Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe de France pros et le BLMA : Elles l'ont (re-re)fait !



Dire que l'on s'y attendait serait mentir et ce n'est pas le genre de la maison. Dire qu'on l'espérait pour les Filles et pour les coachs, là oui. D'ailleurs, quand Céline DUMERC a été sanctionnée de sa 2ème faute après seulement 3 minutes de jeu (oui vous avez bien lu : 2ème faute de Céline DUMERC après 3 minutes de jeu), on a voulu y voir un signe. Tout comme sur le fait de voir le BLMA en tête ou à égalité au tableau d’affichage pendant les 8 premières minutes jusqu'à 12-11 (Jenna O'HEA 6 points, Gaëlle SKRELA 4 points, Élodie GODIN 2 points).

Mais voilà : en face, il y a tout de même le Champion de France. Du coup, la réaction est vive et les Gazelles tout à coup aux pieds d'argile concèdent à 2-11 à cheval sur les deux périodes. Marianna TOLO, Paoline SALAGNAC puis Pauline LO aux lancers, Romane BERNIES puis Pauline LO encore cette fois au-delà de l'arc : 2-11 et un débours qui atteint les 8 unités à 14-22. La réaction des lattoises intervient aux alentours de la 16ème minute et au-delà de l'arc puisque coup sur coup Gaëlle SKRELA (21-25), Ingrid TANQUERAY (24-25) puis Jenna O'HEA (27-26) trouvent la mire de loin. Ajoutez à cela une réussite de la toujours aussi importante Élodie GODIN, un café et l'addition : 11-1 et le BLMA à nouveau en tête à 29-26. Malheureusement dans le cas d'en face la partante Romane BERNIES a décidé de laisser des regrets derrière elle (8 points et 12 d'évaluation au final) et Bourges recolle sous son impulsion, recolle jusqu'à virer en tête à la pause sur la marque de 31-34.

L'heure des embrassades pour le coach et la capitaine, les d'ores et déjà "historiques" du BLMA
L'heure des embrassades pour le coach et la capitaine, les d'ores et déjà "historiques" du BLMA
Pour être honnête, on voit bien que ça pioche chez les visiteuses. On a vu les combats des berruyères face à Villeneuve et une chose paraît quasi-certaine : plus la rencontre va durer, plus il est probable que le prix à payer physiquement soit élevé. Encore faut-il tenir au score...
C'est ce que s'acharne à faire les BLMA qui profite également de la maladresse de certaines cadres comme Diandra TCHATCHOUANG (1/7), Héléna CIAK (0/4) ou même la capitaine Céline DUMERC, longtemps scotchée à 2/10 (4/12 au final). Du coup, le scenario se déroule comme convenu avec une première partie de résistance jusqu'à 37-42 (25ème) avant une deuxième plus offensive jusqu'à 46-42 en début de dernier quart. On croit d'ailleurs que le BLMA (58-55, 38ème) va s'imposer mais on craint aussi qu'il ne cède (58-60 par Endy MIYEM à 30" du terme). Élodie GODIN arrache la prolongation à 60-60 !

Souvenez-vous ce que nous disions il y a quelques minutes : "plus la rencontre va durer, plus il est probable que le prix à payer physiquement soit élevé. Encore faut-il tenir au score...". Nous y voilà. Et ce qui devait arriver arriva. Les jambes ne répondent plus et le souffle est court. La voie est libre pour Gaëlle SKRELA qui ne fuit pas ses responsabilités : une première fois à 62-60, une deuxième à 64-62 et une troisième à 66-62 : la rencontre vient de basculer sous les assauts de la capitaine héraultaise qui pénètre dans la défense adverse en mode passif. Les lancers obtenus par la suite permettront de compenser les réussites tardives - trop tardives - de Céline DUMERC et la rencontre s'achève sur la marque de 76-69.

Bourges laisse ainsi échapper un doublé qui ne s'est plus produit depuis 2009. De son côté, comme en 2011 et en 2013, le BLMA de Valéry DEMORY et Gaëlle SKRELA remporte sa 3ème Coupe de France et sauve ainsi sa saison. Une véritable joie pour les joueuses, notamment pour les partantes Ingrid TANQUERAY qui quitte ainsi le vainqueur de la Coupe pour aller jouer chez le Champion ou Fleur DEVILLERS qui aura profité de ses 5' de jeu pour faire 100% à 1/1 au primé.

BLMA 76 - Bourges 69 a. p. (14-19, 17-15, 14-8, 15-18 et 16-9)
> Les stats de la rencontre par ici...

Lundi 4 Mai 2015
Dominique B.

Lu 1154 fois
Notez



1.Posté par Alain S. le 04/05/2015 07:38
Nous n'allons pas bouder notre plaisir, il s'agit bien d'une performance, qui a en plus un goût particulier
lorsque l'adversaire s'appelle Bourges !
Et en plus, lorsqu'il s'agit de la 3ème fois en 5 ans (décidément, le BLMA est abonné aux années impaires !),
eh bien, chapeau les filles, même s'il ne restait que 2 rescapées de 2011 !
Nous avouerons quand même que nous avons tremblé jusqu'au début de la prolongation, mais le résultat
est au bout !
Il nous reste à adresser un grand MERCI aux partantes connues, à Ingrid et à Fleur, pour leur passage sous nos couleurs,
et à souhaiter de bonnes vacances ou bon stage de l'équipe de France pour les autres !

2.Posté par Tony le 04/05/2015 08:34
Bravo aux filles et aux coachs !!!! Quel match !!!

Ca augure du bon pour la saison prochaine avec une équipe qui ne bouge pas trop !!!! Et en espérant qu'on jouera l'Euroligue car quoi qu'on en dise ça apporte beaucoup aux joueuses

3.Posté par Claude le 04/05/2015 14:17
QUEL Match Quel suspens Quelle belle victoire surtout contre Bourges .

Dominique avait raison de dire qu'il fallait tenir, ce ne fut pas facile mais on y croyait .

Les prolongations, Gaëlle en bonne Capitaine a montré la voie, quelle volonté quelle lucidité puis ce fut l'explosion de joie .

2 images qui me resteront l'étreinte de Gaëlle et Valéry et celle de Ingrid et Fleur (qui dura longtemps), les 2 joueuses qui quittent le BLMA satisfaites d'avoir tout donné .

Quelle belle soirée, très émotionnelle pour moi de voir évoluer ma petite fille ( Fleur )

Fleur avec le BLMA sur 2 saisons championne de France, vainqueur de la Coupe de France + 24 matches Euroleague un palmarès éloquent pour une jeune de 20 ans .

Elle va rejoindre Reims , équipe de LF2 entraînée par Aurélie Lopez , cette dernière ayant été formée par un certain Valéry Demory '' une référence dit elle ''

Comme me disait après match Valé , Fleur va pouvoir se libérer et avoir du temps de jeu ce qui lui manquait à Montpellier mais cette expérience lui servira .

Je vais donc suivre Reims mais je continuerai à lire le site de Dominique .

Merci à Montpellier pour les 2 belles années de Fleur et grand merci aux Parents de Lidija

En rentrant hier sur Calais j'ai fait halte au Portel , tout était bloqué 1600 Supportes '' en vert '' s'apprêtaient à rejoindre le Halle Carpentier pour jouer la finale contre Strasbourg . Quel engouement que j'avais connu il y a des années avec Calais en finale ( Foot ) contre Nantes .

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.