Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

EDF : Avec ou sans MJ, that is the question !



Comme cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit sur autre chose que sur une rencontre, je profite de l'occasion pour produire quelques mots sur le dernier psychodrame du basket français : alors, avec ou sans Marine JOHANNES ?

Rappelons en préambule les 2 faits générateurs (source FFBB) :
- la DTN a informé, dès février, de la nécessité de prendre part à l’intégralité de la préparation à l’Euro
- les évolutions règlementaires imposées par la WNBA précisent qu’une joueuse qui doit débuter sa saison en WNBA ne sera libérée que 15 jours avant le début de sa compétition internationale
Marine JOHANNES ayant choisi de se rendre au sein de sa franchise du New York Liberty, la date de son retour en France ne lui permet de prendre part à la préparation qu’à compter du 7 juin, une semaine avant le début de l’Euro. Elle a donc été écartée de la dernière sélection de 15 joueuses pour l'Euro publiée par la FFBB ce jeudi 25 mai.

En amont de cette officialisation, les réactions en chaîne s'étaient accumulées, de TP himself - son patron - sur le plancher de l'Astroballe dès le titre de l'ASVEL acquis à Nico BATUM - son ami de toujours - dans un long tweet assez incisif. Certains sur les RS envisagent même de lancer une pétition pour la réintégration de MJ.
Dans le camp d'en face, c'est l'autre légende du basket français, la néo retraitée Céline DUMERC qui s'y est collée avec sa casquette de manager général de l'Equipe de France et qui résume (source L'Equipe) : "Maintenant, il faut être honnête et dire ce dont tu as envie. Faire tout, ce n'est pas possible."
EDF : Avec ou sans MJ, that is the question !

Alors qu'en penser ? A dire vrai, je suis partagé.
J'ai une propension naturelle à dire que les règles sont connues et que quand on est dans un secteur particulier, on les accepte par principe. Ça c'est pour le côté "Team sans MJ". D'un autre côté, j'ai une propension toute naturelle également à dire que les gens exceptionnels méritent peut-être d'être parfois gérés de manière exceptionnelle. Ça c'est pour le côté "Team avec MJ". Reste à savoir à partir de quand ils sont exceptionnels et jusqu'où on peut accepter des exceptions aux règles générales...

La seule certitude, c'est que la solution de facilité pour Jean-Aimé TOUPANE aurait été de céder à la pression populaire et de sélectionner Marine JOHANNES. Alors que beaucoup ont ri sous cape - voire à gorge déployée - au moment de sa nomination, le voilà qui prend ses responsabilités car il y a fort à parier qu'il paiera d'autant plus cher un éventuel échec. J'aime bien les gens prêts à mourir avec leurs idées, encore plus quand elles ne vont pas dans le sens du vent, les gens qui portent leurs *** !
Le pari devenant encore plus excitant, on ne peut que le louer ! Team sans MJ donc !

Jeudi 25 Mai 2023
Dominique B.

Lu 430 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.