Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe de France U17 : Toulouse au rendez-vous, Lyon n'y arrive plus



Ainsi donc Lyon doit-il regarder passer le train pour Bercy pour la 2ème année consécutive sans pouvoir monter dedans, la faute au BLMA la saison dernière en demi-finale, la faute à Toulouse cette année en quart de finale. Et si c'était un peu aussi la faute... à Lyon ? Car disons-le tout net, le FC Lyon - qui alignait il est vrai une équipe plus jeune que son adversaire avec 2 "2000" contre 5 en face et 3 "2002" contre 2 - a tout autant perdu son match que les toulousaines ont remporté le leur, ce qui n'enlève absolument rien à leur mérite et en premier lieu à celui de leur coach Julie VIGNAUX.

L'ensemble de la première mi-temps voit les deux équipes au coude à coude, l'écart ne dépassant pas les 3 unités en faveur de Toulouse (34-37 par Margot DE FREITAS, 20ème) ou les 5 en faveur de Lyon (22-17 sur un missile signé Coralie CHABRIER aux alentours de la 9ème).
La rencontre bascule en fait définitivement dès le retour des vestiaires avec ce 0-11 concédé par les lyonnaises à Margot SERVIERES BORDES (5 points), Laurie CREN (4 points) et Margot DE FREITAS, la série se montant même à 0-15 à cheval sur les deux périodes. Le temps-mort posé par le FC Lyon à 34-44 et la soufflante majuscule de Fred BERGER ne réussit pas à couper la série puisqu'il faut finalement attendre une balle perdue par Faustine PARRA pour permettre à Coralie CHABRIER de débloquer le compteur des blanches.

Faustine PARRA dans les bras de Laurie CREN : une image qui commence à devenir une (bonne) habitude côté toulousain
Faustine PARRA dans les bras de Laurie CREN : une image qui commence à devenir une (bonne) habitude côté toulousain
C'est maintenant au tour les joueuses de la ville rose d'être en difficultés et de concéder un 7-0 à Coralie CHABRIER, Serena KESSLER et Marie PARDON (41-48). Mais sur le banc des visiteuses on ne s'affole pas, on pose un temps-mort et on reste en route pour l'exploit. Au passage, Pauline STALARS récolte sa 4èe faute.
La clé du succès finalement ? La propension des toulousaines à toujours trouver des solutions à leurs problèmes. Le poste 1 est-il parfois en difficulté ? Alors ce sont les "grandes" qui montent les balles. Lyon défend-il haut ? Alors on passe par-dessus pour trouver une "grande" isolée sous le panier, laquelle n'a plus qu'à finir en double pas. Un tir ne rentre pas ? Pas de soucis, on domine son adversaire dans l'exercice du rebond, on le piétine - en tout bien, tout honneur - jusqu'à cette différence de 22 prises à 48. Et si par hasard cela ne suffit pas encore, les deux individualités que sont les deux Margot, SERVIERES BORDES et DE FREITAS, font la différence.

Et si c'était aussi simple que cela le basket ? En tout cas ce soir, à Limoges, c'est Toulouse qui a le mieux réussi à s'adapter à son adversaire et qui a donc gagné le droit de jouer le "vrai" match de ce dimanche.

> Les photos de la rencontre par ici...

Lyon 68 - Toulouse 80 (22-19, 12-18, 14-22 et 20-21)
Pour FC Lyon : PARDON 11 pts, CHABRIER 16 pts, SECCHIAROLI 8 pts, BANHAROUGA 21 pts et STALARS 2 pts puis DROGUET 1 pt, KESSLER 9 pts, DIETRICH et ANULA. PUISSANT dnp
Pour Toulouse : PARRA 10 pts, CREN 10 pts, SERVIERES BORDES 19 pts, DE FREITAS 18 pts et VEDERE 7 pts puis LAFARGUE 3 pts, GUIRASSY 11 pts et PORNET 2 pts

Dans l'autre rencontre Roche Vendée écart la Rochelle dans les 2 dernières minutes. Lire par ici...

Les réactions d'après-match

Julie VIGNAUX (coach Toulouse) : "J'ai dit aux Filles de profiter du moment présent. Quand on est sur le terrain, c'est là que ça compte, ce sont des souvenirs qu'elles garderont longtemps et il y a un moment pour en profiter. Par contre moi, en tant que coach, je suis obligé de penser à demain parce que ça ne sera vraiment beau que s'il y a la victoire. C'est un peu comme si on en était qu'à la mi-temps. Sur le match, je suis agréablement surprise de notre domination au rebond car on a du mal avec ça en championnat. C'est vrai qu'elles étaient plus petites aussi en face mais on a su gérer leur mobilité. C'est tout l'équipe qui a gagné ce soir : quand il y a eu un tir raté par une fille, c'est une autre qui était au rebond, quand il y eu une balle perdue par Faustine qui était sous pression tout le temps c'est une autre qui se débrouillait pour rattraper l'erreur. Avec le rebond, c'est ça qui a fait la différence. On commence à se connaître vraiment bien, que ce soit les Filles entre elles ou les Filles et moi et on arrive à bien gérer les choses, à se faire des retours et à rester sereines. Maintenant il faut récupérer, c'est la chose la plus importante. Mais il y en a pas mal qui ont l'habitude de doubler donc on devrait pouvoir gérer ça. Et puis s'il y a une petite baisse de régime, il y aura aussi les supporters pour les aider à se dépasser. Demain, on jouera comme tous les matchs : pour gagner. Si on peut y prendre du plaisir aussi, ça sera bien mais on jouera comme tous les matchs pour gagner"

Corentin MAHE (coach Lyon) : "On avait l'avantage sur les postes extérieurs, eux sur les postes intérieurs. Mais on n'a pas assez réussi à faire la différence sur ces postes extérieurs. Mais le match c'est joué sur peu de choses, sur ce début de 3ème quart-temps qui leur permet de prendre 10-12 points d'avance grâce à nos erreurs. Derrière on doit fournir beaucoup d'efforts pour revenir mais c'est très compliqué. C'est vrai qu'on a été dominés au rebond, on a été moins bons aujourd'hui que ce que l'on est capables d'être. Il faut que l'on soit capables de plus jouer les unes pour les autres, de partager le ballon pour tirer le meilleur du collectif et être performant dans notre jeu. Ça va être ça maintenant notre objectif, au-delà du résultat : être meilleur dans notre jeu."

Fred BERGER (Responsable Centre de Formation Lyon) : "C'est une déception, c'est clair. Comme à chaque fois que tu perds, surtout en Coupe de France quand tu avais l'intention d'aller loin. Mais ce qui m'a plu ce soir, c'est que nos joueuses aient eu envie de se surpasser. Ça c'est vu de suite et j'en suis très fier. Tout au long du match il y a une vraie volonté de pérenniser les titres et d'inscrire une nouvelle ligne au palmarès. Après, ce qui n'a pas fonctionné, ce sont les moyens mis en œuvre, les moyens tactiques. Notre première mi-temps ne correspond pas à notre basket, il faut que l'on ait plus de spontanéité, que l'on partage plus et surtout que l'on soit plus fort défensivement. Maintenant, ce qui va être important, c'est ce que l'on va faire de ça. OK on a perdu, on ne peut plus rien faire. Mais maintenant, qu'est-ce qu'on fait de ce match-là, de cet évènement, de la manière dont on a abordé le match, la façon dont on a joué ? L'important c'est ce que tu fais de ça pour grandir et pour progresser."

Samedi 25 Mars 2017
Dominique B.

Lu 3114 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.