Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Damien LEROUX avant Dunkerque: "Quand les leaders ne vont pas bien, il faut que les autres prennent le relais".



Après deux défaites face à Perpignan et Limoges, le PABA de Damien LEROUX attaque la dernière ligne droite sans être sauvé mais avec un calendrier favorable et la réception de ses principaux rivaux. Ça commence samedi avec Dunkerque!

• Damien, as-tu convié Aline ATHENOUX et Anton DELANOE, les deux arbitres de samedi dernier, à passer le dimanche avec toi après cette rencontre face à Limoges ?
Je n’ai pas eu l’occasion car j’ai du aller coacher notre équipe Espoir. Leur coach a dû partir pour des raisons professionnelles et j’assurais l’intérim. Mais bon sincèrement ça ne m’aurait pas dérangé d’échanger avec eux et de leur faire savoir en quoi, selon moi, ils se sont fait déborder.

• Leur en veux-tu toujours d’avoir beaucoup - trop ? - laissé faire durant ce match ?
Je ne suis vraiment pas d’accord sur le parti pris qu’ils ont eu sur le match. Si le match s’est déroulé sous haute tension, c’est de leur faute. Ils n’ont pas régulé l’agressivité du début du match et ils se sont laissés déborder par l’intensité. Mettre une technique en fin de match parce qu’une joueuse s’énerve après une agression, c’est trop facile. Pour moi, c’est un aveu de faiblesse car ils ne maitrisaient plus rien. Ce sont eux les garants de la tonalité de la rencontre. Quand on prend un parti, il faut l’assumer.

• Ce type de jeu n’est-il pas aussi une des caractéristiques de cette Ligue 2 ?
Oui bien sûr, mais ce n’est pas pour autant que c’est une bonne chose. On voit des équipes qui jouent très proprement au basket et pourtant elles gagnent (exemple Perpignan). On peut être physique et propre.

• Penses-tu que ce soit là la principale explication à la défaite ?
Oh non, surtout pas! Certaines joueuses se cachent et ne prennent pas assez de responsabilités. Elles attendent que les autres le fassent pour elles, mais entre celles qui doutent et n’arrivent pas à performer, celles qui passent à côté de leur match et les blessées, il ne reste plus grand monde. C’est en équipe que l’on doit s’en sortir. Quand les leaders ne vont pas bien, il faut que les autres prennent le relais. C’est ça une équipe!

• Tournons la page mais avec de bien mauvaises nouvelles puisque la saison est désormais terminée pour Kelly CORRE. T’attendais-tu à une telle issue ?
Quand Kelly m’a annoncé ça mercredi, j’avoue que je ne m’y attendais vraiment pas. J’étais persuadé que tout allait rentrer dans l’ordre. Malheureusement le destin en a voulu autrement.

• Qu’en est-il pour Linda BOUSBAA qui devait je crois faire de nouveaux essais ?
Les premiers essais n’ont pas été trop mauvais. Elle a encore des douleurs mais elle a réussi à faire tout l’entrainement. Il faut voir avec le temps si les douleurs n’augmentent pas.

• Vous venez d’enchainer deux rencontres face à deux équipes eu jeu très différent. A quel type de match t’attends-tu samedi face à Dunkerque ?
Dunkerque vient de faire un gros match contre La Roche. Elles sont en pleine confiance. Gagner de 30 points contre le 2ème, c’est énorme. C’est une équipe qui est très dangereuse dans les tirs à 3-points mais aussi dans le secteur intérieur. Il va falloir être très intelligent défensivement pour ne pas subir leur polyvalence.

• Que redoutes-tu le plus : l’adversaire ou ta propre équipe qui pourrait déjouer face à l’enjeu ?
Je ne pense pas que mon équipe soit débordée par l’enjeu du match. Les Filles veulent sortir de cette mauvaise série de résultats et vont tout faire pour retrouver le chemin de la victoire.

Pensif...
Pensif...
• Faudra t’il se focaliser sur Dace PIERRE-JOSEPH ?
Ce serait trop simple. Ils ont des joueuses dangereuses à tous les postes et qui peuvent faire la différence à tout moment: KARR, poste 2/1 qui est une très bonne shooteuse à 2 et 3 points mais qui peut également attaquer en dribble; BAL, un poste 3 qui peut être d’une adresse parfois insolente à 3-points; VIALE, que je connais bien pour l’avoir eue au centre de formation et qui va vouloir à tout prix briller contre nous; DURAND, meneuse de l’équipe qui fait très bien jouer son équipe et sélectionne très bien ses prises de responsabilités... Ils viennent également de prendre un joker médical. Selon les informations que j’ai pu avoir, c’est une jeune joueuse de grande taille elle aussi, polyvalente, très bonne proche du cercle mais aussi à 3-points.

• Comment as-tu senti ton groupe cette semaine ?

Alors la c’est simple: comme d’habitude. Ni mieux, ni moins bien.

• A l’issue de la rencontre aller (victoire 48-43 et 25-44 à l’évaluation), tu m’avais dit « Ce n'est pas le genre de match qui donne envie aux néophytes de s'intéresser au Basket ». Signes-tu tout de même pour une issue semblable avec la victoire au bout des 40 minutes ?
Avant le match retour contre le Centre Fédéral ou Charnay, je t’avais dit que jusqu’à ce que l’on soit maintenu la manière m’importait peu. Et bien c’est toujours d'actualité

• Les nordistes sont un de vos concurrents directs pour le maintien. Même s’il restera encore ensuite les réceptions de Léon Trégor et Chartres, est-ce déjà une première finale pour le maintien ?
Tous les matches sont importants pour le maintien. En gagnant celui là on ferait un premier pas mais pas tout le chemin. Il faudra jouer chaque match comme si c’était le dernier. C’est le seul moyen de ressortir sans regret.

Tout est dit. Reste maintenant à mettre en œuvre les consignes pour repousser les nordistes et poursuivre l'aventure en Ligue 2. Allez Aix!

Samedi 29 Mars 2014
Dominique B.

Lu 428 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.