Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Eric LE PAPE: "Récolter les fruits du travail accompli!"



A l'approche d'un moment-clé de la saison, celui qui voit les diverses compétitions délivrer leurs verdicts, il est toujours intéressant de faire un petit tour d'horizon avec Eric LE PAPE, vice-président du BLMA en charge de la Commission Technique.

Eric, un peu plus de 24 heures après la défaite face à Chalon, quel est le sentiment qui prédomine?
Sans doute un peu comme tout le monde il faut le reconnaître, la déception. Pour nous tous, joueuses, encadrement et nombreux supporters présents à Auch, elle est naturelle. Je comprends très bien cette frustration d'échouer pour la seconde année consécutive à 40 minutes de Bercy. Cependant, cela fait aussi partie de la formation d'analyser ce qui nous a manqué pour passer et s'en servir pour relever la tête lors des phases finales U17 et du quart de finale qui nous attend.

Sur la rencontre plus précisément, que peux-tu dire?
Le résultat est logique: sur un match à élimination directe nous ne pouvons pas gagner sans montrer autre chose que ce que nous avons montré hier en demi-finale. Nous avons été dominés par une équipe à forte identité qui - sur ce match en tout cas - à démontré une parfaite maitrise collective en provoquant ainsi une réussite a plus de 50 % en attaque et en imposant en permanence sa force de caractère dans les duels et en défense.

Et maintenant?
Nous sommes dans le sprint final pour l'atteinte de nos objectifs. En LFB comme en U17 cette saison est déjà très satisfaisante sportivement parlant. Cependant nos équipes doivent maintenant, sans trembler et sans faiblir, finir le travail pour qu'elle soit pleinement réussie. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager ces moments-là avec elles. Salariés, joueuses, entraîneurs et dirigeants travaillent toute l'année pour vivre une fin de saison comme celle-ci qui peut donner au club et à ceux qui le supportent depuis près de 10 ans l'énorme bonheur de le voir gagner un deuxième trophée ou un titre, de se qualifier à nouveau pour l'EuroLeague.!

C'est un projet de club?
J'aime à penser que le premier trophée, la Coupe de France remportée à Bercy en 2011 avec 6 joueuses pros et 4 joueuses de notre Centre de Formation, pouvait être un acte fondateur pour le club. Cela n'a pas été totalement le cas, mais cela à assurément permi de tracer la voix sportivement car depuis nous nous sommes régulièrement qualifiés pour des finales de championnat de France en LFB comme en U17. Pour continuer de grandir à l'échelle européenne, nous imposer comme un club reconnu pour ses fondations et ses résultats en France, il nous faut désormais construire notre palmarès et inlassablement continuer à gagner en forgeant notre identité de club performant.

De gauche à droite les Capitaines des équipes BLMA: Léa LAMBERT (U17), Mégane HERO (NF2/Espoirs) et Gaëlle SKRELA (LFB)
De gauche à droite les Capitaines des équipes BLMA: Léa LAMBERT (U17), Mégane HERO (NF2/Espoirs) et Gaëlle SKRELA (LFB)
Es-tu confiant?
Cela n'est pas permi à tous les clubs, à toutes les équipes, à toutes les joueuses, à tous les entraîneurs ou tous les dirigeants de réaliser cela et nous allons devoir y mettre toute notre énergie car on ne va rien nous donner. Surtout pas Bourges dont ce n'est pas vraiment l'ADN d'accepter les échecs répétés, a fortiori contre la même équipe!

Et pour le Centre de Formation?
Nous avons également des rendez-vous important en Espoirs pour nous maintenir en NF2 et là aussi la mobilisation doit être totale car nous sommes diminués par les blessures de Mégane HERO et Cassandra GESELL. En U17 nous pouvons confirmer que nous faisons partie des 4 meilleures équipes en France en allant chercher un nouveau Final 4. Plus on avance dans une compétition, plus les équipes sont par nature fortes et déterminées. Là aussi rien ne se donne et il faut savoir aller chercher les choses.

Un dernier mot?
i[Voilà tous les enjeux de cette magnifique fin de saison pour les joueuses et les coachs du BLMA. Qu'ils sachent que tout un club est derrière ses équipes pour les soutenir.


Merci Eric: les enjeux sont clairs. Rendez-vous maintenant autour des terrains pour l'emballage final!

Mardi 16 Avril 2013
Dominique B.

Lu 792 fois
Notez


Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.