Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe de France Senior F : Orthez au Paradis



Elles n'étaient pas nécessairement favorites de cette finale du Trophée Coupe de France mais les orthéziennes, débarrassées comme l'avouera sportivement Paco LAULHE de tout autre désir que celui de bien terminer l'aventure, ont fini par déjouer les pronostics en bousculant leur adversaire voironnais, coincé lui en pleine série de play-off pour la montée en Ligue 2, avant de le faire tomber. Certes n'a t'on pas assisté à un grand match de basket puisque les deux équipes finissent respectivement à 17/66 (25,8%) et 18/60 (30%) avec notamment un 10/57 cumulé au tir à 3-pts mais voilà : en finale de Coupe, seule la victoire est belle !

Les débats sont posés d'entrée : Voiron jouera sur sa force intérieure avec déjà un doublé initial de Ramata DIAKITE (4-0). Mais voilà : Orthez a décidé de faire de même mais plus à l'extérieur, avec Lala WANE. Avec ses 11 points après 10 minutes de jeu dont un 3/4 au-delà de l'arc, la numéro 14 des Magiciennes permet à son équipe de mener 4-11 avant de la délivrer du retour de Voiron à 11-11 pour enfin virer en tête à la 10ème sur la marque de 11-14.
Le deuxième quart est plus serré puisque l'on assiste à 6 changements de leader avant qu'une fois encore les Filles du Sud-ouest ne terminent la période en trombe, cette fois par un 3-11 signé Elodie GUILLENTEGUY, Marion PUJOS puis Lala WANE par deux fois et Emilienne VIDAL. Mi-temps 23-30 et une nette domination des orthéziennes sur l'exploitation des balles perdues avec 13 points marqués contre seulement 2 pour Voiron. La raquette est bien verrouillée avec une égalité parfaite en matière de points marqués (12 de chaque côté) : profitant de l'arbitrage laxiste mais cohérent du jour, Paco LAULHE est en passe de réussir son pari.

Orthez, vainqueur de Voiron en finale de la Coupe de France 2019
Orthez, vainqueur de Voiron en finale de la Coupe de France 2019
Au retour des vestiaires, Orthez va porter sa série à 3-16, ce temps fort à cheval sur les deux périodes lui permettant de compter 12 points d'avance à 23-35. On pense alors que la partie est jouée Mais Fabienne CONSTANT puis Ramata DIAKITE retrouvent un peu d'efficacité pour relancer la machine, initiant ainsi un 9-0 remettant les pendules quasiment à l'heure à 32-35 puis 35-37 au moment d'entamer la dernière ligne droite.
Ainsi donc cette Coupe se jouera t'elle sur des détails... Sur ces balles encore perdues (6 par quart-temps pour les iséroises et 23 points concédés, soit la moitié des points marqués par Orthez), sur les fautes avec les 4èmes pour Fabienne CONSTANT puis Aïcha MARA, sur ces inspirations également de la Capitaine Elodie GUILLENTEGUY, 9 points dans ce seul dernier quart. Point de poésie sur le terrain mais plutôt le bleu de chauffe des deux côtés du parquet ! La domination au rebond de Voiron ne peut que repousser une dernière fois l'échéance et revenant de 35-45 à 40-45 (5 points de Ramata DIAKITE) mais la victoire a choisi son camp et à une minute de la fin, que ce soit sur le banc ou sur le terrain, les premières larmes coulent déjà sur certaines joues orthéziennes.

Avec 8 joueuses couchées sur la feuille de match sur le départ, l'USO Basket rêvait de réussir sa dernière : c'est chose faite avec ce Trophée Coupe de France. De son côté, comme l'a reconnu sa Capitaine Laure MERCIER, Voiron devra rapidement digérer cette déception pour rebondir contre Ifs en play-off. De ce côté-ci de la France, la saison n'est pas terminée !

> Les photos de la rencontre par ici...

Pays Voironnais Basket 45 - Orthez Basket 52 (11-14, 12-16, 12-7 et 10-15)
Pour le Pays Voironnais Basket : JORET 6 pts, MERCIER 7 pts, CONSTANT 11 pts, DIAKITE 13 pts et MARA puis ANCHLING 5 pts, BLANCHON 3 pts, LUKOKI et NDIAYE. BURDET dnp
Pour Orthez Basket : LAGARDERE 2 pts, DUBOIS 2 pts, GUILLENTEGUY 13 pts, VIDAL 5 pts et WANE 18 pts puis OUARDAD 1 pt, PUJOS 11 pts et SOURIGUES. HENDERSON et GOICOECHEA dnp

Samedi 11 Mai 2019
Dominique B.

Lu 281 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.