Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Décisif pour...le titre?



Je tiens à vous rassurer: je n'ai pas (ou pas encore, en tout cas) perdu le sens des réalités et je sais très bien que le BLMA peut encore chuter en demi-finale de play-off, que la route est encore longue et que tout peut encore arriver. On sait tout de même qu'en championnat LFB l'avantage du terrain peut s'avérer décisif. Ceux qui ont de la mémoire se souviennent ainsi que le BLMA version 2011-2012 l'a expérimenté à son avantage en éliminant Challes sans aucun doute en partie grâce à l'avantage d'avoir joué 2 fois à domicile.
Voilà posés les jalons de la rencontre phare de ce vendredi alors que les deux équipes ne sont séparées aux deux premières places que par une toute petite victoire et qu'il ne restera ensuite que 3 journées à disputer. Consultons d'ailleurs les programmes respectifs de nos deux protagonistes. Pour le BLMA? Un déplacement compliqué à Perpignan et deux rencontres à domicile face à un Mondeville en pleine bourre et à un Pays d'Aix sans beaucoup d'ambitions. Pour Bourges? Deux déplacements compliqués à Nantes et Mondeville et la réception a priori facile du Hainaut, le tout à l'issue d'un Final 8 qui peut s'avérer heureux mais en tout cas épuisant. On le voit: en s'imposant dans le Cher le BLMA ferait un pas décisif vers cette première place. En cas de défaite par moins de 25 points, il conservera la main également. Il n'y a guère qu'en cas de lourde défaite avec perte du pointaverage que la troupe de Valéry DEMORY ne serait plus maître de son destin.

Emilie GOMIS, ici à Aix: décisive?
Emilie GOMIS, ici à Aix: décisive?
Il n'empêche que les Gazelles auront fort à faire face aux Tangos. Tout d'abord parce que Céline DUMERC et ses copines voudront sans aucun doute prendre une revanche sur celles qui les avaient tout simplement surclassées le 24 novembre dernier lors d'une rencontre aller remportée 76-51 et en passe de passer à la postérité. Ensuite parce que Bourges, en plus d'être une belle équipe, n'est pas n'importe quel club! Je continue à être admiratif d'un club de haut-niveau qui parvient à être second du championnat et qualifié pour le Final 8 d'EuroLeague en ayant connu une saison incroyablement perturbée par les blessures. Jugez-en plutôt. Stella KALTSIDOU (jokerisée par Zoi DIMITRAKOU) et Cathy JOENS absentes en début de saison, c'était prévu. Mais Simona BALLARDINI blessée après 4 journées, beaucoup moins. La rechute de Cathy JOENS après seulement 6 journées de championnat non plus. Frida ELDEBRINK après 11 matchs toujours pas et sa remplaçante Johannah LEEDHAM après seulement 4 rencontres forcément pas plus! Pour couronner le tout, c'est une nouvelle fois Stell KALTSIDOU qui est "out" depuis mardi et la rencontre de Coupe de France face à Lyon, cette fois définitivement pour cause de croisés à nouveau touchés! Au bout de 6 mois de compétition, le roster de Bourges affiche pas moins de 14 joueuses ayant joué 15' et plus. Respect.
De son côté et après un calamiteux début d'année 2013, les Bleues se sont bien tirées de deux déplacements périlleux à Nantes et Basket Landes, gérant plutôt bien les absences sur blessure de Fati SACKO, sur suspension de Géraldine ROBERT et les pépins physiques d'Ana LELAS. Une nouvelle joueuse semble néanmoins avoir fait son apparition depuis deux rencontre, une certaine Émilie GOMIS dont on rêve de la voir rééditer ce genre de perfs jusqu'à la fin de la saison (27 points et 27 d'évaluation sur les deux dernières rencontres). Et si c'était elle le "facteur X" de cette rencontre face à Bourges?

Vendredi 15 Mars 2013
Dominique B.

Lu 618 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.