Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe de France, 1/4 de finale : Béranger RUOL (Voiron)



Je dois reconnaître que je préfère les previews plateau Coupe de France ou Final 4 quand le BLMA est qualifié mais même quand ce n'est pas le cas, cet exercice de l'interview reste toujours l'un de mes préférés. A quelques encablures d'un quart de finale opposant son équipe de Voiron à celle de Bourges, Béranger RUOL - vainqueur du BLMA au tour précédent à l'issue d'un match d’anthologie - est le premier à se plier généreusement à ce petit exercice.

Championnat : Je n’imagine même pas comment on pourrait sortir d’une poule aussi difficile (...) mais on va jouer notre chance à fond !

• Béranger, comment vas-tu après la large victoire de dimanche à Roanne ?
Salut Dominique, Je vais très bien. La victoire est effectivement large au score mais elle ne représente pas réellement le match. Nous avons dû mettre beaucoup d’énergie pour venir à bien de cette équipe de Roanne pourtant amoindrie.

• Dans le même temps, Lyon s’est incliné à Lattes. T’attendais-tu à ce résultat ?
Je ne m’y attendais pas forcément mais je ne l’excluais pas du tout. Le b[BLMA est une équipe très talentueuse qui joue bien ensemble. De son côté, Lyon doit composer avec des joueuses en Pro et quelques blessures, ce qui les affaiblit. Après, dans cette poule, tout le monde peut battre tout le monde sans forcément évoquer une pseudo réussite.]b

• Cette poule A est extrêmement serrée avec 3 équipes au coude-à-coude pour la qualification au Final 4. Du coup, tous les matchs comptent. Avantage parce que cela permet de rester dans le rythme ou inconvénient parce que cela empêche de faire un peu tourner ?
Avantage certain ! Tout d’abord cela permet de jouer des gros matchs chaque week-end parce qu'à notre place on ne peut sous-estimer ni le BCTM, ni le RBF et encore moins les 3 Centres de Formation des équipes pro. En termes de formation, c’est parfait pour les joueuses. Si on parle uniquement de résultats sportifs, c’est encore un avantage. Comme je le disais plus haut, tout le monde peut perdre et gagner. Cela ouvre un peu la place de premier et second.
Même si certains restent favoris logiquement !


• Une victoire d’avance sur Lyon et un calendrier très favorable avec la réception de Bourges – chez qui vous avez gagné à l’aller – et de Lyon : c’est bon, le Final 4 est dans la poche ?
A vrai dire, je n’imagine même pas comment on pourrait sortir d’une poule aussi difficile. Sur le papier, on doit être 4ème je pense. Si on fait mieux c’est très bien. Bien sûr, c’est un peu bizarre de dire ça à ce moment-là du championnat mais cela ne nous empêchera certainement pas de jouer notre carte à fond. Même si les chances sont infimes.

• Ce week-end, c’est Coupe de France. Que retiens-tu de la qualification acquise au tour précédent face au BLMA : la première mi-temps que vous réalisez et qui vous fait tourner à +21 ou la deuxième qui voit le BLMA revenir en 12 minutes et passer devant avant de vous pousser à 2 prolongations et avoir même la possession de la gagne ?
Je retiens les dernières secondes et la délivrance que de valider ce billet pour les 1/4. Le match a été « horrible » à vivre pour le groupe et pour le staff. Les retournements de situation incessants, le retour du BLMA ... A mon avis ce match restera vraiment ancré dans nos têtes.
Béranger RUOL encourage ici ses joueuses lors du 1/8ème de finale victorieux contre le BLMA
Béranger RUOL encourage ici ses joueuses lors du 1/8ème de finale victorieux contre le BLMA

L'éthique de travail et la valeur "groupe"

• Si tu ne devais mettre en exergue qu’une seule qualité de ton groupe, laquelle serait-elle ?
L’éthique de travail je pense, à égalité avec la valeur « groupe ». Les filles sont vraiment géniales humainement, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Quelques fois elles nous impressionnent par leur maturité et leur sens du collectif. Je pense et j’espère que ça se voit quand on joue.

• Voiron est la seule équipe de NF1 au milieu de 2 équipes de Ligue 2 et 5 Centres de Formation de LFB. En tires-tu au nom du club une certaine fierté ?
En toute humilité oui ! Même si on ne juge pas un Centre uniquement par ses résultats, ils représentent quand même une donnée objective sur le travail fait. On figure bien en championnat depuis plusieurs année, la saison dernière on était aussi le seul Centre non labellisé à être dans le Top 8. Après, attention aux cycles : on jugera notre travail sur la durée et il faut rester à notre place tout en gardant une ambition toujours supérieure.

• Vous venez en voisin. Mado-Bonet sera-t-elle remplie par les voironnais ?
J’espère ! Nous avons un public qui suit énormément et qui adore voir jouer les jeunes. La NF1 joue à 20h à Roanne. Beaucoup de gens pensent venir et enchaîner ensuite là-bas.

• Ces dernières années, la Coupe était réservée aux U17 et en général les coaches y voyaient un élément positif permettant de donner du temps de jeu aux premières et deuxièmes années. Cette année, on en revient aux U18. Quel est ton opinion sur le sujet ?
Je suis plutôt pour, cela donne un vrai intérêt à la Coupe et permet d’avoir une autre aventure humaine que le championnat, plus courte et plus intense. Après je te rejoins en terme de temps de jeu. Mais entre la NF2 et les U18 les Filles ont des opportunités de jouer sur la saison.

• Je te laisse le dernier mot, Béranger…
Premièrement je voudrais saluer le staff avec qui je travaille toute la semaine. Tu me donnes la parole mais c’est un vrai travail collectif et les personnes qui m’entourent ont vraiment servi le projet pendant ces deux dernières années. J’en profite aussi pour remercier mon groupe qui mérite entièrement ce qui lui arrive, par son travail, ses valeurs et son état d’esprit.
Enfin merci à toi de mettre un peu de lumière sur notre travail. Pour nous, la formation est un vrai choix de club. Et comme nous ne sommes pas labellisés, nous travaillons souvent dans l’ombre. Merci à toi et à bientôt sur les terrains

Merci coach et à samedi pour ce qui sera la première rencontre de la journée : Bourges vs Pays Voironnais !

Mercredi 13 Mars 2019
Dominique B.

Lu 752 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.