Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Challes met la pression sur le BLMA



On a beau parcourir en long, en large et en travers le règlement officiel de la FFBB, il n'est écrit nulle part que les fautes entre les deux équipes doivent être équilibrées à la fin de la rencontre. Néanmoins, quand on constate un tel abîme que celui de ce soir, on est en droit de se poser quelques questions: 18 fautes contre le BLMA et...5 contre Challes! 17 lancers francs accordées aux locales contre..3 aux visiteuses! Pour le moins étonnant. Mais comme nous n'étions pas sur place, nous nous garderons bien de tirer des conclusions trop hâtives...

Toujours est-il que mis à part le 2-0 initial (Daniele PAGE sur un service d'Alexia PLAGNARD), c'est le BLMA qui fait la course en tête en ce premier quart. Mais le score reste serré entre les deux formations, en tout cas jusqu'à la 7ème: jamais plus de 4 points d'avance (2-6 et 4-8), jamais moins de 1 (7-8, 9-10 ou 11-12). On passera sous silence le 9-8 de la 6ème minute... Le 3-9 final déclenché par Fati SACKO puis complété par Edwige LAWSON par deux fois et Ana LELAS de loin porte le score à 14-21. On atteint la première pause à 16-21.
Le deuxième quart se joue sur le même mode: le BLMA en tête, Challes derrière. Mais sans jamais prendre le large non plus, puisque cette fois c'est entre 1 et 5 points d'avance que le tableau affiche. Au scoring, ce sont Mistie MIMS et Fati SACKO qui se livrent une belle lutte avec 8 poins chacune, même si Sandra DIJON fait elle aussi un excellent début de rencontre avec déjà 10 points au total.
Au moment de retourner aux vestiaires sur la marque de 36-40, c'est en grande partie l'adresse qui fait la différence puisqu'à cet instant de la rencontre le BLMA frôle les 60%.

Mistie MIMS et Fati SACKO opposées ici lors du BLMA - Challes de mars
Mistie MIMS et Fati SACKO opposées ici lors du BLMA - Challes de mars
Au retour sur le terrain et après un départ canon des savoyardes (4-0 par Mistie MIMS et Romy BÄR, égalité à 40-40), ce sont les héraultaises qui s'activent et passent la sur-multipliée: 2-11 par 8 points (dont 2 paniers primés) de la capitaine Gaëlle SKRELA et 3 (sur un primé également) de la meneuse Edwige LAWSON. A 42-51, puis à 44-53 (Ana LELAS), on respire mieux. Tellement mieux que lorsque Virginie BREMONT intercepte pour porter la marque à 44-56 alors qu'il reste 2'43 avant d'atteindre la pause, on se prend à rêver. Fait exceptionnel au cours de ce quart-temps: les lattoises ont bénéficié de leur premier lancer-franc à la 27ème minute de jeu!
Il reste maintenant un quart pour rafler la mise et poser une grosse option sur la finale. Las! Le cercle challésien reste bouché pendant les 4 premières minutes, jusqu'à ce que Gaëlle SKRELA ne parvienne enfin à trouver la faille. Challes en profite pour recoller tout d'abord à 56-60 sur un missile d'Anaël LARDY, puis à 58-60 par Sara CHEVAUGEON. La garde meurt mais ne se rend pas! Du moins pas encore puisque SKRBA puis LAWSON redonnent de l'air à 58-65. C'est à cet instant que la rencontre va basculer: une balle perdue après 24", une faute sur Anaël LARDY suivi d'une technique concédée par Gaëlle SKRELA et 4 lancers pour la meneuse des vertes et blanches. Pour la première fois depuis longtemps, Challes repasse en tête à 66-65! Quatre derniers changements de leader en moins de 30" à 66-67 (SACKO), 68-67 (CHEVAUGEON), 68-69 (SACKO) puis 70-69 (LARDY): Lattes vient de laisser passer sa chance et la rencontre s'achève sur la marque de 74-69 après que les joueuses de Valéry DEMORY aient mené la bagatelle de 35'. L'adresse, quant à elle, est redescendue à 47%...

Il reste maintenant deux manches à remporter à la maison pour écarter définitivement notre adversaire de la route de Bourges, probablement, qui s'est imposé à Mondeville par la plus petite des marges 54-53.

> Le compte-rendu de Pierre DUPERRON dans le Midi Libre...

Challes 74 - BLMA 69 (16-21, 20-19, 13-18 et 25-11)
> Les stats de la rencontre par ici...

Jeudi 19 Avril 2012
Dominique B.

Lu 1074 fois
Notez



1.Posté par Toms Maurice le 19/04/2012 09:38
Il est à croire que la FFBB n'aime pas beaucoup le BLMA - ( Les arbitres sont- ils si mauvais que cela ? où les plus mauvais nous sont réservés !!!!!)
Petit rappel, la saison dernière , pour la finale de la Coupe de France ( non qualification d' Alicia POTO et Iva PEROVANOVIC) - Nous avons néanmoins ramené le trophée à Lattes.
Que cela ne tienne pour le match retour contre Challes et le match d'appui, nous les gagnerons, à la régulière , et ferons la finale contre Bourges.
Allez les filles , un public nombreux sera là pour vous encourager.

2.Posté par Odette le 19/04/2012 10:07
Dominique ,tu as raison il faut se garder des conclusions hâtives mais tout au long du déroulement de ce match je me suis demandé si je ne rêvais pas :les fautes qui s'accumulent ,(surtout dans le dernier Qt )d'un côté et de l'autre rien ou si peu ....On nous avait caché que Lattes était une équipe agressive et Challes une équipe exemplaire en défense !!! Enfin c'est ainsi et ,comme toi , n'étant pas sur place ....
Ceci dit Challes a quand même eu bien des difficultés pour battre Lattes ,nous verrons ce que va donner le prochain match en forme de ravanche .

3.Posté par Ephrem le 19/04/2012 10:18
Challes remporte la victoire du nombre de fautes provoquées ,il faut remonter bien loin dans le temps pour trouver un tel écart si tant est qu'il ait existé ,bravo aux arbitres .... Maintenant Challes doit obtenir la victoire du nombre de points ....à Lattes et ce sera peut-être différent .

4.Posté par Dominique B. le 19/04/2012 10:45
@Toms: Merci pour tes commentaires réguliers. Pour l'arbitrage, je suis d'accord. Il a été globalement nul cette saison tous les WE. Pour la saison dernière, ce n'est de la faute de personne d'autre que nous si nous signons les joueuses pour des dates antérieures à la fin de la saison! On a joué, on a perdu! Heureusement, on a gagné sur le terrain!!! Mais ce n'est pas de la faute ni de la Fédé ni de personne.

5.Posté par ballinette le 19/04/2012 11:18
On n'était pas là, on ne peut pas se permettre de juger de l'arbitrage... J'ai d'ailleurs déjà vu des matchs avec des écarts de fautes aussi importants sans qu'il n'y ait rien à redire sur la prestation des arbitres (certes, c'est rarrissime, surtout entre deux équipes de niveau très proche).

Quoi qu'il en soit, quelque soit la frustration engendrée par ce match aller, et surtout ce dernier quart-temps cauchemardesque, il faut oublier, évacuer, et se concentrer sur la prochaine échéance.
Jusqu'à présent, une certaine logique a été respectée contre Challes, chaque équipe ayant à chaque fois pris le dessus difficilement à domicile...
Aux filles de continuer à faire respecter cette logique, et à nous supporters de les soutenirs dans cette quète, en faisant tant que possible abstraction des problèmes supposés ou réels d'arbitrage...

6.Posté par P.MARTIN le 19/04/2012 11:50
LES INTOUCHABLES version Basket (ou sports Co en général).

Si les arbitres sont les "maitres du jeu" et parfois du résultat, il convient d'en tenir compte et d'intégrer cette évidence dans le comportement des joueuses, du staff et surtout du PUBLIC qui en aucun cas ne doit mettre de l'huile sur le feu.
Le BLMA doit apprendre à ses dépends que lorsque les arbitres sont contestés, ils ne se posent pas la question de leur équité, mais se réfugient dans leur "invulnérabilité".
Nous n'avons pas le choix, le BLMA doit respecter les arbitres mais si parfois on peut douter de leur clairvoyance (18 fautes à 5 par exemple).
PS: la FFBB n'a rein à voir dans tout cela mais, comme partout, le corps arbitral est un "Etat dans l'Etat" trés bien implanté dans les instances dirigeantes (Cf les CV des Présidents par exemple).

7.Posté par MAZZILLI le 19/04/2012 14:47
Bonjour à tous,

Supportrice du club de challes (ancienne joueuse professionnelle du club dans les années 1990, 3 fois championne de france) j'étais présente hier au soir au match....et si le BLMA a perdu il doit s'en prendre qu'à lui-même (il a mené pratiquement toute la partie) avait même à un moment du match + 12 et je me suis dit on va prendre une décoction) ensuite le coach de challes mis en place une zone qui déstabilisa complètement le BLMA, en s'efforçant de vouloir continuer à tirer à 3 points (l'adresse à ce moment là se mis à fuir le BLMA) les joueuses de montpellier commencèrent déjà à s'enerver entre elles, ensuite elles s'en prirent à l'arbitrage (technique à une joueuse qui a insulté un des arbitres apparemment "belle insulte" faites votre enquête.. ) et c'est à ce moment là effectivement que le match bascula en faveur des challésiennes qui porté par leur public se sont transcendées pour remporter cette rencontre qui pour moi au départ devait revenir largement au BLMA tant tout au long du match les joueuses du BLMA ont proposé un formidable basket avec tous les ingrédients nécessaires à une belle équipe, défense, adresse, beau collectif...mais lorsqu'il fallu jouer en équipe
le BLMA a joué individualiste, chaque joueuse essayant de sauver le navire toute seule...et la force de challes sur ce match c'est que même au plus profond de la tourmente elles ont toujours joué collectif...et soudé et se sont toujours battus ensemble.....pour ce qui est de l'arbitrage si challes n'a pas eu beaucoup de fautes c'est que dans la majeure partie du match elles ont toujours été en retard en défense (Sandra Dijon c'est régalé en début de match sous le cercle, et les ailières du BLMA à 3 points sur les ailes : lelas, skrela, lawson...) ensuite sur la fin du match dans les moments chauds je pense que les arbitres à force de se faire sans arrêt interpeller par les joueuses du BLMA (sur chaque action contestation lawson, lelas, skrela, sacko...) ont consciemment ou inconsciemment fait basculer le match.... mais pour conclure je pense que le BLMA avait toutes les cartes en mains pour gagner ce match et je pense sincèrement que quantativement et qualitativement c'est l'équipe qui est le plus à même d'aller en finale contre Bourges, elles en ont largement les moyens (certainement plus que challes) et l'avenir nous le dira.....

8.Posté par Dominique B. le 19/04/2012 15:12
@Mazzilli: Vous avez sans remarqué ma prudence dans les critiques. Mais quand même, 5 fautes, j'ai du mal à y croire!!! En tout état de cause, merci pour votre vision côté savoyard et votre retour complet sur cette rencontre puisque je n'ai pas pu y assister.

9.Posté par younelb le 22/04/2012 00:55
Bonsoir,

J'ai personnellement assisté ( avec ma femme et mes enfants ) à ce matche de Challes-les-eaux contre Lattes-Montpelier,
et j'ai assisté à ce match comme supporter de Challes-les eaux car j'habite en Isère ( 38 ) pas trop loin de Chambery donc pas loin de Challes-les-eaux,

et le moins que l'on puisse dire c'est que l'arbitrage a été très orienté en faveur de Challes-les-eaux, à tel point que j'ai été écoeuré de voir un tel spectacle.

Fautes imaginaires, Cinéma de la part des joueuses savoyardes ( L’Italie n'est pas loin ).

Montpelier a largement mieux joué que Challes-les eaux, et méritait la victoire.

Le résultat du match retour le démontre parfaitement par ailleurs.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.