Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Championnes de France!



En tout cas Championnes de France du suspens et de la volonté, car pour le reste il faudra prouver autre choses que ce que nous avons prouvé coup sur coup à Perpignan mercredi et face à Aix ce samedi. Jouer 11 minutes ne suffira pas toujours et il ne sera pas toujours possible de terminer sur un dernier quart-temps à 39-4 à l'évaluation.

Mais reprenons dès le début. On bricole un peu mais au bout du compte c'est le BLMA qui se porte en tête sur la marque de 8-2 grâce à Ana LELAS, Gaëlle SKRELA, deux lancers d'Edwige LAWSON et une nouvelle réussite de Gaëlle SKRELA. Vous aurez noté qu'il n'est pas fait mention de nos intérieures et il y a une bonne raison à cela: elles sont totalement dominées par leurs homologues adverses! Ce sont en effet tour à tour Lizianne MURPHY et Marianna TOLO qui font la loi , bien appuyées parfois par Cayla FRANCIS. 4-16 plus tard, ce sont les visiteuses qui virent en tête à la 10ème sur le score de 12-18, Géraldine ROBERT et Fati SACKO étant pointées alors à 0/8.
Bon, voilà une soirée qui s'annonce finalement pas si facile que ça! On tente bien de recoller par LAWSON et GOMIS (16-18) puis par MANN (18-20) ou encore une nouvelle fois par LAWSON qui égalise à 21-21. Las, ça va trop vite chez les visiteuses. Fati SACKO et Géraldine ROBERT ne trouvent toujours pas la mire (0/10 au cumul), Virginie BREMONT - enfin de retour - guère plus (0/3), Ana LELAS et Kristen MANN pas plus que ça (2/8 cumulé). De l'autre côté du terrain, la défense prend une nouvelle fois l'eau par Lizianne MURPHY et Kayla FRANCIS qui finit lancée comme une balle avec 2 rebonds, 1 interception, 1 faute provoquée et 4 points. Sandra YGUERAVIDE clôt la période et porte la marque cette fois à 23-35: le cauchemar continue!

Cayla FRANCIS aura très longtemps été un cauchemar pour le leader du championnat
Cayla FRANCIS aura très longtemps été un cauchemar pour le leader du championnat
Pour faire simple: tous les clignotants sont au rouge: 27% de réussite contre 39% et malgré tout un rebond archi-dominé 19 prises à 25, 9 balles perdues à 10, 0/4 derrière l'arc contre 2/10. A l'évaluation, on note un 21-41 assez révélateur du niveau affiché durant ces 20 premières minutes.

Allez, le match reprend! Cette fois les deux équipes se rendent coup sur coup, Géraldine ROBERT et Marianna TOLO se chargeant d'alimenter la marque pour leurs équipes respectives: 32-41, 25ème. Survient alors un nouveau coup de "moins bien" (0-8) chez des Gazelles en plein doute et le débours, jusqu'alors réel mais raisonnable, atteint les -17 (oui, oui: -17) à 32-49 et un duo de choc TOLO-FRANCIS à 33 points, 18 rebonds et 44 d'évaluation! Il reste alors 2'15 à jouer et la partie va basculer sans doute durant ces 2'15. Un tir primé de Kristen MANN (35-49), 1 faute provoquée et 1 lancer de Virginie BREMONT (36-49) puis 1 interception et 2 réussites de Géraldine ROBERT (40-49): même si c'est une nouvelle fois TOLO qui clôt la période à 40-51, tout redevient possible!
On attaque donc la dernière ligne droite de la saison régulière en se demandant si le leader va une nouvelle fois chuter, pour la deuxième fois consécutivement en deux journées, pour la deuxième fois de la saison à domicile. Mais voilà: Aix va connaître une fin de match que la justesse de son banc (3 points contre 30 pour celui du BLMA) lui a déjà fait souvent connaître cette saison. Le cercle latto-montpelliérain devient tout à coup bouché (3/13 sur la période), les fautes sont concédées plus rapidement (6 contre 11 dans les 3 premiers quarts) et les lancers s'accumulent (7/7 dans la période contre 7/11 depuis le début de la rencontre). C'est Kristen MANN qui sera le symbole de ce réveil, avec un total de 14 points dans la période dont le premier primé à la reprise (43-51) et celui de la reprise du commandement à 57-56, 39ème. C'en est terminé des chances aixoises et le BLMA s'impose à l'arraché 67-63.

Reconnaissons à nos joueuses d'avoir su revenir de l'enfer à -17, d'avoir su aller chercher cette victoire qui leur permet d'arriver au pied du mur des demi-finales sur un bon rythme. Ce sera finalement Perpignan qui sera l'adversaire à battre, les catalanes étant allé chercher leur qualification en s'imposant 64-63 en Normandie à Mondeville. Voilà qui promet un bel affrontement, mais il faudra montrer autre chose encore!

BLMA 67 - Pays d'Aix 63 (12-18, 11-17, 17-16 et 27-12)
> Les stats de la rencontre par ici...

Dimanche 7 Avril 2013
Dominique B.

Lu 871 fois
Notez



1.Posté par Odette le 07/04/2013 09:57
Une course difficile pour Lattes:
1er QT : c'est le prologue, elles vont se mettre en route ,
2ème QT : l'étape est commencée ....mais en roue libre -12 au compteur ,
3ème QT : c'est une étape de montagne qui commence mais l'attaque ,elle, n'est pas commencée -11 ,les petites pentes et les faux plats ce n'est pas très excitant !!!
4ème QT ,là les choses sérieuses commencent, c'est l'Alpe d'Huez qu'il faut escalader.... il faut la gagner cette étape pour finir en beauté ! et les forces lattoises se lâchent ,le sprint final s'annonce prometteur ,le public se déchaine et la ligne est franchie victorieusement +4 .OUF!
Heureusement qu'il n'y avait pas de neige ...seulement une pluie fine ...
Pour la prochaine étape à Perpignan l'enjeu sera de taille ,là , la roue libre sera à bannir ... mais je fais confiance à l'équipe ( joueuses ,staff ,dirigeants ...) pour gagner haut la main .

2.Posté par ballinette le 07/04/2013 13:11
Jouer à 1 contre 5 pendant les 3/4 du match et seulement le dernier quart à 5 contre 5, ça a peut-être suffi contre Aix, ça ne suffira pas pour les play-offs...

Le bon côté des choses, c'est qu'après une fin de saison régulière en roue libre une fois la première place acquise, les Gazelles ont profité de ce derniers quart-temps de feu (bien aidées il est vrai par les maladresses de nos hôtes, visiblement émoussées dans les dernières minutes) pour se remettre en selle en mode Play-offs.
Pourvu que ça nous mette sur de bons rails en vue des demi-finales qui s'annoncent au final très ouvertes :

* D'un côté Bourges face à des Lyonnaises qui les déjà ont battues 2 fois sur 3 cette saison (dont une au Prado récemment en Coupe)
* De l'autre, le BLMA face à Perpignan qui nous a récité une leçon de Basket il n'y a même pas une semaine (sur un match sans enjeu pour nos Gazelles, il est vrai), mais surtout qui avait déjà été très difficile à battre lors du match aller...

Comme quoi le Lattes-Montpellier et Bourges attaquent les play-offs en favorites grâce à l'avantage du terrain, mais dans les 2 cas il n'y aura aucune marge...

3.Posté par toms le 07/04/2013 15:04
Un Titre de Champion de France et Une Coupe de France sur une carte de Visite peuvent ouvrir des horizons à toutes et à tous.
Nul doute que nos filles sauront se motiver pour y parvenir.
Il est évident que nous seront là, nous supporters, pour les encourager et les "bouster ".
Et puis, sans doute que certaines filles qui ne seront plus au BLMA la saison prochaine voudront nous quitter sur une bonne note.

4.Posté par Caroline le 07/04/2013 18:22
"Voilà qui promet un bel affrontement, mais il faudra montrer autre chose encore !"

Montrer comme les clichés de cette rencontre ?

Que cet album ouvre les festivités made in France ! merci..

5.Posté par Tony le 08/04/2013 15:04
Je ne pense pas. Bourges et Lattes ont de la marge et vont se qualifier pour la finale en 2 manches sèches et sans trembler.

Perpignan a eu du mal à finir la saison et n'a rien à voir avec le Perpignan qu'on a vu en décembre. Lyon que j'ai vu 2 fois contre Lattes évoluent un bon cran au dessous de Bourges qui va se mettre en mode euroligue et play-off et on a vu au final 8 ce que ça veut rien....
Et puis Bourges et Lattes en finissant la saison régulière en roue libre auront gagner un peu de fraicheur que n'auront pas leurs adversaires qui auront dû cravacher

Pour la finale, je vois Lattes s'imposer aux forceps en 3 manches. Bourges est imbattable et injouable chez lui en play-off mais le collectif de Lattes et un banc un cran au dessus fera la difference. Sans compter l'avantage de jouer 2 matchs à domicile

6.Posté par Antoine le 09/04/2013 09:18
I have a dream :

la finale des play-off ? = le 1er du championnat contre le 2éme

le champion de france ? = le 1er du championnat

Et la coupe de France me direz-vous tous ? = pour boire le champagne à la maison

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.