Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Espoirs: L'effet Ayayi, suite. Tellement rafraichissant!



Le week-end dernier, Valériane AYAYI a renforcé son équipe Espoirs de Basket Landes pour la rencontre décisive face à Nice.
Oui, oui, "la" Valériane AYAYI qui compte grosso-modo 25 minutes de jeu en LFB, 12,5 points de moyenne et 5 rebonds pour une évaluation de 11,5 cette saison. La même qui compte déjà 18 sélections à l'aube d'une nouvelle campagne Équipe de France cette été, toujours la même qui vient d'être élue MVP Espoir. Quand on voit ce qu'on voit dans d'autres endroits que l'on connaît bien car pas loin - pas loin du tout - de chez nous, c'est tout simplement épatant. Étonnant. Incroyable. Rafraichissant. Émouvant. Tout ça en même temps, même.
Il me fallait donc en avoir le cœur net et m'assurer que je ne rêvais pas. Valériane a gentiment accepté de préciser le contexte dans lequel tout cela s'est fait. C'est donc bien vrai...

• Valériane, peux-tu nous préciser dans quelles conditions tu as été amenée à renforcer l’équipe Espoirs de Basket Landes samedi contre Nice ? Est-ce réellement toi qui a proposé ton aide pour cette rencontre capitale ?
J'ai effectivement joué avec les Espoirs de Basket Landes samedi dernier contre Nice. Elles étaient en position délicate pour se maintenir et J'avais dis au coach plus tôt dans la saison que si ils avaient besoin d'aide j'étais partante. La saison dernière, il m'avait déjà demandé mais j'ai préféré me reposer avant de partir quelques jours après en Équipe de France. Et ils n'ont pas eu besoin de moi pour être Champions de France. Là, il ne s'agissait pas du même contexte, les Filles avaient besoin d'une victoire pour se maintenir. Une victoire que nous avons donc acquise ensemble.

• Réalises-tu que c’est tout à fait exceptionnel de la part d’une joueuse ayant ton statut ?
Je ne vois pas ce geste comme exceptionnel à vrai dire... Ces filles sont pour la plupart des amies à moi, des amies avec qui j'ai joué plus jeunes en sélections etc.. Mais c'est prioritairement parce que sans elles nous n'aurions pas fait une si belle saison avec les pros.. Pour bien jouer il faut s'entraîner et sans elles, qui venaient faire les 9ème et 10eme, nous n'aurions pas pu nous entraîner voilà tout!

Valériane AYAYI sur le banc dimanche contre le BLMA. Mais sur le terrain la veille contre Nice!
Valériane AYAYI sur le banc dimanche contre le BLMA. Mais sur le terrain la veille contre Nice!
• Le lendemain tu étais également sur le banc alors que tu aurais pu aller voir le match #1 de la finale entre le BLMA, ton futur club, et Bourges…
J'aurais pu oui... Mais j'ai encore pas mal de choses à régler sur Mont-de-Marsan. De plus, j'aurai du jouer le match contre Montpellier mais j'ai préféré ne pas le faire car j'ai de vrais objectifs pour l'été! Je suis donc allée les soutenir et d'ailleurs elles ont réalisé un très bon match! J'ai suivi le match de Ligue à la TV et je l'ai apprécié de chez moi, au frais contrairement aux personnes qui étaient dans la salle d'après ce que j'ai compris !

• Finalement, qu’as-tu pensé de cette saison des Espoirs de Basket Landes ?
Finalement je pense que les Espoirs ne sont jamais rentrées réellement dans leur saison! Elles n'ont pas joué le jeu qu'elles avaient à jouer. Cela ne leur a pas permis de se mettre en confiance et les a mises en difficultés. Même quand elles menaient pendant les matchs elles perdaient les matchs au final. C'était une saison longue et difficile...mais qui se finit avec de belles victoires. Et j'espère pour elles une troisième d'affilée pour elle contre Lyon. Comme on dit: "jamais deux sans trois" !

Pour tout vous dire, un seul mot me vient à la bouche: merci! Moi, ça me fait juste rêver...

> Profitez-en pour découvrir Valériane AYAYI dans le protrait que lui a consacré la LFB. C'est par ici...

Mardi 20 Mai 2014
Dominique B.

Lu 1108 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.