Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Dans la gueule du loup



Plus de deux semaines déjà que tout le monde parlait de cette fameuse joueuse de 2 mètres: sera là, sera pas là, est repartie, est revenue? Et bien elle était là, de bonne heure même puisque les deux équipes se sont croisées à la même cafétéria à l'heure du déjeuner! La curiosité provoquée par Melle DABO laissait alors planer les premiers doutes: et si elle avait déjà fait du mal dans les têtes? Nous y reviendrons...
Toujours est-il qu'à l'entame de la rencontre, on se rend compte que les deux équipes ont décidé de jouer très vite. Le BLMA, par Justine BARTHELEMY, ouvre la marque: 2-0. Mais comme on dit parfois dans ces cas-là, "c'est la dernière fois que les Bleues seront en tête de cette rencontre". Un 2-15 concédé par la suite, avec déjà un gros travail de Julianne ANCHLING, scelle les premiers espoirs. Lina MAHSAS fait bien parler la poudre dans les minutes suivantes, mais le mal est déjà fait: 7-17. A l'entame du deuxième quart, deux surprises: une défense de zone, et plus de meneuse! Il faut dire que Lindsay GONZALEZ est déjà en difficulté à cause des fautes personnelles qui lui ont été sifflées et qu'Aurélie ALLONCLE n'a fait qu'une courte apparition. ANCHLING, elle, est le véritable danger de cette formation. Elle enchaîne d'ailleurs 3 paniers consécutifs et même 4 sur les 5 suivants. Le score est à présent de 10-27, Léa BLATRIE ayant eu la bonne idée de concrétiser un tir de loin.
Le BLMA connait alors sa meilleure période, concrétisée par un 12-0 au tableau d'affichage: Mathilde ROCHE prend par 3 fois la mesure de son adversaire direct, suivi ensuite de Mathilde HERGOTT qui transforme elle aussi un missile derrière l'arc. Malheureusement, ni l'une ni l'autre ne brilleront aux lancers (1/4 pour ROCHE et 1/2 pour HERGOTT), ce qui ne permettra pas au BLMA de véritablement faire douter les locales. Mais à 22-27, on respire quand même mieux... mais pas pour longtemps: la #7 et la #10, un peu oubliées, font à nouveau basculer la rencontre qui atteint la 20ème minute sur la marque de 39-31. Même Léa BLATRIE se charge de mener le jeu pendant plusieurs minutes, le poste étant pour l'après-midi en grande difficultés.

Dans la gueule du loup
Mi-temps. Le temps pour moi de vous dire que l'atmosphère de cette rencontre est totalement irrespirable, la faute incombant aux arbitres de cette rencontre, principalement l'arbitre n°1, de toute évidence chargée de nous régler notre compte. La tension est palpable depuis la première seconde du jeu et les décisions d'une totale iniquité ne font qu'attiser les feux. La pression, qu'elle soit du public parfois plus qu'à la limite, du coach GAFFORINI qui vient jusque devant la table de marque, ou donc du tandem en gris, est énorme. Il est impossible de défendre ni même d'en avoir l'idée.

Mais reprenons. Reprenons vite, d'ailleurs, car si le BLMA était parvenu à se reconstruire un peu en fin de première mi-temps, ses illusions ne passeront pas les 21ème et 22ème minute. Le temps pour Voiron de signer un 6-0, de porter ainsi le score à 31-45. Tout est à refaire, mais rien ne sera refait. Le débours atteint -20 à 49-69 et -25 à 51-76 pour atteindre même -28 par deux fois à 51-79 et 53-81. Entre-temps, Lindsay aura concédé une faute technique, tout comme Thomas CANARD. En ce qui me concerne, à partir du début du dernier quart-temps (la marque est de 49-68), je n'ai plus qu'une hâte: que ce match se termine au plus tôt avant que quelqu'un ne sorte vraiment la "boîte à gifles", certaines qui ont le sang particulièrement chaud étant (avec quelques motifs malheureusement) proches de dégoupiller. A ce sujet, on ne passera pas sous silence quelques gestes déplacés que l'immense frustration n'excuse pas.

Voilà, c'en est fini. Le BLMA est passé à côté de son match en le jouant peut-être un peu trop tôt, le BLMA s'est fait voler au coin du bois comme rarement on a pu le voir...mais Voiron a également réussi un excellent match, un "match ahurissant où les stellistes survoltées ont dominé (...) de bout en bout" comme le dit le site de l'Etoile.
Et Melle DABO me direz-vous? Certes elle prend de la place du haut de ses 2 mètres, certes elle oblige ses adversaires à modifier leur jeu pour s'adapter à sa hauteur. Mais son apport comptable n'est pour moi pas aussi important que celui de Julianne ANCHLING et Zoé ROULLON.
Il reste maintenant une semaine pour se refaire une virginité et se reconstruire. Vivement dimanche prochain!

Voiron 87 - BLMA 60 (17-7, 22-24, 28-18 et 20-11)
Pour le BLMA: ROCHE 19 pts, BLATRIE 11 pts, DROZD 7 pts, BARTHELEMY 4 pts et GONZALEZ 1 pt puis ALLONCLE 2 pts, HERGOTT 8 pts, MAHSAS 6 pts, BOUASBA 2 pts et TOULORGE.

Les photos, par ici...

Dimanche 21 Mars 2010
Dominique B.

Lu 2045 fois
Notez



1.Posté par Sylvie le 22/03/2010 00:07
Grosse déception ,un arbitrage aussi malhonnête ,cela fait longtemps que je n'en avais plus rencontré ! une grosse frustration , il faut rebondir et en tirer les leçons .

2.Posté par ALLARDIN Yves le 22/03/2010 12:05
Je suis voironnais et dirigeant de l'Etoile. Je comprends la frustration de vos cadettes qui ont perdu un match qu'elles avaient sans doute déjà imaginé gagner avant de le jouer. Cela se comprend car elles n'avaient jamais perdu contre Voiron au cours des trois précédentes rencontres. Cela étant , l'équipe qu'elles ont rencontré hier n'était pas la même et l'apport de deux joueuses habituées à la NF1 pour l'une et la NF3 pour l'autre a changé la donne. Les cadettes voironnaises étaient bien préparées et très motivées. Elles ont fait un très grand match. Elles ont été encouragées tout au long de la rencontre par un public qui est toujours resté correct
( contrairement à ce que vous écrivez ) mais qui a su jouer son rôle comme cela se voit dans toutes les salles de France.
Je suis donc désagréablement surpris de ce que j'ai lu sur votre site. Un grand club comme le votre sait très bien qu'un match de basket se joue aussi beaucoup avec la tête et nous avions hier d'un côté une équipe bien préparée et de l'autre une équipe un peu trop sûre d'elle. Dire que l'arbitrage a été malhonnête me parait outrancier. Ecrire qu'un arbitre était "chargé de vous règler votre compte" pourrait laisser croire à quelque malversation des dirigeants voironnais et cela est intolérable. Quand on perd de 25 points les causes de la défaite sont ailleurs. D'ailleurs à titre d'exemple la réussite aux lancer francs. Voiron n'en a pratiquement pas raté contrairement à vos joueuses. Mettre en cause le coach adverse ne parait pas très sport. Comme tous les coachs il a fait le métier sans avoir la grosse tête. C'est dans les défaites que l'on progresse et je suis persuadé que votre équipe saura tirer bénéfice de ce match pour devenir championne de France. Elle a en a le potentiel .
Pour conclure je rappellerai que les cadettes de Voiron ont toujours réussi de bons parcours en coupe de France: Vainqueur en 2006, finaliste en 2007 pour ne citer que les meilleures performances. Cela nous autorise à demander un minimum de respect quand on réalise une bonne performance comme hier.

3.Posté par Brunoooo le 22/03/2010 17:49
Je n'étais pas au match mais à la vue du score (25 pts d'écart), les arbitres ont ils vraiment fait pencher la balance ?
bonne continuation aux cadettes !

4.Posté par Dominique B. le 22/03/2010 19:53
-> Brunoooo et M. ALLARDIN: je pense que vous vous êtes arretés avant les 5 dernières lignes que je vous rappelle: "Le BLMA est passé à côté de son match en le jouant peut-être un peu trop tôt, (...) mais Voiron a également réussi un excellent match, un "match ahurissant où les stellistes survoltées ont dominé (...) de bout en bout" comme le dit le site de l'Etoile." Et je passe sur le reste des détails (j'ai parlé des lancers ratés entre autre) car mon analyse ne différe de la votre que sur le plan de l'arbitrage, ou d'une arbitre. très précisément. Mais sur le match, il n'y a pas l'ombre d'un écart entre nos vues.

5.Posté par Joueuses BLMA le 23/03/2010 17:48
"La pire erreur n'est pas dans l'echec mais dans l'incapacité de dominer l'echec"
Arretons de parler d'un match qui n'en a même pas été un vu les conditions.
Les meilleures reponses sont sur le terrain, alors maintenant c'est fait, on avance et on en tire des lecons!

6.Posté par Olivier le 24/03/2010 00:37
Bien les filles , vous étes sur la bonne voie! Et j'en rajouterai un dernier si vous le voulez bien: "Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir".

7.Posté par Martin le 25/03/2010 11:16
Le week-end dernier je venais de prendre mon billet pour Bercy, le 16 mai en espérant de retrouver une petite délégation du BLMA à cette occasion... Quelle déception pour les filles, à qui je souhaite de rebondir au plus vite et d'aller jusqu'au bout au championnat !

A la première lecture de l'article de Dominique, je me suis dit, vu cette énorme déception et frustration, vu les circonstances visiblement difficiles, vu les émotions bien sûr débordantes des deux côtés, c'est plutôt écrit avec mesure, la critique à l'égard de l'équipe lattoise ne manque pas, ni le respect vis-à-vis de l'exploit de l'équipe de Voiron.
Peut-être faut-il rappeler que ce blog relaye l'émotion du basket et que la langue de bois n'est pas pratiqué ici avec tous les conséquences que cela peut avoir. Serait-ce aussi pour cette raison qu'il y a tant de lecteurs?

Et la finale à Bercy? Je retrouverai peut-être l'équipe de Voiron...

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.