Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe des Landes : 1/2 pour Coteaux du Luy



Avec ses deux équipes premières en 1/4 de finale de la Coupe du Monde des Landes, Coteaux du Luy était certain de passer une belle soirée de basket ce samedi à Parentis. En ouverture, les Filles étaient opposées à Arrigans tandis qu'en prime time, les garçons se voyaient proposer la désormais célèbre et controversée équipe de Biscarrosse. Nous y reviendrons, mais en tant qu'amateur et promoteur du basket féminin, c'est par le match des Filles que nous débuterons.

Victoire des filles de Coteaux du Luy toujours en piste pour le triplé
Victoire des filles de Coteaux du Luy toujours en piste pour le triplé

Les Filles toujours en course pour le triplé

2 niveaux d'écart entre les deux équipes et donc 14 unités de handicap en faveur des Ossageoises, un handicap que les favorites et doubles tenantes du titre - privées de 3 joueuses blessées ne l'oublions pas - vont mettre plus d'une mi-temps à remonter. Un premier quart au court duquel seul le duo Perrine LEGLISE (9 points) - Cécile BAUDY (5 points) parvient à trouver la faille, un deuxième plus collectif avec 5 marqueuses différentes... et aucun point signé LEGLISE-BAUDY : il a bien fallu ça pour revenir sur de valeureuses adversaires qui concrétisent le plus souvent par Manon SIBERCHICOT et Laurie DEYRIS.

La rencontre est assez âpre et, au sens propre du terme, on se jette sur chacun des ballons. Une fois passées en tête, Delphine DARRIBERE et sa team ne doutent plus. Et comme en plus la réussite de loin leur est plutôt favorable (4 à 1 sur la rencontre dont 2 pour la Capitaine herself dans le dernière quart), il n'y a plus d'ambiguité sur le fait que la victoire a choisi son camp.
Chacun est finalement à sa place : Basket Arrigans, vaincu avec les honneurs et dont le quart d'arène de supporters fêtaient encore l'instant avec ses joueuses 15 minutes après le buzzer final et Coteaux du Luy, toujours en piste pour un triplé incroyable. Suite le 10 mai !

> Les photos de la rencontre par ici...

Basket Arrigans 58 - Coteaux du Luy 71 (14-0, 9-14, 13-19, 10-17 et 12-21)
Pour Basket Arrigans : LABADIE, M. SIBERCHICOT 10 pts, DEYRIS 18 pts, LAFITTE 4 pts et FRANCOIS puis BIDORET 5 pts, GARAT 5 pts, LARROUTURE 2 pts, G. SIBERCHICOT et LEGLIZE
Pour Coteaux du Luy : HOURAT 5 pts, DAGES 6 pts, LEGLISE 19 pts, LAFITUQUE 13 pts et CANDALOT 2 pts puis DUTOURNIER 2 pts, DARRIBERE 8 pts, LAFARGUE 4 pts, BAUDY 12 pts et TUGAYE
Boris DIAW en taille patron
Boris DIAW en taille patron

Le match de la discorde

La suite de soirée était plus complexe puisque Coteaux du Luy se voyait opposer Bisca, l'équipe du Biscarrosse Olympique, celle des vétérans (1 seul joueur né en 1990 ou après) réunis autour de lui par un Boris DIAW désireux de remporter la mythique Coupe de Landes avec ses potes avant de raccrocher définitivement. Biscarrosse, c'est 6 niveaux d'écart et donc 42 unités de handicap ! Sur le principe, pourquoi pas puisque c'est le règlement. Mais quand on a dans ses rangs joueurs de NM3 ou NM2 (Jean-Daniel BAROUILLET, Kevin BEESLEY, Cédric BEESLEY, Alexis RAT, Adrien LAFFITTE, Nicolas GAYON) et même un champion NBA (notre Bobo DIAW national), que ces joueurs-là ne disputent pas l'obscur championnant dans lequel est engagé leur équipe et qu'ils ne font que profiter du niveau d'engagement du BO pour bénéficier d'un tel avantage, c'est beaucoup plus discutable.

Même si Fred LANAVE expliquait dans le Sud-Ouest du jour qu'il n'avait fait avec ses joueurs qu'une seule réunion pour que chacun puisse s'exprimer sur l'évènement, on se doutait bien qu'il n'allait pas reproduire les mêmes erreurs que le Real Chalossais au tour précédent mais tenter d'imposer un vrai rythme aux "anciens" du camp d'en face.
Ce plan, il aura fallu un quart-temps pour le mettre en place : le premier. Mais le deuxième (avec une belle réussite à 3-pts) et troisième (avec beaucoup de fautes provoquées et donc de lancers) allaient produire leur effet avec un retour à -10 (62-72) et une belle opportunité d'exploit à l'horizon. Au retour des vestiaires, on a d'ailleurs bien compris que la rencontre avait changé côté Biscarrosse, un peu à l'image d'un Boris DIAW ayant lui-même élevé son niveau et son intensité de quelques crans et s'étant transformé de joueur cool en capitaine de terrain se souvenant du niveau stratosphérque auquel il a autrefois évolué.
C'est l'entame du dernier qui va coûter l'exploit aux garçons de Monségur, un dernier quart qui va voir Cédric BEESLEY (ses 7 points de la rencontre dans cette période) éteindre les derniers espoirs des verts et permettre à cette équipe atypique de poursuivre son grand cirque un tour de plus au moins.

> Les photos de la rencontre par ici...

Biscarosse 92 - Coteux du Luy 79 (42-0, 16-18, 6-25, 13-19 et 17-17)
Pour Biscarosse : GAYON 8 pts, K. BEESELY 7 pts, DIAW 8 pts, LAFFITTE 5 pts et C. BEESLEY 7 pts puis LABADIE 8 pts, BESSE 3 pts, RAT 4 pts, DARNAUZAN et BARROUILLET
Pour Coteaux du Luy : LARIBEAU 28 pts, DUPOUY SISTERON 21 pts, NKUITE 5 pts, LAMOTHE 1 pt et LAURETET puis LAMARQUE 2 pts, SALES ALEGRE 8 pts, BRAMBATI 7 pts, LATASTE 7 pts et PARALIEUb[

Lundi 18 Mars 2024
Dominique B.

Lu 553 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.