Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coteaux du Luy (Coupe des Landes) : Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Elles ont encore gagné !



Ah la Coupe Christiane-Carrère, la Coupe des Landes, la mythique Coupe du Monde des Landes ! Des arènes de Gamarde pleines à craquer (3.900 spectateurs selon le journal Sud-Ouest), la si belle Harmonie de Pomarez, les maillots collector des arbitres et OTM, les différents kops des 4 qualifiés du jour (Coteaux du Luy et Hagetmau pour les Filles, Real Chalossais et Horsarrieu pour les Garçons) et leur propre bandas, le gymnase d'à-côté transformée en gigantesques buvettes (oui, oui : le gymnase entier) avec écran géant pour la retransmission, Bref ! Tout était prévu pour passer une nouvelle soirée magique dans cet évènement assez banal sur le plan sportif (cela ne reste qu'une coupe départementale) mais totalement inédit sur le plan national par son ampleur et la ferveur qu'il dégage. Je ne dis pas ça bien sûr pour mes visiteurs landais pour qui tout cela est naturel mais pour vous autres, amis lecteurs d'autres cieux : c'est tout simplement incroyable et c'est une bénédiction de pouvoir y assister au moins une fois (même si cela relève de l'impossible).

Tout était donc prévu... ou presque ! N'aura manqué finalement que l'adresse, en tout cas dans la finale Filles ayant ouvert la soirée et ponctuée d'un assez étonnant 15-26... à la mi-temps ! L'enjeu ? A priori non. Un parquet très glissant ? Il paraît. Admettons... En tout cas tout l'opposé de la rencontre de début d'année terminée sur la marque de 81-60 (lire par ici...)
Il faut d'ailleurs attendre 5' de jeu et quelques splendides briques, météorites ou autres air-ball pour que le score atteigne un 0-4 en faveur des luycontines grâce aux réussites successives de Céline CANDALOT et Mathilde LARRIBAU. Sur le plan statistique, on est proche du 2/21 ou quelque chose comme ça. On atteint même les 1-9 dans la foulée avec les ajouts de Delphine DARRIBERE de loin et Romane HOURAT aux lancers. Dans le camp d'en face et malgré une activité remarquée, seule Justine BICHOT est parvenue à convertir un de ses lancers. Du côté des tenantes du titres, on défend plutôt pas mal, on gère bien le rebond mais cela n'explique pas tout !
La philosophie de cette rencontre n'évoluant pas malgré quelques éclairs comme cette superbe cette première réussite de la toujours très active Perrine LEGLISE à 13-17 ou encore cette superbe contre-attaque conclue par Romane HOURAT à 19-33 au beau milieu du 0-12 propulsant les vertes à 19-40 (Mathilde LARRIBAU au-delà de l'arc), soit +21 à leur plus haut, projetons-nous directement à la 30ème, atteinte cette fois sur la marque de 24-43 (Alicia LAFARGUE).-
La Coupe reste à Monségur une année supplémentaire !
La Coupe reste à Monségur une année supplémentaire !

C'est donc avec un large viatique de 19 unités que Romane HOURAT et ses copines attaquent une dernière ligne droite que l'on imagine sans trop d'inquiétude. Et c'est pourtant à cet instant du match que les lignes ne sont pas loin de bouger : un 6-0 initial signé Margaux DAUGENE par deux fois et Céline FORCLOS pour un retour à 30-43. Histoire de ne pas commencer à douter, Cécile BAUDY enchaîne alors un 2/2 primé, les deux fois superbement servie par Céline CANDALOT, sans parler de la 3ème tentative consécutive du même tandem tutoyant le cercle (32-49). Dans la foulée, c'est une nouvelle série positive de 8-0 cette fois que s'octroie le HMCB (Tacko SYLLA, Pauline LEGLISE puis Margaux DAUGENE par deux fois) pour un retour à 40-49 à 1'25 de la fin. On pense alors que les blanches vont tout faire pour renverser la table (défense de fus ? all-in à 3-points ?) et réécrire un scenario auquel on ne s'attendait pas à il a moins de 5 minutes mais malheureusement pour elles, quelques signes furtifs aperçus sur le banc laissent à penser qu'elles avaient déjà - sans doute un peu tôt - renoncé.

Ce sont donc les Filles de Coteaux du Luy (27 points du banc contre 7) qui remportent cette édition 2023 de la Coupe du Monde des Landes sur la marque de 44-51, confirmant ainsi leur statut de favori et réalisant ainsi un back-to-back assez rare, le club s'octroyant par la même occasion sa 5ème victoire en 8 finales disputées.
"Mais qu'est-ce qui s'est passé ? On a encore gagné !" peuvent-elles à présent chanter avec leurs supporters et tout un club tout au long d'une longue - ou courte ! - nuit et en préambule à 48 heures de festivités diverses !

> Quelques photos de la rencontre par ici...

HCMB 44 - Coteaux du Luy 51 (5-12, 10-14, 9-17 et 20-8)
Pour HCMB : BICHOT 5 pts, FORCLOS 14 pts, DAUGENE 16 pts, CARPAN 2 pts et FEUILLET puis SYLLA 4 pts, OREJAS 1 pt, Pa. LEGLISE 2 pts, J. LEGLISE et BOURDON
Pour Coteaux du Luy Basket : LARRIBAU 5 pts, Pe. LEGLISE 8 pts, CANDALOT 2 pts, BAUDY 9 pts et DUTOURNIER puis LAFITUQUE 13 pts, DARRIBERE 3 pts, LAFARGUE 2 pts, HOURAT 9 pts et JEAU

Vendredi 19 Mai 2023
Dominique B.

Lu 633 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.