Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe de France cadettes: Mégane HERO au parloir



Après l'avis des coachs (voir les liens ci-dessous), il est naturel de se tourner vers la capitaine du BLMA. C'est donc à Mégane HERO de nous donner son avis sur la situation à quelques jours seulement d'une fin de saison qui pourrait s'annoncer pétillante si...

• Pour commencer, comment va la santé? Pas de blessure?
Tout va bien après une semaine de récupération qui a fait plutôt du bien! Les batteries sont rechargées à bloc pour nous toutes.

• Avant cette saison, avais-tu déjà été capitaine d'une de tes équipes?
Être capitaine est une première pour moi. Et avec un groupe de filles agitées, c'est difficile. lol. Mais la meilleure capitaine pour les anciennes reste quand même Manon PELLET...

• Comment as-tu pris cette désignation alors que tu n'es pas la plus ancienne?
Cela m'a beaucoup mise en confiance et c'est super important. Je remercie d'ailleurs les Filles qui m'ont nommée en tant que capitaine.

• Quel genre de capitaine es-tu? Discrète? Gueularde? Intrusive? Copine? Très dirigeante?
Comme c'est une première pour moi c'est plutôt difficile, donc je reste assez discrète. Mais je parle beaucoup avec les filles de l’équipe quand il y en a besoin.

• Le rôle d'un capitaine est d'autant plus important que la saison est compliquée, ce qui est le cas cette année chez les cadettes. Comment cela s'est-il traduit cette saison ?
Il a fallu un long moment d'intégration pour les nouvelles...et pour les anciennes aussi parce que nous n'avions encore jamais eu l'occasion de jouer ensemble et de nous connaître. Notre manque d’expérience collective s'est ressenti en début de saison.

• As-tu parfois été obligé de trancher cette saison dans certaines circonstances?
Oui, mais cela restera au sein du groupe.

• Que penses-tu de notre parcours en championnat?
J'ai été un peux déçue de ne pas nous être qualifiées pour le Final 4 car l'an dernier j'ai eu cette chance d'y participer... Mais il reste la Coupe de France et on y croit. Nous ferons du mieux que nous pourrons.

• Ne pas se qualifier pour les 1/4 de finale est-il une déception ou une étape normale cette saison?
Comme je l'ai dis précédemment, oui c'est une déception mais quoi de mieux d'aller jouer sur le parquet de Bercy? Ce n''est pas fini!

• Qu'a t'il finalement manqué pour passer ce tour?
Un manque d'esprit d’équipe et d'envie. Nous pouvons faire une très bonne première mi-temps et nous relâcher en deuxième. Nous sommes trop irrégulières. Nous devons jouer 40 minutes avec la "gnaque" et la concentration, ce qui n' a pas toujours été notre cas dans les matchs les plus importants.

• Sur un plan basket, quelle est la joueuse avec laquelle tu t'entends le mieux sur le terrain?
Sur le terrain je m'entend avec tout le monde. Nous nous entendons toutes bien et c'est ce qui est important pour pouvoir construire notre jeux et qui fait notre force.

Mégane HERO, à la finition comme à l'organisation
Mégane HERO, à la finition comme à l'organisation
• En Coupe, es-tu plutôt ravie d'affronter une équipe que nous n'avons jamais jouée cette saison ou aurais-tu préféré jouer Challes ou Aix que nous connaissons mieux?
Je pense que pour nous c'est bien de jouer une équipe que nous n'avons jamais affrontée, histoire de pouvoir jouer notre jeu. Mais il ne faut pas sous estimer notre adversaire!

• Honnêtement, nous sommes le Petit Poucet de ce plateau. Crois-tu à la qualification?
Bien sur que j'y crois car nous avons du potentiel. Et j’espère que tout le monde y croit avec nous, même Thomas qui doit être super stressé (lol)

• Sens-tu derrière toi un groupe qui y croit ou un groupe déjà démobilisé?
Il y en a certaines qui y croient plus ou moins... Mais il va falloir booster tout le monde pour que chacun ait envie de se battre et de se qualifier pour la finale.

• As-tu déjà une idée de ce que tu vas dire à tes coéquipières le soir du match?
Pas vraiment encore. Donner le meilleur de nous. Être concentrées et être régulières pendant 40 minutes.

• On connaît l'irrégularité de ce groupe, mais quels sont ses atouts?
Son potentiel individuel.

• Bien que seulement 2ème année, tu es de toute évidence la joueuse cadre de cette saison, qui plus est à un poste à hautes responsabilités. Ressens-tu plus de pression?
Non, je n'ai aucune pression lors des matchs.

• Pas trop frustrée de ne pas voir la demi-finale des pros?
Ça aurait été cool de la voir mais c'est pour la bonne cause car nous jouons aussi notre qualification. J'espère que les deux équipes rapporteront un titre au club.

• Guy PRAT ne sera pas du voyage pour cause de demi-finale avec les pros. Son expérience va t'elle vous manquer auprès de Thomas?
Oui car Guy apporte aussi du sien. Il a plus d’expérience et est beaucoup plus technique. Il arrive à gérer plus facilement les moments de frustrations. Mais Thomas nous a aussi beaucoup appris cette année. On compte sur lui, d'autant que c'est déjà beaucoup de sa part de nous supporter tout au long de l'année...

• Qui vois-tu sortir de l'autre quart de finale, Aix ou Challes?
De mon point de vue, ça serait mieux que ce soit Aix car Challes a une très bonne défense et un bon collectif. Mais que le meilleur gagne!

• Si on parvenait à se qualifier pour la finale, quel pari fou serais-tu prête à tenir?
Je me teint les cheveux! Léa et Cassandra aussi!

• A part une rencontre contre Istres en NF2, qu'as-tu fait de tes vacances?
Du train, du train, du train et encore du train! Je devrais finalement m'en acheter un! Un peu de repos aussi avec la famille et un long footing d'une heure. Ça m'arrive parfois.

• Certains coachs se plaignent des vacances pendant la préparation (toutes les joueuses ne sont pas là), d'autres y voient un avantage (pas de DS ni d'examens). Et toi?
C'est vrai que comme nous n'avions pas notre effectif au complet nous n'avons pas forcément eu de vacances. Nous enchaînons les entraînements et les matchs et sommes donc assez fatiguées.

• En dehors du basket, quels sont les centres d'intérêts de Mégane HERO?
A part les amis, mon copain et la famille je ne vois pas ce qu'il y a de plus important. Mais n'oublions quand même pas le Basket!!!

Merci Mégane! Et comme tu le dis si bien: let's go Girls!


Dans la même série:
> Le CMO Bassens, club hôte du plateau Sud...
> Rachid MEZIANE pour Challes les Eaux...
> Damien LEROUX pour Aix...
> Thomas CANARD pour le BLMA...
> Mike LAVALEUR pour Basket Landes...

Vendredi 20 Avril 2012
Dominique B.

Lu 1240 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.