne finirait pas 4ème dans un tel cas de figure.

Casse-tête chinois pour la fin de la saison.
Bien difficile de faire un pronostic pour la 4ème place mais mon but est seulement de faire un état des lieux. Cependant, les chances de Nantes-Rezé s'amenuisent. La place de 4ème occupée actuellement par Mondeville ne semble pas garantie. Villeneuve tient la corde. L'équipe de Montpellier, invaincue à l'aller sur ces rencontres, saura-t elle se montrer à la hauteur de ses ambitions?
Derrière ces chiffres, derrière ces résultats, il y a des joueuses, plus ou moins en forme, plus ou moins en réussite et c'est là le véritable Casse-Tête chinois!



Mardi 30 Mars 2010
Odette G.

Lu 908 fois
Notez



1.Posté par YODA le 30/03/2010 00:51
A la quatrième place quant à moi je ne crois pas
A Basket Landes des regrets et désillusions j'ai constaté
Contre Nantes Rézé le coté obscur elles ont franchi
Contre Mondeville et Arras des espoirs je ne nourrirais pas
Une cinquième place de fait je me contenterai

2.Posté par dominique le 30/03/2010 01:49
Salut Dominique
je suis allée voir Arras contre Tarbes et je te jure qu'àc domicile c'est dificile pour les aures équipes. C'est une équipe très collective et le danger vient de partout. Il y a intéret à resserer la défense. Bisous à+

3.Posté par Alain S. le 30/03/2010 09:02

C'est vrai que rien qu'en regardant des extraits du match ARRAS-TARBES, notre déplacement là-bas ne sera pas du gateau ! Quant à Mondeville, ce n'est plus la même équipe qu'à l'aller, elle a l'air en pleine confiance, ce sera donc un 2e match où nous ne serons pas favoris !
Dans ce contexte, effectivement, une 5e place serait déjà un bon résultat.

4.Posté par ballinette le 30/03/2010 14:07
Petite précision : en cas d'égalité entre 3 ou 4 équipes, elles sont départagées en premier lieu par le ratio victoires/défaites sur les matchs les opposant (une sorte de mini-championnat virtuel, donc), avant le quotien points marqués/encaissés.

Pour le moment, dans les confrontations entre ces 4 équipes, en attendant le résultat de Mondeville-Montpellier, on en est à :
* Mondeville : 4v. 1d.
* Montpellier : 3v. 2d.
* Nantes et Villeneuve : 2v. 4d.

En cas d'égalité entre ces 4 équipes, la 4ème place serait alors occupée par le vainqueur de Mondeville-Montpellier

Pendant qu'on y est sur les cas possibles d'égalité :

* Égalités à 2 :
- Mondeville est devant en cas d'égalité avec Nantes ou Villeneuve (voire Montpellier si elles rattrapent les 19 points de retard du match aller)
- Villeneuve est devant en cas d'égalité avec Nantes ou Montpellier
- Montpellier est devant en cas d'égalité avec Nantes, et probablement Mondeville (sauf si elles ne conservent pas les 19 points d'avance du match aller)
- Nantes n'est jamais devant

* Égalités à 3 :
- Mondeville / Nantes / Villeneuve : c'est Mondeville qui passe, ayant remporté ses 4 matchs face à ces équipes
- Montpellier / Mondeville / Nantes ou Montpellier / Mondeville / Villeneuve : le vanqueur de Mondeville-Montpellier sera devant (3v. 1d. contre 2v. 2d. pour le perdant, et 1v. 3d. pour Nantes ou Villeneuve)
- Montpellier / Nantes / Villeneuve : c'est Villeneuve qui passe (2v. 2d. chacun, Villeneuve ayant un meilleur quotient grâce à sa large victoire lors du match aller contre Montpellier)

Pour synthétiser :
- Seul Mondeville est maitre de son destin (3 victoires et elles sont assurées du dernier carré), mais a la fin de championnat la plus compliquée (les 2 premiers du championnat en déplacement + la réception d'un concurrent direct). Elles peuvent cela dit se permettre une défaite à Bourges ou à Tarbes (voire les 2 si aucune de leurs concurrentes ne termine par un sans faute), mais devront impérativement battre Montpellier.
- Beaucoup de choses vont donc se jouer lors du match Mondeville/Montpellier, le vainqueur faisant un pas important (mais certainement pas décisif) vers la 4ème place
- Les Lattoises peuvent éventuellement se permettre de perdre à Arras si elles gagnent à Mondeville, mais même en terminant sur 3 victoires, elles peuvent se retrouver 5èmes ou 6èmes.
- Villeneuve semble la mieux placée pour ravir la 4ème place en cas de faux-pas des Normandes
- Ça semble plus compliqué pour Nantes (goal-average défavorable sur tout le monde), mais ça n'est pas encore mathématiquement perdu pour elles.

Mais tout ceci n'est que mathématiques et plans sur la comète.
La seule réalité qui compte est celle du terrain et il va déjà falloir battre Armentières demain soir pour ne pas hypothéquer nos chances avant même les deux derniers déplacements.
En tout cas, ça promet un finish passionnant !!

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.