Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Edito: Le soleil se couche sur le basket latto-montpelliérain



Alors que ce week-end s'annonçait comme un potentiel week-end de fête avec le "Final 4" des cadettes, voilà que la nouvelle est tombée. A ceux qui se demandaient qui d'Alexia PLAGNARD, de Linda BOUSBAA ou des deux serait le renfort au poste 1 de la future "grande meneuse" que l'on nous annonce pour la saison prochaine on peut maintenant répondre: ce ne sera finalement ni l'une, ni l'autre. Les deux jeunes filles quittent le BLMA faute de projet à la hauteur de leur potentiel, ou peut-être même faute de projet tout court. Car c'est bien de cela qu'il s'agit: de projet. Pas seulement de durée de contrat ni même d'argent.
Si la saison de la première a été un peu en retrait par rapport aux qualités affichées l'année dernière et au potentiel qu'on lui connaît, c'est avec circonstances atténuantes. Et il n'en demeure pas moins que tout le monde s'accorde à penser que nous tenions là une joueuse d'avenir: la rédaction de BasketNews qui vient de l'honorer ou le sélectionneur de l'Equipe de France de sa catégorie d'âge ne sont pas que des ânes.
Quant à la seconde, c'est bien pire encore. Alors que tous ceux qui s'intéressent de près au basket de jeunes l'ont repérée depuis son plus jeune âge à Nice, il a fallu attendre au BLMA qu'Alexia PLAGNARD se blesse pour que l'on condescende à lui donner un peu de temps de jeu et de responsabilités. Avec succès d'ailleurs, mais contraint et forcé, en quelque sorte. En ce qui la concerne, là encore le sélectionneur de l'Equipe de France n'est-il sans doute pas qu'un imbécile.
Car oui: c'est bien des deux meneuses des Équipes de France de leur catégorie dont nous parlons... Et avoir ce type de joueuse dans son club et les perdre sans même que plus fort ne vienne vous le prendre, c'est un exploit énormissime, sans précédent.
Edito: Le soleil se couche sur le basket latto-montpelliérain

"Pardonne-leur. Ils ne savent pas ce qu'ils font", Lc 23,34

Convoquer les Évangiles, j'avoue que ça fait beaucoup. Mais je pense qu'effectivement nous sommes passé du pilotage à vue au pilotage à l'aveugle. Plus aucun sens ne semble fonctionner à la Direction du BLMA, même pas le sens économique puisque ce sont sans doute les deux joueuses...les moins chères de l'effectif qui partent! Mais rassurez-vous: on ira sans doute chercher maintenant non plus une, mais deux meneuses pour remplacer Sylvie et sa doublure! Ailleurs ce que l'on avait chez nous. Mais à quel prix et pour quelle réussite?

Que l'on ne me parle pas comme certains ont déjà essayé de "la vie des clubs", argument acceptable quand on parle des départs de BONNAN, Khadijah, Dana ou encore même BERTAL. Non, on parle là de politique à moyen terme, d'investissement et de construction.
A qui la faute alors? Peu importe, quelque part... C'est un échec de Club, le désaveu d'une absence de politique, d'une absence de projet. Une faillite collective. Ce n'est pas une erreur, c'est une faute grave. Quels bobards vont-ils encore inventer pour nous justifier cela?

La moralité de cette histoire, s'il y en a une, c'est que l'on peut avoir été un grand meneur de jeu et être un banal entraîneur (au sens de tirer le meilleur des compétences de son groupe, pas au niveau tactique), tout comme on peut être un excellent trésorier-gestionnaire-redresseur de déficit sans être un Président.
Il serait temps de pourvoir à ces deux fonctions avant qu'il ne soit trop tard...

Vendredi 7 Mai 2010
Dominique B.

Lu 2725 fois
Notez



1.Posté par jessica le 06/05/2010 22:52
nonnnnn!!!!! pas ellllllllllees pourkoi mais pourkoi?????apres une blessure de popo ki va nous priver de léquipe de france les depart de kadi dana sylvie pas ellles la tu ma bousiilllez ma nuit domyje rigole pas

2.Posté par Maurice Toms le 06/05/2010 23:03
En lisant l'article de Dominique, je n'arrive pas à y croire -
Comment peut-en se séparer de nos deux jeunes ?

De ce fait , on peut espérer l'arrivée de 2 perles rare !!!!!!! (Mais à quel prix !!!!)
Maurice

3.Posté par fred le 07/05/2010 08:38
comme si c'était une surprise.... il fallait être naïf pour croire que linda et alexia méneraient l'équipe la saison prochaine... à la limite qu'une des deux reste passe encore mais si le club veut se classer dans le top 4 il faut une meneuse de top niveau... sinon on dira encore que le poste 1 n'assure pas .... et bien moi je dis "flûte" pourquoi ne pas laisser les rênes à 2 joueuses qui ont un potentiel énorme quand on regarde tarbes ou bourges avec arrondo ou lardy par exemple c'est faisable .... au moins alexia ou linda auraient pu servir de doublure à manic par ex (on parle d'elle pour revenir....) du coup on se prive de talents et c'est du gachis....

4.Posté par Alain S. le 07/05/2010 08:56

Je suis bien d'accord, c'est particulièrement désastreux, manifestement, le Club ne fait pas confiance à la génération montante ! On aurait pu au moins espérer qu'entre Alexia et Linda, on essaie d'en garder une !
Il y a aussi en filigrane une question de politique générale, à quoi sert un Centre de formation si ce n'est pas pour intégrer peu à peu des jeunes dans l' équipe 1 ...

5.Posté par Maurice Toms le 07/05/2010 14:15
Effectivement, Alain, le Centre de Formation du BLMA ne sert à rien -

Pourquoi ne pas copier sur le Hand-ball et encore plus sur le Foot-ball dans ce domaine -

Ce que je n'arrive pas à comprendre, le Club est sur la "corde raide en matière de Finance" et l'on va chercher des joueuses qui coûte au Club bien plus qu'un élément du Centre de Formation -

6.Posté par Dominique B. le 07/05/2010 22:43
-> Maurice Toms: on peut imaginer que ce genre de choses ne fait pas l'unanimité au sein du club... Enfin, il faut l'espérer!

7.Posté par Patrick le 08/05/2010 10:25
Je partage largement l'analyse de Dominique. Mais j'ajouterai quelques commentaires personnels. Regardons les performances de certaines joueuses passées par le BLMA que les dirigeants n'ont pas su ou pu conserver (Caroline Aubert, Joyce Cousseins) et plus récemment regardons les statistiques de Bonnan et de Bertal cette saison par rapport à leurs productions respectives au BLMA l'an passé.

Le rôle primordial d'un staff technique est de tirer le meilleur parti de l'effectif mis à sa disposition. Mais que ce passe t'il à l'intérieur du club ? Quels sont les pouvoirs réels de Valéry Demory (choix lors des recrutements) ? Quels sont les moyens financiers du club ? L'absence de communication ne fait qu'enfler la rumeur !

Je me demande si l'équipe dirigeante en place n'a pas pour mission de "liquider" le basket féminin. Compte tenu des équipes de haut niveau présentes dans l'agglomération, les politiques n'ont ils pas effectué déjà des choix en privilégiant certains sports plus porteurs d'images, plus ancrés dans la région (qui n'est pas une terre de basket) ? Tout cela me rappelle l'agonie du basket masculin de haut niveau. En espérant me tromper !

Un club "performant" quelque soit le niveau se bâtit sur plusieurs saisons avec les MEMES composantes et sans trop de se tromper dans les recrutements. On en est loin mais peut être que les objectifs sont d'être au top immédiatement.

8.Posté par phoenician le 08/05/2010 18:53
Je me demande si le president imposé que nous avons actuellement,connait seulement les regles du basket et n'a ete designé pour liquider le club au niveau pro et,neplus avoir à payer pour le centre de formation qui coute la peau des fesses.
Le manque de relations du président avec les spectateurs et supporters fait que les informations n'existent pas et que les rumeurs font office d'informations dans ce club. Une lettre du président serait bienvenue dans le programe.

9.Posté par Lattois le 09/05/2010 17:50
Alicia Poto meneuse international de l'équipe d'Australie, et Manic sont dans le viseur du blma

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.