Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe de France, 1/4 de finale : Corentin MAHE (FC Lyon ASVEL)



Last but not least, c'est au tour de l'hôte de ce plateau Coupe de France de clore cette série de previews. Corentin MAHE est sur la ligne de départ avec ses Lyonnes, non sans ambition.

L'avantage du terrain doit être un atout

- Corentin, comment vas-tu ? Quels sont tes sentiments à froid après cette courte défaite à Lattes dimanche dernier ?
Bonsoir Dominique, je vais très bien merci. Mon sentiment suite à ce match à Montpellier, c'est que je reste très fortement sur ma faim au niveau de l'investissement défensif et de la mise en valeur du collectif offensif.

- Avec la perspective d’aller à Voiron et de recevoir Bourges, vous n’avez plus votre destin en main. Tout pour la Coupe de France ?
Pour la suite du championnat, si mes calculs sont justes, nous avons toujours notre avenir entre nos mains. Pour cela, il nous faut remporter nos 4 derniers matches de championnat. A nous de nous en donner les moyens grâce à nos valeurs et nos vertus collectives.

- Aurais-tu rêvé de dominer ta poule comme Charleville au risque de manquer de matchs de référence ou préfères-tu une poule plus relevée au risque de ne pas en sortir ?
Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant. Dans l'optique de compétition, notre poule est très incertaine, ce qui rend tous les matchs intéressants. Une poule moins relevée permet le développement des joueuses plus jeunes. Les deux situations ont des points positifs. Pour ma part, je m'en accommode et je prends ce qu'il y a à prendre.

- C’est maintenant l’heure de la Coupe. En tant qu’organisateur du plateau, vous êtes automatiquement les favoris. Tu es d’accord avec moi ?
Je ne pense pas qu'il y ait de favori, le plateau est de qualité. L'avantage du terrain doit être un atout. A nous d'en profiter.

- Allez-vous jouer avec un peu plus de pression que d’habitude ?
Plus les matchs avancent, plus ils deviennent importants. Plus que de la pression, c'est surtout de l'adrénaline et de l'excitation qui en découle. On fait du sport pour vivre se type d’événement. Donc au final c'est surtout du plaisir qui doit en ressortir.
Corentin MAHE ici en mode "encouragements" pour son équipe
Corentin MAHE ici en mode "encouragements" pour son équipe

Je sais mieux ce que j'attends des individus à travers un groupe

- Voiron pour commencer, c’est en quelque sorte le derby du week-end. On peut attendre une salle bien remplie et un beau duel sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Penses-tu que le public puisse avoir un rôle lors d’un match de basket ?
Plus il y aura de monde, mieux ça sera. Je pense que le public peut avoir un rôle, à nous d'en tirer une force supplémentaire.

- Si tu ne devais mettre en exergue qu’une seule qualité de ton groupe, laquelle serait-elle ?
Le groupe possède différentes qualités, en mettre une en avant est compliqué. Je pense surtout qu'il nous reste une marge de progression importante sur plusieurs critères à exploiter.

- En quoi as-tu changé depuis ton arrivée à Lyon il y a 3 ans, sur le plan personnel comme sur le plan sportif ?
C'est ma 4ème année à Lyon, oui. Sur le plan personnel forcement avec 4 ans de plus j'ai acquis de la maturité. Sur le plan sportif, j'ai pu avancer encore plus dans ma philosophie basket et mieux savoir ce que j'attends des individus à travers un groupe.

- Ces dernières années, la Coupe était réservée aux U17 et en général les coaches y voyaient un élément positif permettant de donner du temps de jeu aux premières et deuxièmes années. Cette année, on en revient aux U18. Quel est ton opinion sur le sujet ?
Je pense que c’est surtout une opportunité pour les joueuses 3ème année de profiter de l’événement un an de plus.

- Je te laisse le dernier mot, Corentin…
Je souhaite remercier le club pour avoir fait les démarches pour l’organisation de ce plateau Coupe de France. Le club et les bénévoles travaillent pour que cela soit une belle fête. Je remercie tous les gens qui de près ou de loin font ou vont faire pour que nous prenions un maximum de plaisir au cours de ce week-end.


Vendredi 15 Mars 2019
Dominique B.

Lu 301 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.