Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Corona virus : Et après ?



Les compétitions tous niveaux et toutes disciplines sont maintenant suspendues, certaines pour une quinzaine de jours - c'est le cas de notre cher basket - d'autres pour une "période indéterminée". Inutile de revenir bien entendu sur cette mesure de santé publique tellement évidente qu'elle aurait sans doute pu être prise quelques temps avant.

Mais gouverner, c'est prévoir. Et d'ores et déjà doit-on s’atteler dans les diverses instances fédérales à travailler sur les divers scénarios de reprise. Quels sont-ils ?
- la reprise se fait d'ici fin mars comme annoncé : c'est bien entendu le meilleur scénario. 3 journées seulement auront été reportées et comme la FIBA Europe a suspendu ses compétitions européennes jusqu'à la fin de saison des clubs (lire par ici...) il ne sera pas difficile de jouer en semaine pour rattraper le retard.
- la reprise ne se fait pas fin mars comme certains l'espèrent mais plus tard. En fonction de la date, les possibilités pourraient être de ramener les play-off au meilleur des 3 rencontres au lieu de les jouer comme prévu au meilleur des 5, de disputer les 1/4 et 1/2 en matchs aller-retour au lieu de les jouer au meilleur des 3 manches, voire encore de les jouer sur un match sec en cas de reprise tardive.

Corona virus : Et après ?
Le scénario du pire serait que la reprise soit trop tardive pour envisager quelque formule que ce soit, d'autant qu'un allongement du calendrier sur le mois de juin n'est sans doute pas envisageable pour cause de compétitions internationales et de contrat avec les joueuses. Il resterait alors deux possibilités :
- figer le classement tel qu'il est aujourd'hui
- geler le championnat.
La première hypothèse ne me semble pas envisageable car hautement injuste : tous les clubs n'ont pas rencontré les mêmes adversaires, tous n'ont d'ailleurs pas disputé le même nombre de rencontre, sans compter que certains ont pu faire des impasses en vue des play-off ou des play-down.
La deuxième, le gel total, me paraît la plus noble et la plus juste : on oublie cette saison maudite et on repart à la rentrée 2020 avec les mêmes équipes qu'à la rentrée 2019. C'est d'ailleurs une hypothèse travaillée par la FFR pour le Top 14 et la Pro D2.

En ce qui me concerne, je crains malheureusement que le premier scénario ne soit qu'un doux rêve et qu'il faille dès maintenant envisager cette dernière solution qui aura d'autant moins de conséquences économiques qu'elle sera annoncée très tôt.

Dimanche 15 Mars 2020
Dominique B.

Lu 731 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.