Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe de France cadettes: Aix-en-Provence et Damien LEROUX



Adversaire de Challes en quart, le Pays d'Aix est également le plus proche voisin du BLMA...et son tombeur en 2ème phase du championnat cadettes. Félicitations aux joueuses et à leur coach Damien LEROUX qui a bien voulu lui aussi se prêter au petit jeu des questions/réponses à une grosse semaine de son quart contre les savoyardes.

• Bassens, ça évoque quoi pour vous ?
Je ne connais pas du tout, mais j'aurai le plaisir de découvrir d'ici peu!

• Que diriez-vous de votre saison à cet instant : « c’est une sorte de petit miracle permanent », ou « vous n’avez encore rien vu » ?
Il est vrai qu'à une période je me suis questionné sur notre capacité à être compétitif, mais maintenant je sais que l'on est capable de belles choses. Et j'espère que le meilleur reste à venir!

• Quand avez-vous senti que « ça allait le faire » ?
Pour la qualification en coupe de France, on a pris les tours les uns après les autres. Les tirages au sort sont parfois cruels et à tout moment on pouvait tomber sur un "gros" et chuter. En championnat, on a vraiment pris conscience de nos chances de se qualifier après nos victoires sur Challes et Montpellier. Après notre défaite à Voiron, il a fallu rappeler que rien n'était fait. Mais on savait qu'en étant sérieux on passerait

• Étant données les difficultés de l’équipe pro miraculeusement sauvée mercredi à l'issue de l'ultime journée, n’êtes-vous pas finalement le rayon de soleil du basket aixois ?
Je ne sais pas si on est "le rayon de soleil" du basket aixois, mais il est vrai que les dirigeants du club et les partenaires qui nous accompagnent depuis plusieurs saisons maintenant sont très sensibles à nos bons résultats et espèrent que l'on va continuer à porter haut les couleurs d'Aix en Provence.

• Quel a été le point culminant, la rencontre ou le fait qui vous a marqué cette saison ?
J'espère qu'il reste à venir!

• Vous affrontez Challes avec derrière vous 3 grosses défaites (-19, -54 et -15) pour une seule petite victoire (+8). Ce quart de finale est-il déjà joué ?
On les a déjà battu une fois, on a donc aucun complexe vis à vis d'elles. On sait qu'il faudra faire un gros match pour les battre, mais on en est capable!

Damien LEROUX, appliqué aux consignes puis plus démonstratif lors de la victoire d'Aix à Lattes le 8 janvier dernier
Damien LEROUX, appliqué aux consignes puis plus démonstratif lors de la victoire d'Aix à Lattes le 8 janvier dernier
• Est-ce un avantage ou un inconvénient de s’être déjà affrontés 4 fois dans la saison ?
Les 2 équipes se connaissent bien, mais les matches ont été abordés différemment. En 1ère phase les résultats n'étaient pas très important. On savait que nous avions des effectifs suffisamment riche pour intégrer le groupe A. En 2ème phase, certaines joueuses se sont révélées et ont permis, à l'aller pour nous et au retour pour Challes, de prendre le dessus. Ce dernier match dépendra tout simplement de la capacité à gérer le stress de l'enjeu.

• Allez-vous encore réussir à inventer quelque chose de spécial ou plutôt travailler vos points forts ?
Mettre en place une stratégie particulière contre Challes est très difficile. La richesse technique et tactique de leur effectif ne nous permet pas de faire l'impasse sur un domaine. En revanche gommer nos défauts et améliorer nos qualités nous seront bien plus bénéfiques, surtout si nous avons la chance de participer le lendemain à la demi-finale pour laquelle aucune préparation stratégique ne sera possible.

• Si vous deviez choisir entre la Coupe et le championnat, quel serait votre choix ?
Je suis assez gourmand et je dirais...les 2!

• Les vacances scolaires débutent le week-end du plateau. Vous vous en tirez bien par rapport à votre adversaire !
J'aurais justement préféré que les filles soient en vacances pour préparer ce plateau. Certaines joueuses auront des bacs blancs cette semaine là, d'autres auront surement comme avant chaque vacances des DS importants. Elles n'auront pas complètement la tête au Basket. Mais bon, je ne connais pas de préparation parfaite!!!

• BLMA contre Basket Landes, vous mettez une petite pièce sur qui ?
Je ne connais pas encore l'effectif de Basket Landes, mais les résultats de ces dernières années laissent présager d'un groupe de qualité. Le BLMA, a de bonnes joueuses à tous les postes et certaines peuvent exploser les compteurs dans les grands jours. Au vu des résultats en championnat des Cadettes et Espoirs, j'aurais tendance à dire que Basket Landes est favori mais je mise surtout sur un match très serré.

Merci Damien et rendez-vous à Bassens pour ce match qui s'annonce passionnant entre les deux équipes qualifiées de la Poule 1 du championnat!

Dans la même série:
> Bassens, club hôte du plateau Sud...
> Challes-les-Eaux et Rachid MEZIANE...

Vendredi 20 Avril 2012
Dominique B.

Lu 757 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.